Stratégie de Corporate Responsibility
Un succès qui s’inscrit dans la durée

Comment la Poste peut-elle contribuer à trouver des solutions face à l’urgence écologique et sociale? Notre stratégie de Corporate Responsibility fournit aussi des réponses.

«Le développement durable comporte de nombreuses facettes, en particulier dans une entreprise comme la Poste qui est présente sur des marchés très différents les uns des autres. Notre engagement en faveur d’un environnement préservé et d’une société harmonieuse est le reflet de cette diversité. Pour protéger le climat, nous augmentons notre part d’énergies renouvelables et améliorons notre efficacité énergétique. Auprès de nos fournisseurs, nous soutenons des conditions de travail justes et des mesures écologiques. Et en encourageant des projets sociaux et culturels, nous redonnons quelque chose aux habitants du pays.

Stratégie et thèmes

Dans notre stratégie de Corporate Responsibility, nous définissons nos objectifs pour l’avenir et déterminons nos actions présentes pour arriver au but que nous nous sommes fixé. Nous dressons la liste des principaux thèmes lors d’échanges réguliers avec des spécialistes et dans le cadre de sondages réalisés auprès des parties prenantes. Nous élaborons ensuite des objectifs et des orientations stratégiques relatifs à ces thèmes. Nous décidons des mesures à adopter et les mettons en œuvre.

Afin de protéger le climat, nous entendons économiser encore davantage de CO2. Par conséquent, nous investissons dans des technologies à haute efficacité énergétique pour les véhicules, les bâtiments, les installations et les appareils, et nous utilisons des énergies renouvelables. Nous nous employons à promouvoir et à développer des solutions logistiques et de mobilité respectueuses de l’environnement. Grâce à l’envoi «pro clima», nous compensons les émissions de CO2 et soutenons différents projets de protection du climat.

Notre objectif climatique

L’objectif climatique de la Poste s’inscrit dans le cadre des efforts à accomplir pour ne pas dépasser 2°C de réchauffement global d’ici 2100. Pour ce faire, nous entendons améliorer notre efficience CO2 de 25% d’ici à 2020 (par rapport à 2010) pour chaque envoi acheminé, chaque voyageur transporté, chaque transaction effectuée et chaque mètre carré chauffé. À long terme, nous voulons proposer nos prestations sur ces quatre marchés le plus possible sans émission.

Ce que nous mettons déjà en œuvre aujourd’hui

Énergies renouvelables
  • Le courant que nous utilisons provient à 100% de Suisse, d’énergies renouvelables et certifiées «naturemade basic». Au moins 10% est du courant vert certifié «naturemade star» provenant de petites centrales hydrauliques, d’installations de biomasse, d’installations solaires ou d’éoliennes.
  • Sur les toits de nos centres courrier et colis, nous exploitons quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse.

Modes de propulsion alternatifs

  • Chaque année, la Poste transporte des millions de lettres, de colis et de voyageurs de A à B. Près de la moitié des véhicules de la Poste fonctionnent déjà avec des modes de propulsion alternatifs, tels que courant vert ou biodiesel.
  • Les quelque 6000 scooters à trois roues de la Poste employés dans la distribution utilisent du courant écologique provenant de Suisse.
  • Concernant les véhicules de livraison, la Poste augmente la part des véhicules électriques.
  • Dans le cadre d’un projet pilote, nous testons la réutilisation de batteries de scooters retirés de la circulation.
  • Des bus hybrides et électriques de CarPostal parcourent les routes de Suisse.

Logistique de transport

  • Par rail si possible, par route si nécessaire: telle est notre devise pour le transport des lettres et des colis.
  • Nous optimisons les itinéraires et les chargements de nos véhicules. Pour les gros volumes de fret, nous recourons à des semi-remorques à double pont pouvant transporter jusqu’à 50% de marchandises en plus. De cette manière, nous réduisons le nombre de trajets.
  • Nos conductrices et conducteurs sont formés à la conduite écologique «Eco-Drive».

Immeubles et technique du bâtiment

  • Lorsque la Poste doit installer ou remplacer des unités de production de chaleur, elle renonce par principe à l’utilisation de combustibles fossiles. Nous chauffons au moyen de pompes à chaleur, utilisons au moins 10% de biogaz dans les bâtiments chauffés au gaz et récupérons la chaleur résiduelle dans nos centres informatiques. Nous mettons en œuvre rapidement le remplacement des anciens chauffages à mazout.
  • Pour les nouveaux bâtiments et les rénovations, nous adhérons à la norme de construction «Système DGNB Suisse», qui vise à promouvoir une durabilité globale.
  • Nous améliorons notre technique du bâtiment en continu à travers des programmes d’optimisation énergétique.
  • Lors de l’approvisionnement en matériel informatique tel que serveurs, ordinateurs portables ou écrans, nous misons sur des technologies à économie d’énergie et diminuons ainsi les besoins énergétiques et de refroidissement de nos bâtiments.

