Coronavirus
Nous sommes là pour vous – mais avec certains ajustements

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La Poste est là pour ses clientes et ses clients, même en ces temps difficiles. Notre objectif est de fournir nos prestations autant que possible sans restrictions. Grâce à l’engagement extraordinaire de nos collaboratrices et de nos collaborateurs depuis le début de la crise, les colis, les lettres et les journaux continuent de pouvoir être acheminés dans toutes les boîtes aux lettres de toute la Suisse. Nous voulons continuer de protéger nos collaboratrices et nos collaborateurs. Car ce sont eux qui font en sorte que les prestations soient maintenues.

Nous vous prions de continuer à respecter les directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), tant dans les filiales que sur le pas de votre porte ou à votre adresse professionnelle. Aidez-nous à vous protéger et à protéger nos collaboratrices et nos collaborateurs, pour notre sécurité à tous.

Comme d’autres entreprises et organisations, nous manquons de personnel. Comme nous respectons toujours les règles de distanciation et d’hygiène, de nombreuses étapes de travail continuent de requérir plus de temps. C’est notamment la raison pour laquelle nous ne sommes actuellement pas en mesure de fournir certaines prestations comme d’ordinaire.

La Poste remercie toutes ses clientes et tous ses clients pour leur compréhension. Vous trouverez ci-après un aperçu des adaptations qui s’imposent actuellement.

Adaptions de l'offre
Clientèle privée et commerciale

En dépit des volumes de colis importants et des conditions difficiles, la Poste réussit, grâce à l’engagement exceptionnel des collaborateurs, à traiter et à livrer les colis jour après jour. La collaboration entre les centres de traitement de la Poste et les gros clients fait ainsi ses preuves. Le traitement et la distribution des colis fonctionnent de manière stable, à un niveau très élevé. Dans certains cas, il peut néanmoins arriver que nous ne soyons pas en mesure de respecter les délais d’acheminement.

  • Lettres: nous distribuons les lettres et les journaux dans toute la Suisse, mais parfois un peu plus tard qu’à l’accoutumée.
  • Colis: nous distribuons les colis aussi rapidement que possible. Cependant, en raison du nombre important d’envois et des mesures de protection encore en vigueur visant à préserver la santé de notre personnel, il ne nous est pas toujours possible de respecter les délais d’acheminement habituels.
  • Envois contre signature: s’agissant d’envois tels que recommandés R, colis avec la prestation complémentaire «Signature» ou «Assurance», le facteur ou la factrice signe pour le client, pour autant que le client ou une personne autorisée à prendre livraison des envois postaux soient présent(e)s au moment de la distribution. Cela permet de respecter la distance préconisée. Les envois contre signature sont parfois distribués un peu plus tard que d’habitude également.

Swiss-Express «Lune»: nous distribuons les envois. La distribution intervient en règle générale jusqu’à 12h00. À partir du 6 juillet 2020, la Poste distribuera à nouveau les envois Swiss-Express «Lune» jusqu’à 9h00.

Le 22 juin 2020, la Poste a levé les restrictions relatives à l’expédition des envois encombrants. Depuis cette date, les dimensions et les prix officiels des envois encombrants sont à nouveau valables: longueur 250 cm, pourtour 400 cm (2 × hauteur, 2 × largeur + 1 × côté le plus long), poids jusqu’à 30 kg. Les restrictions sont levées pour l’expédition des envois encombrants tant en Suisse qu’à l’étranger.

PRIORITY / ECONOMY

  • L’envoi de lettres et de colis PRIORITY / ECONOMY est possible dans presque tous les pays européens.
  • L’envoi de lettres PRIORITY et de colis PRIORITY / ECONOMY est possible dans presque tous les pays d’outre-mer.

Veuillez tenir compte des restrictions existantes dans l’offre pour chaque pays. Elles sont publiées ici, dans les restrictions de circulation.

Veuillez vous renseigner sur la situation sur place auprès du destinataire avant l’expédition. Elle peut avoir des répercussions sur la livraison de votre envoi.

  • Les durées d’acheminement publiées ne peuvent pas toujours être respectées.
  • Les colis et les envois de lettres recommandés sont distribués sans signature en fonction de la situation dans le pays de destination.
  • France: Pour éviter les contacts lors de la remise des envois, la Poste française ne livre plus que des colis avec dimensions maximales longueur + largeur + hauteur = 150 cm et d’une longueur maximale de 100 cm. Le poids maximal autorisé est de 20 kg. Pour les colis plus lourds et de plus grandes dimensions, la distribution au destinataire n’est pas garantie. Ils sont renvoyés à l’expéditeur à titre payant.

La durée d’acheminement des envois à l’importation en Suisse dépend de la situation dans le pays d’origine et des capacités de transport disponibles. Tant la situation dans le pays d’origine que les capacités de transport sont actuellement soumises à d’importantes fluctuations locales/régionales, si bien qu’il peut arriver qu’il y ait régulièrement des interruptions de trafic à court terme. En raison des volumes élevés, les envois de petites marchandises en provenance d’Asie sont particulièrement concernés par les fluctuations des capacités de transport, ce qui peut entraîner des retards importants.

URGENT

Une expédition dans le monde entier est possible.
Veuillez tenir compte des restrictions existantes dans l’offre pour chaque pays. Celles-ci sont publiées dans les restrictions de circulation.

Veuillez vous renseigner sur la situation sur place auprès du destinataire avant l’expédition. Elle peut avoir des répercussions sur la livraison de votre envoi.

  • Par rapport aux durées d'acheminement publiées, des retards peuvent affecter les livraisons.
  • Les envois destinés à des entreprises (B2B) ne peuvent être expédiés que lorsqu'il est certain que les destinataires sont en mesure de les réceptionner.
  • Fédération de Russie: actuellement, l'expédition d'envois de marchandises URGENT à des clients privés n'est pas possible.

Nos filiales en exploitation propre et nos filiales en partenariat restent ouvertes. Cependant, nous ne pouvons pas assurer l’exploitation partout ou sommes amenés à adapter les heures d’ouverture. Vous trouverez ici l’aperçu mis à jour.

Nous continuons de proposer le service à domicile. Toutefois, en raison d’un manque de personnel, il est possible que la factrice ou le facteur ne puisse plus passer quotidiennement.

Les levées de boîtes aux lettres sont assurées, mais pas aux heures indiquées pour certaines.

Adaptions de l'offre
Clientèle commerciale

Notre offre continue de fonctionner, mais avec des ajustements :

  • Le poids maximal par colis est de 31.5 kg.
  • En raison de la situation actuelle, des retards de distribution sont possibles.
  • Veuillez vous renseigner sur la situation sur place auprès du destinataire avant l’expédition. Elle peut avoir des répercussions sur la livraison de votre envoi.
  • Pour le moment, les envois destinés à des entreprises (B2B) ne peuvent être expédiés que si les destinataires sont en mesure de les réceptionner.

Pour obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle Swiss Post GLS au 0848 858 686.

Le transport de fonds et d’envois-valeur est assuré dans une large mesure selon l’exploitation normale. En Suisse romande et dans certaines régions périphériques, des retards peuvent toutefois survenir.