Zone de contenu principal

Qualité et prix

Engagement maximal en faveur des clients

La Poste propose à ses clients des prestations d’un haut niveau de qualité, à des prix compétitifs. Des études indépendantes le confirment.

Ceci parle en faveur de notre qualité:

  • En 2013, la Poste a distribué ponctuellement 97,6% des lettres du courrier A et 98,8% des lettres du courrier B. La Poste a enregistré des résultats tout aussi probants dans le domaine des colis.
  • La Poste continue à offrir le réseau de points d’accès le plus dense d’Europe, grâce à plus de 2200 offices de poste et agences ainsi que plus de 2400 points de retrait PickPost et d’automates à colis My Post 24. En outre, chaque localité dispose d’au moins une boîte aux lettres de la Poste ou d’une autre possibilité de déposer le courrier.
  • Les clients sont très satisfaits des prestations de la Poste. Dans le sondage de la clientèle, la Poste a obtenu 80 points sur 100. A partir de 80 points, la note est considérée comme un indice de satisfaction très élevé.
  • La Poste distribue les lettres, colis et journaux six jours par semaine au lieu des cinq jours exigés, dépassant ainsi les prescriptions du législateur.
  • Sur le marché des colis, la Poste affirme sa position face à la forte concurrence depuis des années grâce à la qualité de ses prestations et de ses nouveaux services innovants.
  • Dans son rapport d’activité actuel, la Commission fédérale de la poste PostCom confirme l’excellente qualité de notre service. Il en résulte que la population est satisfaite de nos prestations.

Ceci parle en faveur de nos prix:

  • Dans les comparaisons de prix et de qualité internationales et indépendantes, la Poste obtient d’excellents résultats, aussi bien pour les lettres que pour les colis. Dans le cadre d’une comparaison internationale avec quinze pays européens ne tenant pas compte du pouvoir d’achat, la Poste est dans la moyenne, et ce malgré un franc fort. En parité de pouvoir d’achat, elle est même la meilleur marché.
  • Un client expédiant à 18h00 une lettre du courrier A à Coire peut être sûr qu’elle sera distribuée le lendemain matin à 8h00 à Genève. Cela représente une formidable performance. Au cours de ces dernières années, la Poste a optimisé ses processus et amélioré son efficacité. Elle peut ainsi continuer à proposer des prix très avantageux.