Mario Merz
Numeri Codati da 1 a 987, 1975/1992
Néon, dimensions variables
Centre courrier Zürich-Mülligen

Section Contenu riche

Mario Merzs, Numeri Codati da 1 a 987 (Chiffres codés de 1 à 987), 1975/1992, Centre courrier Zürich-Mülligen
Mario Merzs, Numeri Codati da 1 a 987 (Chiffres codés de 1 à 987), 1975/1992, Centre courrier Zürich-Mülligen

La nuit, une lumière rouge émane de la baie vitrée du centre courrier de Zurich-Mülligen. Et pendant la journée, on peut voir dans le hall d’entrée une série de seize chiffres façonnés en tubes de néon : 1 – 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 – 21 – 34 – 55 – 89 – 144 – 233 – 377 – 610 – 987. L’installation lumineuse de Mario Merz (1925, Milan – 2003 Turin) fait référence à la suite de Fibonacci. Chaque nombre correspond à la somme des deux nombres précédents. Les chiffres ont été reproduits dans l’écriture de l’artiste et chaque nombre est flanqué d’une queue.

Mario Merz est considéré comme l’un des principaux représentants de l’Arte Povera, un mouvement artistique qui a vu le jour en Italie dans les années 1960. Ce mouvement est connu pour son utilisation de matériaux ordinaires et « pauvres » et son attitude critique à l’égard de la société de consommation. La suite de Fibonacci et le néon sont des éléments caractéristiques du travail de l’artiste depuis 1970. Il considérait que la série était un modèle universel qui pouvait expliquer à la fois des phénomènes physiques et biologiques mais également sociopolitiques.

L’œuvre Numeri Codati da 1 a 987 (Chiffres codés de 1 à 987), créée en 1975, a été installée en 1992 et peut être visitée dans le cadre d’une visite guidée du centre courrier. La plupart des installations artistiques de Mario Merz s’intègrent dans des architectures existantes. Cette œuvre par exemple, alors intitulée Fibonacci Progression, avait déjà été exposée sous une forme légèrement différente au musée Guggenheim de New York en 1971. Grâce à l’initiative et l’apport financier de l’architecte Theo Hotz, l’installation lumineuse a pu être acquise par l’entremise d’une galerie zurichoise. L’œuvre rayonne l’innovation, l’individualité et l’intemporalité – tout comme le bâtiment, un exemple d'architecture technologique et futuriste des années 1980, désormais classé monument historique.

Maria Pomiansky, 2022/2023, Feutre sur papier / Mario Merz, Numeri codati da 1 a 987, 1975, Zürich-Mülligen
Maria Pomiansky, 2022/2023, Feutre sur papier / Mario Merz, Numeri codati da 1 a 987, 1975, Zürich-Mülligen