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Nous sommes là pour vous – mais avec certains ajustements

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La Poste est là pour ses clients, même en ces temps difficiles. Notre objectif est de fournir nos prestations autant que possible sans restrictions. Grâce à l’engagement extraordinaire de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, les colis, les lettres et les journaux continuent de pouvoir être acheminés dans toutes les boîtes aux lettres de toute la Suisse. Mais nous voulons aussi protéger nos collaboratrices et nos collaborateurs, car ce sont eux qui font en sorte que les prestations soient maintenues.

Nous vous prions de respecter les directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), tant dans les filiales que sur le pas de votre porte ou à votre adresse professionnelle. Aidez-nous à protéger nos collaboratrices et nos collaborateurs, pour notre sécurité à tous.

Comme d'autres entreprises et organisations, nous manquons de personnel. En raison des règles d'espacement et d'hygiène, de nombreuses étapes de travail requièrent plus de temps. C’est notamment la raison pour laquelle nous ne sommes actuellement pas en mesure de fournir certaines prestations comme d’ordinaire.

La Poste remercie toutes ses clientes et tous ses clients pour leur compréhension dans la situation difficile qui prévaut actuellement. Vous trouverez ci-après un aperçu des adaptations qui s’imposent actuellement.

Adaptions de l'offre
Clientèle privée et commerciale

En dépit des volumes de colis importants et des conditions difficiles, la Poste réussit, grâce à l’engagement exceptionnel des collaborateurs, à traiter et à livrer les colis jour après jour. La collaboration entre les centres de traitement de la Poste et les gros clients fait ainsi ses preuves. Aujourd’hui, le traitement et la distribution des colis fonctionnent de nouveau de manière stable, à un niveau très élevé. Cependant, la Poste continue à travailler selon le principe du «best effort». Dans certains cas, il peut arriver que nous ne soyons pas en mesure de respecter les délais d’acheminement.

  • Lettres: nous distribuons les lettres et les journaux dans toute la Suisse, mais parfois un peu plus tard qu’à l’accoutumée.

    France: on peut à nouveau expédier les envois lettres en mode ECONOMY.
  • Colis: nous continuons à distribuer les colis aussi rapidement que possible. Cependant, en raison du nombre important d'envois, il ne nous est pas possible à l'heure actuelle de toujours respecter les délais d'acheminement habituels.

    Sur demande du DETEC et sous la direction de la Poste une table ronde avec les acteurs de la vente par correspondance, du secteur de la logistique et nos partenaires sociaux a eu lieu le 7 avril. Les acteurs se sont mis d’accord sur un paquet de mesures pour garantir l’approvisionnement en Suisse.
  • Envois contre signature: s’agissant d’envois tels que recommandés R, colis avec la prestation complémentaire «Signature» ou «Assurance», le facteur ou la factrice signe pour le client, pour autant que le client ou une personne autorisée à prendre livraison des envois postaux soient présent(e)s au moment de la distribution. Cela permet de respecter la distance préconisée. Les envois contre signature sont parfois distribués un peu plus tard que d’habitude également.

Nous distribuons les envois PromoPost dans la mesure habituelle, à l’exception des produits suivants, que nous cessons temporairement de proposer à partir du 1er avril:

  • PromoPost Jour suivant 
  • Exception: nous pouvons prendre en charge les envois officiels des autorités jusqu’à 50 000 pièces au maximum et les faire-part de décès de particuliers pour une distribution le lendemain dans la mesure du possible selon le principe du «best effort».

  • PromoPost Languette

Swiss-Express «Lune»: nous distribuons les envois. La distribution intervient en règle générale jusqu’à 12h00.

Nous transportons toujours les envois lourds et volumineux. Cela dit, les dimensions maximales des envois encombrants sont désormais réduites.

Nouvelles dimensions maximales: la longueur maximale des différents côtés est de 150 cm / 80 cm / 60 cm. Le pourtour maximal est de 350 cm (2 × hauteur + 2 × largeur + 1 × côté le plus long), pour un poids maximal de 30 kg.

PRIORITY / ECONOMY

L’expédition est possible pour les pays ci-après. Les durées d’acheminement publiées ne peuvent toutefois pas toujours être respectées. Les envois recommandés sont acheminés, mais la distribution a lieu temporairement sans signature.

*Lettre: uniquement PRIORITY

Afrique du Sud*, Allemagne, Algérie*, Andorre,  Arabie Saoudite*, Argentine*, Australie*, Autriche, Bahreïn*, Bangladesh*, Belgique, Biélorussie* Bulgarie, Brésil*, Cambodge*, Canada*, Chine Taïwan*, Chypre*, Colombie*, Croatie, Danemark, Djibouti*, Egypte*, Emirats Arabes Unis*, Espagne (y. c. Baléares et Canaries), Estonie, Etats-Unis d'Amérique*, Fédération de Russie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Grande-Bretagne, Guernsey, Hongkong*, Hongrie, Ile de Man, Inde*, Indonésie*, Irak*, Iran*, Irlande, Islande, Israël*, Italie, Japon*, Jersey, Jordanie*, Kazakhstan*, Kenya*, Kirghizstan*, Koweït*, Lettonie, Liban*, Lituanie, Luxembourg, Malte*, Malaisie*, Maroc*, Mexique*, Monaco, Nigeria*, Myanmar*, Norvège, Nouvelle-Zélande*, Oman*, Ouganda*, Pays-Bas, Pakistan*, Philippines*, Pologne, Portugal (y c. Madère et Açores), Qatar*, République Tchèque, République de Corée*, République populaire de Chine*, Roumanie, Rwanda*, Saint-Marin, Sénégal*, Serbie*, Singapour*, Slovaquie, Slovénie, Soudan*, Tunisie*, Sri Lanka*, Suède, Thaïlande*, Turquie*, Ukraine*, Uruguay*, Vatican, Vietnam*.

