Zone de contenu principal

Réseau postal du futur

Le réseau postal s’étoffe et se diversifie: d’ici 2020, la Poste entend élargir son réseau à plus de 4200 points d’accès. En fonction des besoins régionaux, il s’agira de filiales répondant aux besoins et de points service complémentaires.

Les habitudes de la clientèle de la Poste changent: au lieu de se rendre à l’filiale de la Poste traditionnel, la clientèle effectue de plus en plus ses opérations postales 24h/24, en déplacement avec le smartphone et à domicile sur l’ordinateur. La Poste réagit à cette évolution en misant de manière croissante sur une combinaison de points d’accès physiques et numériques adaptés aux besoins locaux.

En concertation avec les politiques et la population

Le développement du réseau postal s’effectue dans le cadre d’échanges intensifs avec la population, les communes et les cantons. Lors d’une première table ronde avec tous les cantons, les besoins régionaux en matière de desserte postale ont été abordés. Il s’agit notamment de facteurs comme la situation géographique dans les régions rurales, la cohérence avec les plans directeurs cantonaux ou encore le développement économique ou démographique d’une région. Lors d’une deuxième table ronde avec les représentants des cantons, les besoins régionaux seront approfondis et consolidés. Ensuite, la Poste publiera les principaux jalons de la future desserte postale par canton, assurant ainsi une transparence et une sécurité dans la planification. Enfin, elle procédera à la mise en place concrète en concertation avec les communes.

Plus de 4200 points d’accès

La Poste entend élargir son réseau à plus de 4200 points d’accès d’ici 2020. En plus des filiales en partenariat, elle mettra en place des formats comme le service à domicile, les automates My Post 24 et d’autres points de dépôt et de retrait. La Poste table sur un réseau de 800 à 900 filiales de la Poste d’ici 2020. Dans le cadre du développement du réseau, elle mettra en œuvre les critères régionaux afin que les localités avec une fonction centrale ou les vallées reculées aient toujours un accès direct à une filiale de la Poste.

Il n’est en principe prévu aucune modification systématique du réseau après 2020. Étant donné que la Poste ajuste son infrastructure au comportement de ses clients, il n’est toutefois pas exclu que de nouvelles adaptations du réseau de filiales s’avèrent nécessaires après 2020. Il va de soi qu’aucun changement touchant le réseau n’interviendra sans dialogue rapproché avec les autorités et la population. La Poste entend mettre en place une offre équilibrée en termes de points d’accès. Les filiales en exploitation propre continueront d’occuper une place de choix dans ce modèle. Les investissements consentis dans le cadre du nouveau concept de filiales montrent par ailleurs clairement l’importance que la Poste accorde à ses filiales en exploitation propre.