Iseut (Isolde) Bersier
Trois Éléments, 1979
Peinture à dispersion acrylique résistante sur béton, chaque élément 106,2 × 106,2 × 9,7 cm
Filiale de la Poste,
3280 Morat

Section Contenu riche

Iseut (Isolde) Bersier, Trois Éléments, 1979, Morat
Iseut (Isolde) Bersier, Trois Éléments, 1979, Morat

Une œuvre murale orne le hall d’entrée du bureau de poste de Morat. Elle est constituée de trois carrés en béton recouverts de lignes ondoyantes colorées qui se détachent en relief sur un fond gris. Un joint fraisé divise la surface de chaque carré en quatre ce qui donne l’impression qu’il s’agit de douze tableaux. L’œuvre est également visible depuis l’extérieur grâce au vitrage transparent du hall. Dans les années 1970, le flot de touristes venant de la gare en direction de la vieille ville et la présence de l’Hotel Bahnhof, propriété des PTT, situé à deux pas motivèrent la réalisation d’une œuvre d’art à cet emplacement.

Iseut Bersier (1935, Olten – 2022, Montilier) était peintre, dessinatrice, sculptrice et musicienne. Elle appartenait au groupe Mouvement qui eut une influence notoire sur la scène culturelle fribourgeoise à partir de la fin des années 1950 ; en outre, ce groupe n’était pas exclusivement masculin contrairement à d’autres associations d’artistes. Avec ses formes abstraites, Trois éléments se détache des œuvres que l’artiste avait l’habitude de réaliser. En effet, Iseut Bersier peignait principalement des portraits figuratifs de femmes sûres d’elles ou des paysages méditerranéens. Certaines formes plus abstraites déployées dans ses paysages trouvent une certaine résonance dans Trois Éléments. Toutes ses œuvres sont liées par le plaisir des couleurs et une grande vivacité.

L'œuvre a été commandée directement à l'artiste par le Département des bâtiments des PTT. L’emploi du béton en art était à l’époque assez novateur. Néanmoins, l’équilibre harmonieux entre l’œuvre et l’architecture a été passablement ébranlé depuis 1979 en raison des divers réaménagements du bureau de poste. L’endroit était accessible nuit et jour puisqu’il abritait les cases postales et avait une fonction de paravent, ce qui a rendu indispensable la rénovation des Trois Éléments. Comme chaque élément pèse environ 300 kg et est solidement ancré dans le mur, la restauration a eu lieu sur place, menée par une experte. Malheureusement l’artiste est décédée pendant les travaux et n’a pas pu revoir l’œuvre dans sa splendeur retrouvée.