Depuis le 02.06.2020, l’envoi de lettres PRIORITY et de colis PRIORITY / ECONOMY est à nouveau possible dans les pays suivants:

Albanie, Angola, Arménie, Barbade, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Burkina Faso, Burundo, Cameroun, Chili, Curaçao, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Guinée équatoriale, Guyane française, Gabon, Géorgie, Ghana, Gouadeloupe, Guinée, Congo (République démocratique), Congo (République), Madagasascar, Malawi, Mali, Martinique, Mauritanie, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Niger, Macédoine du Nord, Ouzbékistan, Panama, République centrafricaine, Réunion, Seychelles, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.

  • Italie: veuillez vous assurer que l’envoi soit bien réceptionné par le destinataire. Si la distribution est infructueuse, les colis sont renvoyés à l’expéditeur à ses frais.
  • France: pour éviter les contacts lors de la remise des envois, la Poste française ne livre plus que des colis dont les dimensions maximales sont de longueur + hauteur + largeur = 150 cm et dont la longueur maximale est de 100 cm. Le poids maximal est de 20 kg. Pour les colis plus lourds et de plus grandes dimensions, la distribution au destinataire n’est pas garantie; ils sont renvoyés à l’expéditeur à titre payant. 
  • Aucune acceptation d’envois pour toutes les autres destinations: il n’est actuellement pas possible d’expédier des envois dans tous les autres pays en raison du manque de moyens de transport. Les envois qui ont déjà été déposés et qui ne peuvent pas être acheminés à l'étranger seront retournés à l'expéditeur.

L’importation d’envois en Suisse est opérationnelle. Nous ne pouvons toutefois pas exclure d’éventuels retards en raison des possibilités de transport très limitées. Les envois de petites marchandises en provenance de Chine notamment, peuvent accuser des retards, en raison de l’application lors du traitement des règles de distanciation sociale promulguées par l’OFSP.

URGENT

  • L’expédition est possible actuellement. Veuillez toutefois tenir compte des restrictions suivantes:
  • Par rapport aux durées d'acheminement publiées, des retards peuvent affecter les livraisons.
  • Les envois destinés à des entreprises (B2B) ne peuvent être expédiés que lorsqu'il est certain que les destinataires sont en mesure de les réceptionner.
  • Ne sont pas acceptés les envois vers les pays suivants: Afrique centrale, Afrique du Sud, Bhoutan, Burundi, îles du Cap-Vert, République du Congo, Érythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Kiribati, Laos, Lesotho, Liberia, Libye, Maurice, Mayotte, Mongolie, Myanmar, Népal, Ouganda, Polynésie française, Rwanda, Samoa (partie américaine), Seychelles, Timor oriental, Tuvalu, Vanuatu, Wallis-et-Futuna.
  • Fédération de Russie: actuellement, l'expédition d'envois de marchandises URGENT à des clients privés n'est pas possible.
  • En outre, aucune distribution ni prise en charge n’a lieu dans les régions qui ont été bloquées par les autorités dans les pays suivants: Italie, Andorre.

  • Nos filiales en exploitation propre et nos filiales en partenariat restent ouvertes. Cependant, nous ne pouvons pas assurer l’exploitation partout ou sommes amenés à adapter les heures d’ouverture. Vous trouverez ici l’aperçu mis à jour.
  • Dès à présent, seuls les produits et les services postaux seront proposés. Une sélection de cartes de vœux, d’articles de papeterie ou de produits de télécommunications reste néanmoins à disposition sur postshop.ch.

Nous continuons de proposer le service à domicile. Toutefois, en raison d’un manque de personnel, il est possible que la factrice ou le facteur ne puisse plus passer quotidiennement.

Les levées de boîtes aux lettres sont assurées, mais pas aux heures indiquées pour certaines.

Mes envois: jusqu'à nouvel ordre, vous ne pouvez plus gérer activement les options «Réexpédition» et «Jour souhaité» pour vos envois. Vos ordres permanents sont exécutés comme d’habitude.

Le service «Distribution à l’étage» ne peut pas être proposé dans la situation actuelle (pour les ordres isolés comme permanents). Actuellement, la date de distribution ne peut être garantie pour les ordres isolés et les ordres permanents.

Pour la réception de vos envois sans contact, nous vous recommandons de continuer à utiliser les options «Déposer» et «Autorisation de distribution». Vous trouverez ici un complément d’informations sur «Mes envois».

Adaptions de l'offre
Clientèle commerciale

Notre offre continue de fonctionner, mais avec des ajustements :

  • Le poids maximal par colis est de 30 kg.
  • En raison de la situation actuelle, des retards de distribution sont possibles.
  • Pour le moment, les envois destinés à des entreprises (B2B) ne peuvent être expédiés que si les destinataires sont en mesure de les réceptionner.

Le transport de fonds et d’envois-valeur est assuré dans une large mesure selon l’exploitation normale. En Suisse romande et dans certaines régions périphériques, des retards peuvent toutefois survenir.