Paul Agustoni
Boules de pierre, 1978
Pierre de lave rouge, 6 sphères, diamètres 55 à 180 cm, poids 240 kg à 7,2 t
Filiale de la Poste,
8307 Effretikon

Section Contenu riche

Paul Agustoni, Boules de pierre, 1978, Effretikon
Paul Agustoni, Boules de pierre, 1978, Effretikon

En 1976, l’architecte Franz Steinbrüchel, mandaté par les PTT, a réalisé un bâtiment qui devait traduire la nouvelle identité urbaine d’Effretikon jusqu’alors rurale: une tour d’habitation d’un rouge audacieux, campée sur un socle de deux étages. L’œuvre d’art dans l’architecture que Paul Agustoni a conçue pour ce parvis, en rouge également, s’intégrait harmonieusement au contexte architectural. Selon les écrits d’un représentant de la Commission fédérale d’art, cette place devait offrir un havre de paix à l’atmosphère humaine, coupé de la circulation. Pour ce lieu de contemplation, Agustoni a conçu six sphères de différentes tailles ainsi qu’une demi-sphère en guise de fontaine fabriquées en pierre de lave rouge.

Depuis l’assainissement du bâtiment et de ses alentours en 2020, la situation a pris un autre visage. La place s’ouvre désormais sur la rue, un escalier ayant remplacé le mur qui, autrefois, servait de cloison. Le bâtiment a été repeint en blanc moderne. La fontaine a été endommagée lors de son déplacement et n’a pas été réparée. Les sphères ont été repositionnées et agencées différemment. Ainsi, ces sphères ne forment plus un tout avec le bâtiment mais doivent s’affirmer en tant qu’œuvre autonome.

Paul Agustoni (1934, Möhlin – 2012, Liestal) était un sculpteur très estimé dans la région. Il a réalisé une centaine de commandes pour l’espace public. Les formes rondes – sphères, roues, chaînes – sont caractéristiques de ses œuvres en pierre. Cercles et sphères font référence à des éléments cosmiques et spirituels pour lesquels l’artiste montrait un intérêt particulier. À Effretikon, elles offrent un contrepoids à l’architecture avoisinante tout en poursuivant un dialogue avec les courbes que le bâtiment dessine.