Coronavirus
Nous sommes là pour vous – mais avec certains ajustements

Anchor Navigation

Aperçu des prestations actuelles

La Poste est là pour ses clients, même en ces temps difficiles. Notre objectif est de fournir nos prestations autant que possible sans restrictions. Grâce à l’engagement extraordinaire de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, les colis, les lettres et les journaux continuent de pouvoir être acheminés dans toutes les boîtes aux lettres de toute la Suisse. Mais nous voulons aussi protéger nos collaboratrices et nos collaborateurs, car ce sont eux qui font en sorte que les prestations soient maintenues.

Nous vous prions de respecter les directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), tant dans les filiales que sur le pas de votre porte ou à votre adresse professionnelle. Aidez-nous à protéger nos collaboratrices et nos collaborateurs, pour notre sécurité à tous.

Comme d'autres entreprises et organisations, nous manquons de plus en plus de personnel. En raison des règles d'espacement et d'hygiène, de nombreuses étapes de travail requièrent plus de temps. C’est notamment la raison pour laquelle nous ne sommes actuellement pas en mesure de fournir certaines prestations comme d’ordinaire.

La Poste remercie toutes ses clientes et tous ses clients pour leur compréhension dans la situation difficile qui prévaut actuellement. Vous trouverez ci-après un aperçu des adaptations qui s’imposent actuellement:

Offres pour la clientèle privée et commerciale

Lettres, colis et journaux Suisse

  • Lettres: nous distribuons les lettres et les journaux dans toute la Suisse, mais parfois un peu plus tard qu’à l’accoutumée.
  • Colis: nous continuons à distribuer les colis aussi rapidement que possible. Depuis le début de la crise, la quantité de colis a toutefois considérablement augmenté. Nous avons donc, dans toute la mesure du possible, élargi nos capacités et nous trions les colis le samedi également. Cependant, en raison du nombre important d'envois, il ne nous est pas possible à l'heure actuelle de toujours respecter les délais d'acheminement habituels.
  • Envois contre signature: s’agissant d’envois tels que recommandés R, colis avec la prestation complémentaire «Signature» ou «Assurance», le facteur ou la factrice signe pour le client, pour autant que le client ou une personne autorisée à prendre livraison des envois postaux soient présent(e)s au moment de la distribution. Cela permet de respecter la distance préconisée. Les envois contre signature sont parfois distribués un peu plus tard que d’habitude également.

Envois non adressés, flyers et envois à large diffusion

Nous distribuons les envois PromoPost dans la mesure habituelle, à l’exception des produits suivants, que nous cessons temporairement de proposer à partir du 1er avril:

  • PromoPost Jour suivant 
  • Exception: Les envois officiels des autorités jusqu’à 50 000 pièces au maximum seront distribués dès que possible («best-efforts»). Les autorités peuvent également envoyer des volumes d'envois plus importants en PromoPost. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller ou à votre conseillère à la clientèle.

  • PromoPost Languette

Express et Coursier Suisse

  • Swiss-Express «Lune»: nous distribuons les envois, mais l’heure de distribution maximale est fixée à 12h00 au lieu de 9h00.

Envois encombrants nationaux/internationaux

  • Nous transportons toujours les envois lourds et volumineux. Cela dit, les dimensions maximales des envois encombrants sont désormais réduites.

    Nouvelles dimensions maximales: la longueur maximale des différents côtés est de 150 cm / 80 cm / 60 cm. Le pourtour maximal est de 350 cm (2 × hauteur + 2 × largeur + 1 × côté le plus long), pour un poids maximal de 30 kg.

Lettres, colis et journaux/revues international

PRIORITY / ECONOMY

L’expédition à l’étranger reste possible. Veuillez toutefois tenir compte des restrictions suivantes:

  • Nous ne pouvons pas respecter les durées d’acheminement pour les pays suivants, par ailleurs, la distribution contre signature n’est pas possible: Autriche, Belgique, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Espagne (y c. Îles Baléares et Îles Canaries), Finlande, France, Grande-Bretagne et Irlande du Nord, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Portugal (y c. Madère et Açores), Fédération de Russie, Suède, Slovénie, Slovaquie, États-Unis d’Amérique, Vatican, Andorre, Saint-Marin, Monaco, Gibraltar, Jersey, Guernsey, Île de Man.
  • Italie: l’expédition reste possible. Veuillez toutefois vous assurer que l’envoi soit bien réceptionné par le destinataire. Si la distribution est infructueuse, les colis sont renvoyés à l’expéditeur à ses frais.
  • France: l’expédition reste possible. Néanmoins, pour éviter les contacts lors de la remise des envois, la Poste française ne livre plus que des colis dont les dimensions maximales sont de 32 x 24 x 24 cm et dont le poids maximal est de 15 kg. Pour les colis de plus grandes dimensions et plus lourds, la distribution au destinataire n’est pas garantie, ils sont renvoyés à l’expéditeur à titre payant. Les lettres ne sont prises en charge qu’en tant qu’envois PRIORITY.
  • Aucune acceptation d’envois pour toutes les autres destinations: il n’est actuellement pas possible d’expédier des envois dans tous les autres pays en raison du manque de moyens de transport.

