Série vidéo – L’art au quotidien

La Poste possède d’innombrables œuvres d’art qui racontent des histoires passionnantes. Dans le cadre de notre série de vidéos, nous vous emmenons faire un petit voyage au fil de l’art – et notre caméra s’approche vraiment tout près.

Découvrir l’art d’une manière différente, surprenante et innovante

À l’occasion de l’inauguration du nouveau quartier de la gare de Delémont, deux nouveaux bâtiments sont sortis de terre dans le cadre d’un projet d’Immobilier Services pour la Poste. La partie officielle de l’inauguration a été suivie d’une performance artistique de Victorine MüllerTarget not accessible, une artiste de renommée internationale. Originaire de Granges, elle est connue bien au-delà de nos frontières pour ses performances sphériques. L’une de ses œuvres a été mise en scène sur la nouvelle «Place de la Poste», au niveau de l’entrée des nouveaux bâtiments.

Victorine Müller a conçu un nouvel «objet aérien» spécialement pour la Poste, lequel marque une nouvelle étape dans sa création artistique. Pour la première fois, elle a créé un objet coloré qui se distingue des fameux objets transparents en film PVC qu’elle réalisait jusqu’à présent. Elle l’a d’ailleurs placé sur une surface miroir ovale, reflétant l’architecture environnante et se fondant ainsi habilement avec sa création pour en faire une œuvre d’art complète. À travers des lignes horizontales et verticales dominantes, Victorine Müller a créé des ailes qui s’élèvent dans les airs et qui rappellent Hermès, le messager des dieux, et symbolisent la Poste par extension. Cette performance éphémère met l’accent sur l’innovation et se veut représentative de l’engagement artistique réorienté de la Poste.

Experience Art avec Victorine Müller

Section Contenu riche

Film: Pascal Derungs et Jean Claude Plattner, Plattnerfilm 

Douglas Mandry: lutter contre le recul des glaciers au moyen d’immenses toiles spéciales

Le changement climatique et le comportement humain vis-à-vis de la nature inspirent l’artiste Douglas Mandry. Une œuvre de sa toute dernière série «Monuments» vient compléter la collection d’œuvres d’art de la Poste. L’artiste nous raconte comment ces pièces uniques ont vu le jour dans la quatrième vidéo de la série «L’art au quotidien».

Douglas Mandry: lutter contre le recul des glaciers au moyen d’immenses toiles spéciales

Dave Bopp: Boulder, 2019

«Je souhaite élargir la réalité: Je fais des images que je dois inventer ou trouver.» C’est ainsi que l’artiste suisse Dave Bopp décrit ses œuvres abstraites dans la vidéo de la série «Vivre l’art». L’une de ses photos fait désormais partie de la collection d’œuvres d’art de la Poste et est accrochée de manière visible dans le hall d’entrée du bâtiment principal de la Poste à Berne.

Dave Bopp: Bolder, 2019

Monica Ursina Jäger: étudier et concevoir des milieux de vie

La collection d’œuvres d’art de la Poste a accueilli en 2013 «Afterglow», une autre œuvre de Monica Ursina Jäger, et le collage «Shifting Topographies.03» y a fait son entrée en 2018. Quelles sont les sources d’inspiration de l’artiste, quels thèmes sont importants pour elle et d’où viennent les titres de ses œuvres? Vous le découvrirez dans la vidéo.

Vidéo: L'art au quotidien avec Monica Ursina Jäger

Section Contenu riche