Zobrist/Waeckerlin
Sans titre, 1997
Plaque d'aluminium, thermolaquage, sérigraphie, 13 × 11 × 14 cm
Filiale de la Poste,
5600 Lenzburg 1

Section Contenu riche

Zobrist/Waeckerlin, Sans titre, 1997, Lenzburg
Zobrist/Waeckerlin, Sans titre, 1997, Lenzburg

Dans le bâtiment d’exploitation de la poste de Lenzburg, des modules en aluminium de couleurs vives ornent le hall d’entrée de cette vaste construction. Ils se déclinent en vingt-quatre teintes : six nuances de quatre couleurs, jaune, rouge, bleu et vert irradient les visiteurs et visiteuses qui traversent l’espace. Ces éléments lumineux sont enchâssés dans les lamelles horizontales entre les colonnes. Ils apportent une touche ludique à l’architecture dépouillée. Lorsque l’on se trouve dans la zone abritée de l’entrée, on remarque des lettres sur la face intérieures des cubes lumineux. Comme dans un jeu, elles combinent ensemble vingt-quatre mots qui décrivent la couleur de leur cube : BUTTER (jaune beurre), HIMMEL (bleu ciel) ou encore KORALLEN (rouge corail) ou ENZIAN (bleu gentiane).

Les artistes Agatha Zobrist (1966, Aarau) et Theres Waeckerlin (1965, Bâle) se sont inspirées des slogans publicitaires de la poste des années 1990 (par ex. « mon avenir est rose » ou « mon compte est jaune »). Or, le jeu de couleurs et de mots ne s’arrête pas là. En redoublant le set de lettres élaboré à partir des couleurs et de leurs « qualificatifs », elles ont élaboré une sorte de scrabble, augmentant ainsi la possibilité de combinaison des lettres pour pouvoir créer de nouveaux mots : HIRN (cerveau) par exemple, ou BELLEN (aboyer) et HERZEN (cœur). Du côté couvert de l’entrée, les cubes créent donc des associations de mots poétiques et déterminent les dessins colorés visibles depuis l’autre côté, soit l’extérieur du bâtiment.

L’œuvre fut installée en 1997 pour ce nouvel édifice de la poste réalisé par l’architecte réputé Jacques Schader en 1984. Ce projet avait gagné le concours organisé par la commission fédérale de l’art et la Direction des bâtiments et des immeubles des PTT auquel trois participants avaient été invités. Les artistes Zobrist et Waeckerlin ont travaillé en duo entre 1992 et 2014 et réalisé de nombreux projets d’art dans l’architecture partout en Suisse.