Zone de contenu principal

Forme juridique

Une société anonyme détenue par la Confédération

La Poste est une société anonyme détenue intégralement par la Confédération. En tant que holding, elle regroupe les sociétés opérationnelles du groupe: Poste CH SA, PostFinance SA et CarPostal Suisse SA.

La Poste est une entreprise autonome de droit public. Sa forme juridique est celle d’une société anonyme de droit public et se fonde sur la loi sur l’organisation de la Poste.

L’entreprise est gérée dans une structure de holding. Trois sociétés affiliées exécutent les activités opérationnelles sous l’égide de La Poste Suisse SA: les activités postales sont exercées au sein de Poste CH SA et les activités bancaires au sein de PostFinance SA; CarPostal Suisse SA est responsable du transport de voyageurs.

La Confédération est le seul actionnaire et de fait, la propriétaire de la holding. Au sein de l’Administration fédérale, les tâches de propriétaire sont assurées par le Secrétariat général du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) en collaboration avec l’Administration fédérale des finances (AFF).