Olivier Genoud
Constellations, 1997
Nero Assoluto, hauteur : 60 cm, diamètre : 300 cm
Filiale de la Poste,
3960 Sierre

Section Contenu riche

Olivier Genoud, Constellations, 1997, Sierre
Olivier Genoud, Constellations, 1997, Sierre

En sortant de la gare à Sierre, par l’entrée principale, on se retrouve face au bureau de poste conçu par l’architecte Éric Papon. Devant l’entrée, une sculpture de pierre invite à prendre place, le temps d’attendre quelqu’un en rêvant d’un ciel étoilé par une claire nuit d’été… Voilà d’ailleurs ce qui a inspiré Olivier Genoud (1962, Genève) lorsqu’il a créé en 1997 cette sculpture intitulée Constellations. Il s’agit d’un disque noir brillant en granit mesurant 300 centimètres de diamètre. Si l’on regarde le disque depuis le bon point de vue, on pense arriver à le faire glisser à travers la fente de la façade comme un palet. La surface en granit est si bien polie qu’elle en devient miroitante. À l’intérieur de la surface, soixante-trois disques d’acier, dont la dimension varie entre 4 et 10 centimètres, ont été incrustés : ils reflètent la lumière et ressemblent à des étoiles dans le ciel. La constellation des disques correspond à celle des étoiles pendant le solstice de juin. Genoud fait ainsi allusion au symbole de la ville de Sierre, le soleil. Les motifs du ciel étoilé et du miroir apparaissent régulièrement dans son œuvre. Le regard se plonge dans ce qui semble un univers infini mais les miroirs le renvoient aussitôt à sa propre finitude.

Genoud s’intéresse par ailleurs aux meubles, ou plutôt à leur représentation dans les catalogues publicitaires, et aux boîtes dont il fait une interprétation sculpturale. Ces deux références apparaissent également dans Constellations. Cette œuvre illustre bien que l’art « fonctionnel » est appréciable et a toute sa place dans le cadre de projets d’art dans l’architecture : elle sert à la fois de mobilier urbain et de balise signalant l’emplacement de la poste.

L’emplacement central de cette filiale de la poste près de la gare et sa grande visibilité ont été décisifs pour la réalisation de cette « décoration artistique » – pour le dire dans les termes employés dans les années 1990 pour qualifier les projets d’art dans l’architecture. Le jury a sélectionné l’œuvre à partir de deux concepts développés sur invitation.

Maria Pomiansky, 2022/2023, Feutre sur papier / Olivier Genoud, Constellations, 1997, Sierre
Maria Pomiansky, 2022/2023, Feutre sur papier / Olivier Genoud, Constellations, 1997, Sierre