Expédition sans impact pour le climat
Envoi «pro clima»: bon pour le climat, bon pour votre image

Anchor Navigation

Voulez-vous faire quelque chose pour le climat en envoyant votre courrier? Grâce à l’offre Envoi «pro clima», c’est possible pour quelques centimes par envoi. La Poste investit votre contribution dans des projets de qualité en faveur du climat. Cela permet d’équilibrer les gaz à effet de serre inévitables émis durant le transport de votre envoi.

Rich content section

Saviez-vous que la Poste expédie depuis 2012 déjà toutes les lettres du service intérieur sans impact pour le climat et sans supplément pour ses clients? Aidez-nous à protéger le climat pour les autres envois aussi. Vous pouvez le faire grâce à l’offre Envoi «pro clima». Que vous expédiez des colis, des catalogues ou des marchandises en Suisse, envoyez des lettres à l’étranger ou utilisiez la logistique nocturne et les prestations de service de coursier: grâce à notre logistique déjà très efficace sur le plan énergétique, vous ne payez que quelques centimes par envoi pour la compensation intégrale des émissions de CO2. Nous investissons cet argent dans des projets de protection du climat triés sur le volet. Comme les projets aident à émettre moins de gaz à effet de serre, cela protège le climat. Et vous en profitez vous aussi: grâce à l’étiquette «pro clima» apposé sur votre envoi, les destinataires voient immédiatement que celui-ci a été transporté en respectant l’environnement.

Etes-vous un client commercial?

Informez-vous sur notre offre «pro clima» pour clients commerciaux et prenez position en faveur de la protection du climat auprès de vos clients.

Vos avantages avec l’envoi «pro clima»:

L’envoi «pro clima» vous apporte les avantages suivants:

  • L’envoi sans impact pour le climat préserve l’environnement.
  • Des projets de protection du climat de qualité supérieur en Suisse et à l’étranger garantissent un développement durable sur les sites des projets.
  • Le label «pro clima» caractérise les envois sans impact pour le climat et transmet un message positif au destinataire.
  • Un petit supplément au prix de base sans charges administratives.
  • Garantie grâce à l’audit effectué par des organisations de contrôle: vos suppléments «pro clima» sont intégralement investis dans la compensation de CO2.

En tant que client commercial «pro clima», vous profitez des possibilités supplémentaires suivantes:

  • La Poste atteste la quantité de CO2 compensée durant l’année précédente.
  • Vous pouvez le communiquer pour promouvoir votre image.

Projets de protection du climat: de bons investissements en Suisse et à l’étranger

La Poste soutient, en Suisse comme à l’étranger, les projets de protection du climat répondant aux normes les plus strictes (Gold Standard). Un jury d’experts indépendant nous conseille dans le choix de ces projets. Actuellement, les deux projets suivants sont soutenus par les suppléments «pro clima»:

Notre projet de protection du climat en Suisse: courant vert agricole

Le stockage d’engrais de ferme comme le lisier et le fumier fait partie des activités des exploitations agricoles, mais entraîne aussi la formation du gaz à effet de serre très nuisible qu’est le méthane. Les installations au biogaz dans les fermes en Suisse (PDF folgt) recueillent ce gaz à effet de serre et produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de celui-ci: de polluant, le méthane se transforme d’un coup en une source d’énergie propre pour le courant écologique.

Projet international de protection du climat: biodigesteurs ménagers au Cambodge

Gaz ou électricité? Pour de nombreux Cambodgiens, cette question n’est malheureusement toujours pas une évidence. C’est pourquoi les petites installations au biogaz privées du Cambodge PDF folgt) ont une importance primordiale, notamment dans les régions rurales: du biogaz est produit par ces installations à partir des effluents d’élevage et de l’eau. Et ce combustible plus propre permet une meilleure qualité de vie: les cuisines sont sans fumée, les habitations sont éclairées et les voies respiratoires des habitants sont protégées. Et l’environnement aussi en profite: les installations au biogaz de la Poste installées au Cambodge diminuent chaque année l’émission de CO2 de plus de 95 000 tonnes.

Lettre du service intérieur sans impact pour le climat / PromoPost sans impact pour le climat

La Poste achemine toutes les lettres adressées du service intérieur et les envois PromoPost sans impact pour le climat et prend en charge le supplément «pro clima» pour compenser les émissions de CO2.

Engagez-vous à nos côtés

Vous aussi, vous pouvez prendre position et profiter de l’engagement de la Poste envers la protection du climat. En apposant l’étiquette d’envoi «pro clima» sur vos lettres du service intérieur adressées ou sur vos envois PromoPost, vous renforcerez vos propres activités en termes de durabilité. Nous mettons volontiers à votre disposition l’étiquette d’envoi «pro clima» nécessaire.

Sur le même thème

Offre pour la clientèle commerciale

En savoir plus

Documents

Rich content section