Des offres écologiques

  • Emballages réutilisables: si vous optez pour la Dispobox, réutilisable, les déchets d’emballage liés aux envois sont réduits à zéro.
  • La Poste informe à l’avance de l’arrivée des colis et des lettres recommandées. Décidez quand, où et comment vous souhaitez recevoir vos envois. Pas de tentative de distribution ni de trajet de prise en charge inutile: de cette manière, nous évitons ensemble des émissions de CO2.
  • Grâce à la solution d’expédition ThermoCare, nous transportons des produits pharmaceutiques avec contrôle passif de la température en même temps que d’autres colis. Nous évitons ainsi les véhicules de livraison réfrigérés et les courses spéciales.
Envoi «pro clima»

Le tri et le transport de lettres, de colis et de marchandises génèrent des émissions de CO2. Avec l’envoi de la Poste «pro clima», vous pouvez compenser les émissions de CO2 moyennant un supplément de quelques centimes. Ces contributions sont investies dans des projets de protection du climat de qualité, en Suisse et à l’étranger.

La Poste elle-même expédie tous ses envois ainsi que les lettres du service intérieur et les envois PromoPost de la clientèle sans incidence sur le climat en prenant à sa charge les suppléments «pro clima».

Mobilité durable pour les collaborateurs

  • Les collaborateurs et les collaboratrices de la Poste bénéficient de réductions pour les transports publics et ont accès à Mobility Carsharing ainsi qu’à des véhicules à modes de propulsion alternatifs.
  • La Poste met gratuitement à leur disposition plus de 2500 vélos et vélos électriques sur tous les réseaux PubliBike dans plus de 500 stations PubliBike. Ils peuvent également profiter de réductions sur les vélos de transport électriques de «carvelo2go».
  • Des stations de charge pour les véhicules électriques sont disponibles sur les plus grands sites.

Avant d’effectuer une commande ou d’attribuer un mandat, nous examinons la situation avec attention: auprès de nos fournisseurs, nous nous engageons pour des conditions de travail socialement responsables et des mesures écologiques. Nous prenons en considération des facteurs tels que les frais de cycle de vie, l’absence d’impact sur le climat et l’économie circulaire.

Équitable, durable et dans le respect de l’environnement

Qui coud les tenues du personnel de la Poste – et dans quelles conditions de travail? Comment pouvons-nous réaliser des économies d’énergie et réduire nos émissions de CO2 en renouvelant notre flotte d’imprimantes? Pour assurer un approvisionnement responsable du point de vue social et écologique, nous intégrons systématiquement des critères de durabilité dans nos appels d’offres. Nous demandons à nos fournisseurs de faire preuve de transparence et veillons à un cycle de vie durable de bout en bout pour les produits, qui sont ensuite destinés à une nouvelle utilisation.

Comment nous garantissons la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement

  • Tous les fournisseurs doivent signer le Code éthique et social de la Poste.
  • Nous soumettons les fournisseurs stratégiques à une évaluation du risque.
  • Nous sommes membre de la Fair Wear Foundation et respectons ainsi des normes sociales strictes pour la fabrication de nos tenues. Les enseignements que nous en tirons sont ensuite appliqués à d’autres groupes de marchandises.
  • Dans la mesure du possible, nous achetons des produits recyclables, par exemple pour le mobilier.

Un uniforme de la Poste transformé en sac, des batteries de scooters électriques servant d’accumulateur d’énergie électrique, un paysan de montagne qui porte des chaussures de postier: ces exemples illustrent au mieux nos solutions en vue d’une économie circulaire.

Utiliser les ressources efficacement

Réparer, réutiliser, recycler: grâce à de bonnes idées, la durée d’utilisation de nombreux matériaux, appareils et outils de travail peut être prolongée. Les modèles commerciaux correspondants dans le domaine de l’économie circulaire ont pour objectif de refermer les cycles de vie des produits et de préserver ainsi les ressources. Pour y parvenir, des solutions logistiques intelligentes sont nécessaires. La Poste étend ses compétences dans ce domaine et apporte son aide à la clientèle commerciale.

Notre contribution

  • Dans le cadre d’un projet pilote, nous utilisons des batteries usagées de scooters électriques comme accumulateurs d’énergie électrique dans les bâtiments équipés de panneaux solaires.
  • Nos facteurs récupèrent les capsules de café Nespresso usagées à domicile afin de les faire recycler. Dans le cadre des commandes coop@home, nous reprenons les bouteilles en PET, les cabas et les cartons de protection.
  • Une personne qui loue par exemple une perceuse sur la plateforme sharely peut l’expédier en toute simplicité avec la Poste.
  • Nous développons des solutions d’économie circulaire pour notre clientèle commerciale.

Nous voulons redonner quelque chose aux habitants du pays. C’est pourquoi nous nouons des partenariats avec des organisations sociales et soutenons des projets culturels. Nos collaborateurs et nos collaboratrices s’engagent régulièrement dans des actions à titre bénévole.

