Zone de contenu principal

Filiales et points service dans le canton de Saint-Gall

La Poste modifie le réseau dans le canton de Saint-Gall et l’étoffe. Suite aux entretiens avec les représentants du canton, les principaux jalons du réseau postal au sein du canton sont établis. Il s’agit notamment de 41 filiales de la Poste qui seront maintenus au moins jusqu’en 2020. Dans un deuxième temps, la Poste poursuivra le développement du réseau en y ajoutant jusqu’à 20 points d’accès supplémentaires et abordera l’avenir des autres filiales de la Poste en concertation avec les communes.

La Poste développe ses points d’accès dans le cadre d’un dialogue intensif avec les politiques, le monde économique et la population. Elle recherche la combinaison idéale entre filiales en exploitation propre, filiales en partenariat, points d’accès pour la clientèle commerciale et la mise en place de points de dépôt et de retrait complémentaires. La Poste démarrera également le processus relatif à l’avenir des filiales de la Poste traditionnels dont le maintien n’est pas garanti à ce jour. Elle procédera à un examen minutieux au cas par cas. La mise en place de filiales en partenariat est privilégiée. Les filiales en partenariat présentent l’avantage d’offrir à la clientèle un vaste éventail de services postaux ainsi que des horaires d’ouverture attractifs. Ce format est apprécié et la collaboration avec un partenaire local renforce l’infrastructure du village ou du quartier concerné.

Mise en place en concertation avec les communes et la population

La Poste procédera à cette mise en place dans les quatre prochaines années selon une procédure éprouvée dans un dialogue direct avec les communes. Toute fermeture d'une filiale de la Poste sans solution de remplacement sera évitée. La Poste et les communes communiqueront la solution définie en commun dès que ces entretiens seront terminés. La population sera à chaque fois informée de la future desserte postale lors d’une réunion d’information.

La Poste assume sa responsabilité sociale

La Poste met tout en œuvre pour éviter les licenciements lors de la transformation du réseau postal. Comme à son habitude, dans tous les cas, elle assumera sa responsabilité sociale et recherchera des solutions adaptées avec les collaborateurs concernés. Le plan social de la Poste négocié avec les syndicats s’applique dès que des collaborateurs sont touchés par des modifications de la structure d’organisation. Dans la mesure du possible, il s’agit de créer des perspectives de préservation de l’emploi pour les collaborateurs.

En outre, les mesures suivantes sont prévues:

  • Mise en place d’une bourse de l’emploi (offres d’emploi au sein de la Poste)
  • Formations et perfectionnements ciblés
  • Programme de replacement pour des solutions en dehors de la Poste