Timbre spécial

Section Contenu riche

En 2022, les partenariats avec des événements d’«art dans la périphérie» jouent un rôle important dans l’engagement de la Poste en faveur de l’art.

Pour ce timbre spécial, l’artiste Monica Ursina Jäger n’a toutefois choisi aucun lieu en particulier, leur préférant la thématique de la prairie. D’après elle, ce sujet illustre parfaitement l’imbrication entre l’habitat naturel et la performance culturelle. Les prairies apparaissent souvent sous l’influence humaine et ne se maintiennent que par son intervention. En outre, les projets artistiques en périphérie ont souvent vu le jour dans des prairies, instaurant ainsi le dialogue entre processus naturels et performances culturelles.

La particularité de l’impression tient à la couleur utilisée: il s’agit du tout premier timbre imprimé avec des pigments chlorophylliens, la substance colorante verte des plantes. Le timbre est ainsi purement naturel et vivant. La teinte verte du timbre évoluera donc sous l’influence de la lumière.

La vidéo suivante révèle le processus de fabrication de ce timbre naturel et vivant

Vidéo: Voici comment le premier timbre purement naturel et vivant à base de pigments chlorophylliens a été imprimé.

Vidéo: Voici comment le premier timbre purement naturel et vivant à base de pigments chlorophylliens a été imprimé.

Œuvre graphique

Une œuvre graphique sur le thème du timbre a été réalisée sur papier vergé Rives (300 gm²), avec un tirage limité à 200 exemplaires. Dans cette édition d’art, l’artiste Monica Ursina Jäger a créé une œuvre qui non seulement s’inspire de la nature, mais qui travaille aussi avec elle grâce à la substance naturelle et vivante qu’est la chlorophylle. En collaboration avec l’imprimerie lithographique Thomi Wolfensberger à Zurich, elle a associé la tradition de la lithographie à une utilisation expérimentale de pigments naturels. Cette œuvre graphique a été réalisée avec les pigments chlorophylliens également utilisés pour l’impression des timbres. En fines superpositions, des motifs végétaux et différentes nuances de vert se densifient pour former un tapis organique. De vraies graminées et tiges ont été directement apposées sur la plaque d’impression. Exposée à la lumière du soleil, l’œuvre graphique révèle progressivement de subtiles variations de couleur. Nature, temps, tradition et contemporanéité s’inscrivent au cœur de cette œuvre, réinterprétant de manière innovante l’art dans la périphérie. Chaque exemplaire est numéroté et signé par Monica Ursina Jäger.

L’œuvre graphique est livrée non encadrée. Son prix est de 220 francs, frais d’envoi en Suisse et au Liechtenstein inclus. Les livraisons à l’étranger sont exclues. Cette œuvre graphique est disponible dans le Postshop.

L’artiste nous a accordé un aperçu exclusif de l’élaboration de cette œuvre graphique en édition limitée réalisée sur papier vergé Rives.

Photo: Valentin Schürch