L’importation d’envois en Suisse est maintenue. Nous ne pouvons toutefois pas exclure d’éventuels retards en raison des possibilités de transport très limitées.

URGENT

L’expédition reste possible. Veuillez toutefois tenir compte des restrictions suivantes:

  • Ne sont pas acceptés, les envois vers les pays suivants: Burundi, Inde, Cap-Vert, Kazakhstan, Namibie, Tonga, Vanuatu, Wallis-et-Futuna, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Gambie, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Rwanda, Polynésie française, Kirghizistan, Afrique du Sud, Libye, Fidji, Laos, Myanmar, Tuvalu, Kiribati.
  • Les délais d’acheminement ne peuvent pas être respectés actuellement dans les pays suivants. Nous acceptons les envois aux entreprises (B2B) dans les pays suivants uniquement si vous vous êtes assuré que le destinataire réceptionnera l’envoi: République populaire de Chine, Turquie, Canada, États-Unis.
  • En outre, aucune distribution ni prise en charge n’a lieu dans les régions qui ont été bloquées par les autorités dans les pays suivants: Espagne, Italie, France, Autriche, République tchèque, Portugal, Andorre.

PRESS

  • Aucune acceptation d’envois pour
    Press Plus: Italie
    Press Plus ECONOMY: France

Filiales de la Poste

  • Nos filiales en exploitation propre et nos filiales en partenariat restent ouvertes. Cependant, nous ne pouvons pas assurer l’exploitation partout ou sommes amenés à adapter les heures d’ouverture. Vous trouverez ici l’aperçu mis à jour.
  • Dès à présent, seuls les produits et les services postaux seront proposés. Une sélection de cartes de vœux, d’articles de papeterie ou de produits de télécommunications reste néanmoins à disposition sur postshop.ch.

Service à domicile

Nous continuons de proposer le service à domicile. Toutefois, en raison d’un manque de personnel, il est possible que la factrice ou le facteur ne puisse plus passer quotidiennement.

Boîtes aux lettres publiques

  • Les levées de boîtes aux lettres sont assurées, mais pas aux heures indiquées pour certaines.

Services en ligne

  • Mes envois: jusqu'à nouvel ordre, vous ne pouvez plus gérer activement les options «Réexpédition» et «Jour souhaité» pour vos envois. Vos ordres permanents sont exécutés comme d’habitude.

    Le service «Distribution à l’étage» ne peut pas être proposé dans la situation actuelle (pour les ordres isolés comme permanents). Actuellement, la date de distribution ne peut être garantie pour les ordres isolés et les ordres permanents.

    Pour la réception de vos envois sans contact, nous vous recommandons de continuer à utiliser les options «Déposer» et «Autorisation de distribution». Vous trouverez ici un complément d’informations sur «Mes envois».

Offres réservées à la clientèle commerciale

Swiss Post GLS

Notre offre continue de fonctionner, mais avec des ajustements :

  • Le poids maximal par colis est de 30 kg.
  • Notre offre est maintenue. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de respecter les délais d’acheminement et acceptons les envois aux entreprises (B2B) dans les pays suivants uniquement si vous vous êtes assuré que le destinataire réceptionnera l’envoi: Belgique, Luxembourg, Chypre, Allemagne, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne et Irlande du Nord, Grèce, Autriche, Croatie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Lettonie, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Pays-Bas, Pologne, Estonie, Malte, République tchèque, Bulgarie.
  • En outre, aucune distribution ni prise en charge n’a lieu dans les régions qui ont été bloquées par les autorités dans les pays suivants: Italie, Espagne, Portugal, Croatie.

Transport de fonds et d’envois-valeur

  • Le transport de fonds et d’envois-valeur est assuré dans une large mesure selon l’exploitation normale. En Suisse romande et dans certaines régions périphériques, des retards peuvent toutefois survenir.