Un vaste engagement social et culturel

La Poste cultive une longue tradition sociale. Nous soutenons des projets et des institutions d’utilité publique à travers des prestations en nature, mais aussi avec nos ressources financières et grâce à notre personnel: nos collaborateurs et nos collaboratrices entretiennent aussi des chemins de randonnée ou trient les cadeaux de Noël donnés pour la Croix-Rouge.

Timbres spéciaux et fonds en timbres

En émettant des timbres-poste spéciaux avec supplément, la Poste soutient directement des organisations de renom comme Pro Patria et Pro Juventute dans la récolte de fonds et la transmission de leurs messages. Une partie des recettes est en outre reversée au fonds en timbres, avec lequel la Poste soutient divers projets socio-culturels souvent axés sur le travail des jeunes. Même les petites contributions peuvent avoir un grand impact. À titre d’exemple, l’association Swiss Music Archives (SMA) peut ainsi préserver et rendre accessible la culture pop suisse. La Poste a également financé des programmes d’échanges linguistiques pour les jeunes et des cirques pour enfants.

Si vous avez un projet social ou culturel en lien avec le développement durable et de portée suprarégionale, vous pouvez remplir ici une demande de soutien et la soumettre au fonds en timbres.

Ce que la Poste fait concrètement

  • Dans le cadre de la campagne «2 × Noël» bénéficiant à des personnes dans le besoin en Suisse et à l’étranger, la Poste transporte gratuitement les colis au centre logistique de la Croix-Rouge suisse, où des collaborateurs et des collaboratrices de la Poste ainsi que des bénévoles trient les dons.
  • En tant que partenaire principal de Suisse Rando, la Poste motive les membres de son personnel à effectuer bénévolement des travaux d’entretien.
  • La Poste soutient de jeunes artistes suisses, notamment en développant et en gérant sa propre collection d’œuvres d’art.

La Poste se compose de près de 60 000 personnes représentant 140 nationalités et œuvrant dans plus de 100 métiers. Cette diversité contribue dans une large mesure à notre succès. C’est pourquoi nous proposons à nos collaborateurs et à nos collaboratrices des modèles de temps de travail modernes, une promotion de la santé exemplaire et de nombreuses possibilités d’étendre leurs compétences.

Renforcer les compétences

La Poste mise sur un monde du travail diversifié et agile. Nous favorisons la performance ainsi que la santé physique et mentale de nos collaborateurs à chaque étape de la vie, notamment lorsqu’ils avancent en âge. À cette fin, nous étudions en permanence de nouvelles possibilités et de nouveaux modèles de travail. Nous renforçons les compétences des membres de notre personnel et favorisons leur compétitivité sur le marché du travail, également dans le domaine numérique.

Ce que la Poste propose en tant qu’employeur

  • Nous réalisons un projet pilote «Modèles de (temps de) travail» pour le maintien de la performance des collaborateurs âgés de plus de 55 ans.
  • Dans le cadre de l’initiative Work Smart, nous ouvrons la voie à des modèles de travail modernes et flexibles.
  • Le conseil social de la Poste apporte son soutien aux collaborateurs et aux collaboratrices confrontés à des difficultés personnelles, notamment en cas de problèmes financiers.
  • La Poste cultive une gestion de la diversité en veillant à intégrer différentes générations, cultures, nationalités, formes de vie ainsi que des personnes soumises à des restrictions médicales.

Dans leur travail quotidien, nos collaborateurs et nos collaboratrices sont tenus de respecter les lois, les normes et les règles de comportement internes.

Diligence dans la gestion d’entreprise

Avec la compliance, la Poste aide ses collaborateurs et ses collaboratrices à tenir compte des lois et des directives internes dans leur travail. En tant que composante d’une gestion d’entreprise rigoureuse, la compliance comprend, outre des valeurs crédibles et un attachement clair au respect de la conformité, un système de gestion interne qui tient compte des risques concrets. Une bonne compliance fait naturellement partie de la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis de la société.

Nous protégeons de manière appropriée et responsable les données confiées à la Poste, nos systèmes d’information et nos prestations. Nous veillons à ce que les produits de la Poste répondent aux attentes de la clientèle en termes de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité et de vérifiabilité.

Protéger l’intégrité et la confidentialité

Afin d’atteindre nos objectifs en matière de sécurité des données, nous combinons des mesures structurelles, techniques et organisationnelles, en nous appuyant sur les dispositions légales et réglementaires. Nous nous orientons sur les normes internationales en matière de sécurité de l’information. L’unité Poste Informatique et une sélection de produits sont en outre certifiés ISO/IEC 27001.

Nous observons la situation actuelle en termes de menaces ainsi que les tendances du développement technologique. Nous nous attelons en permanence à détecter et à éliminer les failles dans les systèmes et les processus, afin que notre clientèle et notre personnel puissent faire pleinement confiance à la Poste.

Que faire en cas de pratiques frauduleuses constatées de la part d’un membre de l’équipe? Ou en cas de soupçon d’infractions économiques? Pour faire face à de telles situations, nous avons mis en place Poste Courage, un service qui préserve entièrement l’anonymat des lanceurs d’alerte.