Karl Alfred Lanz
Poste et chemin de fer, navigation, téléphone, télégraphe, 1888
Marbre de Collombey, 2,60 m chacune
Filiale de la Poste,
6000 Luzern 1, Hauptpost

Section Contenu riche

Karl Alfred Lanz, Poste et chemin de fer, navigation, téléphone, télégraphe, 1888, Luzern
Karl Alfred Lanz, Poste et chemin de fer, navigation, téléphone, télégraphe, 1888, Luzern

Quatre statues se dressent fièrement sur les colonnes situées devant le corps central de la poste principale de Lucerne. Ces sculptures idéalisées sont des allégories : poste et chemin de fer, navigation, téléphonie et télégraphie. Elles rendent gloire aux services de la poste et des entreprises de télécommunication. La poste principale, achevée en 1888 par Gustav Gull et Conrad von Muralt, a été construite dans le style néo-Renaissance. Elle est l’une des premières constructions publiques du grand architecte zurichois qui a notamment conçu le Musée national suisse à Zurich. L'édifice est aujourd’hui classé monument historique protégé.

Le sculpteur et graveur Karl Alfred Lanz (1847, La Chaux-de-Fonds – 1907, Berne), qui a vécu entre Bienne et Paris, a été désigné pour la réalisation des sculptures. Il fit usage d’une pierre calcaire du Valais appelée de manière quelque peu confuse, marbre de Collombey. Lanz connut un franc succès à son époque. Après une statue équestre du Général Dufour à Genève, de nombreuses commandes suivirent, notamment pour des monuments commémoratifs ou des statues pour décorer les façades. Son style naturaliste d’une finesse remarquable témoigne d’une grande faculté technique. Néanmoins, il resta à l’écart des dernières tendances artistiques comme en témoignent à Lucerne la matérialisation traditionnelle des sujets, les représentations idéalisées issues de l’Antiquité et la Renaissance ainsi que les références à la mythologie grecque et romaine.

Les figures sont caractérisées par leurs attributs : la poste et les chemins de fer – duo inséparable à l’époque – sont symbolisés par une enveloppe et un chariot ailé – les ailes font référence à Mercure, dieu du commerce. La navigation est symbolisée par une rame et un dauphin qui matérialisent divers moyens de se déplacer dans l’eau. L’une des statues porte sa main à l’oreille comme si elle passait un coup de fil. La télégraphie est représentée par un globe portant un lanceur de foudre ailé. Il symbolise le domptage de l’électricité par l’homme à des fins de télécommunication.