Heiner Richner
Post Wohlen, 1995
Bronze, hauteur : 2 m chacun
Filiale de la Poste,
5610 Wohlen AG 1

Section Contenu riche

Heiner Richner, 5 Kegel, 1995, Wohlen
Heiner Richner, 5 Kegel, 1995, Wohlen

Cinq cônes tronqués étroits s’élèvent sur la place devant la poste de Wohlen. Ces corps géométriques s’élançant vers le ciel sont de couleur noire et portent les traces de leur fabrication : ils ont été coulés en bronze d’après des modèles en plâtre. Ils semblent jaillir de la terre et leur teinte noire contraste avec les dalles rouges de la place. Les sculptures invitent à déambuler entre elles, à bouger au lieu de faire une pause. Heiner Richner a probablement réalisé l’œuvre quelques années après l’achèvement du bâtiment, construit par le bureau d’architectes Beriger, Hofmann + Partner AG de Wohlen. Le bâtiment sobre dispose d'éléments ludiques grâce à sa façade suspendue en éléments sandwich en béton, à la typographie bleue et aux accents de couleur dans l'entrée. Les cônes tronqués semblent y réagir et établissent un lien avec le toit plat du bâtiment.

Le sculpteur Heiner Richner (1944, Suhr) a étudié à Zurich et Berlin. Durant les années 1970, il fit partie du collectif des ateliers Ziegelrain à Aarau, haut lieu de l’avant-garde artistique suisse à l’époque. Il a vécu ensuite un peu à l’écart, dans une usine de textile désaffectée, aux abords de Rohr, en pleine nature. Ce lieu a sans doute joué un rôle dans son développement artistique vers des formes précises, simples et silencieuses, et a contribué à approfondir sa recherche d’images intérieures qu’il cherchait à exprimer à travers ses œuvres. En outre, la culture japonaise l’a profondément marqué depuis qu’il s’y est rendu lors d’un symposium de sculpture à Hagi en 1981. Les dessins sériels aux formes géométriques occupent une place fondamentale dans son œuvre tardive.

Depuis les années 1970 et jusqu’en 2000 environ, Heiner Richner réalisa de nombreuses œuvres pour l’espace public et marqua ainsi notoirement le paysage et la création sculpturale en Argovie. Cette œuvre pour la poste de Wohlen est une commande directe à l’artiste par La Commission fédérale d’art et le Département des bâtiments des PTT.

Maria Pomiansky, 2022/2023, Feutre sur papier / Heiner Richner, 5 Kegel, 1995, Wohlen
Maria Pomiansky, 2022/2023, Feutre sur papier / Heiner Richner, 5 Kegel, 1995, Wohlen