PostPac ART

Section Contenu riche

Avec le nouveau PostPac ART, grand vainqueur d’un concours sur invitation de la Commission des Beaux-Arts de la Poste, la Poste entend renouer avec le plaisir d’envoyer et surtout de recevoir: l’emballage pratique PostPac ART est désormais disponible dans les filiales de la Poste en taille 2 (PostPac Eco 2), un format très apprécié du public. Cette fois-ci, le jury de la Commission des Beaux-Arts a arrêté son choix sur l’art de Douglas Mandry, qui mêle durabilité, glaciers, nature et humanité. Son travail sur le glacier du Rhône a tout particulièrement retenu l’attention du jury.

Avec la série PostPac ART, la Poste témoigne son attachement à la création artistique et culturelle suisse. Outre sa fonction habituelle d’emballage, les amatrices et amateurs d’art apprécient aussi le PostPac ART en tant qu’objet de collection ou boîte à trésors culte. La Poste a volontairement renoncé à tout texte supplémentaire afin de laisser au motif l’espace nécessaire. Le nouveau PostPac ART est disponible au même prix que le PostPac Eco 2, dans la limite des stocks disponibles.

Sous la Surface
De Douglas Mandry

Dans le cadre du concours, j’ai voulu proposer un thème qui me tient particulièrement à cœur – les glaciers et leur importance pour notre écosystème. L’idée que ces paysages de glace millénaires renferment les secrets de l’histoire de la Terre est quelque chose qui me fascine. Un peu comme une capsule temporelle qui transporterait des millions d’organismes ancestraux. Je me suis donc attelé à photographier le glacier du Rhône, avec des prises naturelles mettant en valeur la richesse des détails en surface. La glace est toujours en mouvement. J’ai ensuite travaillé les motifs avec de la peinture à base d’eau et de solvants pour faire fusionner le plus naturellement possible la photographie et la peinture. À partir du centre, une image iconique du glacier se déploie dans toutes les directions, comme si la réalité se confondait avec l’imagination. Le jeu de couleurs invite à observer le PostPac sous différents angles pour en découvrir d’autres facettes, jusqu’à se perdre dans les méandres de la glace et de la roche. Il y a lieu de s’inquiéter pour ces géants fragiles qui sont voués à la disparition et de ce que sera notre avenir sans eux. Le PostPac fait figure de métaphore: la croûte de glace protège le contenu des colis que nous envoyons et qui, eux, ne voyagent pas dans le temps mais dans l’espace. C’est aussi une invitation à les conserver et à les collectionner, autrement dit à préserver le glacier, ou du moins une image de celui-ci.