Engagement social

Anchor Navigation

La Poste assume ses responsabilités sociales et soutient divers projets à but caritatif. Elle contribue ainsi à la solidarité sociale et sur des sujets ayant des répercussions sur l’homme et l’environnement.

Section Contenu riche

Fonds en timbres

Toute personne qui achète un timbre-poste spécial avec surtaxe fait une bonne action: une partie du montant soutient directement des organisations de renom telles que Pro Patria et Pro Juventute. Des fonds supplémentaires affluent dans le fonds en timbres. Grâce à celui-ci, la Poste soutient différents projets culturels et sociaux, avec un accent sur l’animation jeunesse: transmission de la culture du bâti aux enfants et aux jeunes en Basse-Engadine par CreacumünTarget not accessible, exposition Hommage2021Target not accessibleà l’occasion des 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes, projet de prévention piloté par NCBITarget not accessible contre les agressions sexuelles entre les jeunes ou sensibilisation à une consommation durableTarget not accessible avec la fondation Biovision.

Les petits montants peuvent avoir de grands effets: en 2020, un montant total d’environ 100 000 francs a été versé à sept organisations à but non lucratif. Plus de 200 projets ont déjà obtenus des soutiens financiers issus du fonds en timbres ces trente dernières années.

Formulaire de demande de soutien du fonds en timbres

Section Contenu riche

zweimal Weihnachten

2 x Noël

Plus de 50 000 colis pour «2 x Noël»

«2 x Noël» est une campagne d’utilité publique organisée conjointement par la Croix-Rouge suisse (CRS), Coop, la SRG SSR et la Poste. Pendant la période des fêtes, la population fait don de denrées alimentaires ou d’articles nécessaires à la vie de tous les jours. La Poste transporte gratuitement ces dons jusqu’au centre logistique de la CRS à Wabern (Berne), où ils sont triés par des employés de la Poste et des bénévoles de la CRS, avant d’être distribués à leurs bénéficiaires en Suisse et à l’étranger.

En savoir plus sur «2 x Noël»

Section Contenu riche

Une lettre au Père Noël.

Opération Père Noël

La Poste vient au secours du Père Noël

Plus de 38 000 lettres d’enfant adressées à l’«Enfant Jésus au ciel» ou au «Père Noël au Pôle Nord» arrivent chaque année à destination. Et dans la plupart des cas, elles donnent lieu à une réponse, par l’entremise des employés de la Poste, qui les remplacent pendant la période qui précède les Fêtes.

La Poste a reçu des milliers de listes de Noël et de cartes de vœux originales l’hiver dernier. Et parce que l’imagination et les rêves des enfants ne sont pas près de tarir, les cinq assistants de l’«Enfant Jésus» et du «Père Noël» à la Poste ont le plaisir de recevoir de plus en plus de courrier chaque année.

Les enfants peuvent participer en envoyant leur dessin ou leur lettre dans une enveloppe avec un joli timbre adressée à l’«Enfant Jésus au Ciel» ou au «Père Noël au Pôle Nord».

Sur le même thème

Sponsoring économique

En savoir plus

Engagement pour la Suisse

En savoir plus

Demande de sponsoring

En savoir plus

Section Contenu riche