Ivano Facchinetti en collaboration avec Gianni Realini
Smozz e Papga, 2009
Smozz : aluminium, revêtu, 6,02 × 6,70 × 0,8 m
Papga : résine synthétique, 11,45 × 33,5 m et 2,80 × 7,18 m
Centre courrier Eclépens

Section Contenu riche

Ivano Facchinetti en collaboration avec Gianni Realini, Smozz e Papga, 2009, Centre courrier Eclépens
Ivano Facchinetti en collaboration avec Gianni Realini, Smozz e Papga, 2009, Centre courrier Eclépens

Le centre courrier d’Eclépens se trouve au milieu d’une prairie verdoyante, entouré par quelques bâtiments industriels et commerciaux. Sa taille équivaut à trois terrains de football. La combinaison entre ce lieu ordinaire et l’architecture industrielle, fonctionnelle et monumentale a inspiré aux artistes Ivano Facchinetti et Gianni Realini leur œuvre d’art Smozz e Papga : une œuvre pensée pour unir le personnel du centre courrier autour d’un objet d’identification. Smozz est une sculpture en aluminium orange de six mètres de haut, bien visible de loin. Elle évoque une sorte de mascotte. La peinture bleue monumentale Papga, qui s’étend sur le sol et les murs à l’intérieur du bâtiment, reprend la forme de la sculpture à l’intérieur et ainsi établit un lien avec l’espace extérieur. En même temps, elle crée un contraste de couleur avec la sculpture. Les trois bandes qui ornent Smozz se retrouvent dans Papga.

Ivano Facchinetti (1952, Locarno) a conçu ce projet en collaboration avec Gianni Realini (1943, Soregno). Le peintre et sculpteur Facchinetti est passionné par les questions d’espace et d’architecture. Certains de ses objets muraux ont des traits communs avec Smozz e Papga : ils combinent couleurs, formes et textures de manière ludique faisant éclater le support rectangulaire classique de la peinture. Le plaisir de Facchinetti pour l’absurde se reflète dans les titres de ses œuvres. : les mots « Smozz » et « Papga » n’ont aucune signification. Selon les artistes, Smozz incarne à la fois le dynamisme et l’immobilité et marque le passage de la distribution manuelle à un processus de haute technologie. La peinture au mur et au sol Papga représente un chemin ou un îlot de repos.

Facchinetti et Realini ont conçu cette œuvre en 2009 dans le cadre d’un concours en une étape organisé par la Poste, auquel quatre autres artistes ont été invités. Selon les critères de la commission, l’œuvre devait souligner la valeur de l’humain et la modernité du centre courrier.