Joseph Gautschi
Sans titre, 1958
Fresque
Filiale de la Poste,
1950 Sion 2 Nord

Section Contenu riche

Joseph Gautschi, Sans titre, 1958, Sion
Joseph Gautschi, Sans titre, 1958, Sion

L’inauguration de la filiale de la poste du Nord de Sion en 1958 marquait la prospérité de la ville. Il est, dès lors, fort probable que Joseph Gautschi ait choisi la puissance économique de la région et les relations entre Sierre et la capitale helvétique Berne comme thèmes de sa fresque sur le mur extérieur du bâtiment. L’œuvre se situe au-dessus de l’entrée du bâtiment relativement moderne de Raymond Zurbriggen, dont l’élégance avait alors été soulignée par les médias locaux.

Lors de son inauguration en 1958, un journaliste a décrit « la ligne sédunoise » de l’ensemble ; le blanc et le bleu de l'architecture et de la fresque s'harmonisent avec la qualité de la lumière de Sion. Le soleil, en effet, scintille sur cette fresque divisée en trois parties. Tout en haut, des arcades et un ours font référence à Berne. Au milieu, on trouve des symboles du golf et le Dieu Mercure reconnaissable à ses attributs – le casque ailé, le caducée et les sandales ailées ; dans sa main gauche, il porte le cor postal. En bas, des fruits valaisans et du vin auprès d’outils symbolisent l’agriculture et la construction. Une ligne en zigzag s’étend sur toute la hauteur et relie les trois éléments entre eux. La poste ici est allégorisée par Gautschi comme un pivot autour duquel gravitent communication, mise en réseau, commerce et tourisme.

Joseph Gautschi (1900, Sierning AT – 1977, Sion) était peintre, peintre verrier et mosaïste. Après avoir étudié à Zurich, Munich et Paris, il s’installa en Valais dans les années 1930 suivant ainsi d’autres artistes dont la notoriété, aujourd’hui, est plus grande que la sienne, tels qu’Edmond Bille ou Albert Chavaz. Il a réalisé de nombreuses fresques religieuses et profanes ainsi que des peintures sur toile de plus petit format.

Les représentations des thèmes des PTT ont dominé l’art des édifices postaux jusque dans les années 1950. Ainsi, la fresque de Gautschi s’inscrit-elle dans cette tradition picturale qui allait s’éteindre quelques années plus tard.