FAQ – Foire aux questions

Il existe différentes possibilités:

  • Avec le service en ligne «Mes envois», vous pouvez gérer l’acheminement de vos envois. Vous pouvez, par exemple, faire déposer votre colis dans un lieu prédéfini ou rediriger votre courrier chez un voisin prêt à le réceptionner pour vous.
  • L’automate My Post 24 vous permet de déposer ou de retirer vos envois vous-même quelle que soit l’heure.
  • Nous prenons en charge les colis chez vous. Pour ce faire, créez l’étiquette du colis en ligne et commandez la prise en charge avec pick@home. Si le colis est un envoi en retour du commerce en ligne, l’expéditeur vous a peut-être déjà fourni un étiquette d’expédition. Apposez l’étiquette et placez le colis devant la porte au lieu de prise en charge défini.
  • Nous nous faisons également un plaisir de garder votre courrier pour vous. Avec le service en ligne «Garder le courrier», vous pouvez nous transmettre l’ordre correspondant en ligne.
  • Vous pouvez demander la réexpédition de votre courrier à un parent ou à une personne de votre entourage. Là aussi, l’ordre peut nous être transmis en ligne.

Tant qu’il y a de la place dans la boîte aux lettres, nous distribuons les envois. Si elle déborde, nous nous chargerons de garder le courrier temporairement, même sans ordre. Vous pouvez aussi passer un ordre «Garder le courrier» ou «Réacheminer le courrier» en ligne. Les ordres arrivant à échéance peuvent être renouvelés par le même service en ligne. Si cela n’est pas possible, veuillez appeler notre Contact Center au +41 848 888 888.

Tant qu’il y a de la place dans la boîte aux lettres et dans le compartiment annexe, nous y déposons le courrier. Lorsque la boîte aux lettres est pleine, nous gardons provisoirement le courrier et vous invitons à prendre contact avec la région de distribution courrier ou avec la base de distribution concernées, dont nous vous communiquerons les coordonnées au moyen d’un dépliant.

Vous pouvez passer un ordre «Garder le courrier» ou «Réacheminer le courrier» auprès du Contact Center ou sur poste.ch/login.

Vous pouvez temporairement interrompre la prise en charge et les distributions spéciales en appelant le 0800 825 800. Si vous souhaitez utiliser à nouveau les services, veuillez nous contacter dans les meilleurs délais. Une remise en service nécessite un délai de préavis de 5 jours. L’ordre d’interruption est gratuit. Dès que la situation se sera normalisée, nous vérifierons la manière de rembourser les prestations éventuellement payées en trop.

Notre objectif est de protéger les facteurs et la population. Par conséquent, cela est actuellement possible si vous ou une personne autorisée à prendre livraison des envois postaux êtes présent lors du passage du facteur. À défaut, il remplit comme à l’accoutumée l’avis de couleur jaune et vous pourrez aller retirer votre envoi à la filiale. Avec le service en ligne «Mes envois», vous pouvez également supprimer la nécessité de signer pour différents envois recommandés. Informations complémentaires.

Je suis le destinataire Veuillez vous adresser à l’expéditeur de votre envoi.
Je suis l’expéditeur

En cas de dépassement du délai d’acheminement, une recherche d’envoi peut être engagée.

Informations sur les délais d’acheminement des envois internationaux

Recherche d’envois nationaux

Recherche d’envois internationaux

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Suivi des envois».

Veuillez noter que le suivi des envois à destination de l’étranger n’est pas encore assuré intégralement pour tous les pays de destination.

Sur le plan national:

Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois munis d'un code à barres. Les recherches sont possibles jusqu’à un an après la date de dépôt de l’envoi dans les circonstances suivantes:

  • aucun événement de distribution n'est visible dans le système Track & Trace,
  • le délai d'acheminement habituel a été dépassé de plus de 2 jours
  • et le destinataire confirme (par voie orale ou écrite, p.ex. par e-mail) ne pas avoir reçu l’envoi.

Démarrer une recherche nationale

International:

Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois ayant un numéro traçable. Les recherches peuvent être déclenchées jusqu’à 6 mois après le dépôt.

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Mes envois». Si aucun événement de distribution n’est disponible et si le délai d’acheminement est dépassé de plusieurs jours ouvrables, vous pouvez en tant qu’expéditeur lancer une recherche internationale. Pour obtenir des informations complémentaires, une vidéo retraçant la procédure de recherche d’envois est à votre disposition sur le même site.

En cas de contestation de distribution, le destinataire doit nous fournir une attestation écrite selon laquelle il n’a pas reçu l’envoi distribué.

Gérez vous-même la réception de votre envoi. Si vous avez manqué un envoi et qu’il ne vous est pas possible de le retirer dans le délai indiqué avec l’invitation à retirer un envoi, vous disposez des quatre possibilités suivantes:

  • Prolongation du délai
  • 2e distribution
  • Réexpédition
  • Commande de procuration

Apprenez-en plus sur les possibilités de retrait d’envois manqués.

Gérez en ligne la réception de vos envois.

Nous vous donnons la possibilité de gérer la réception de vos envois postaux. De manière ponctuelle ou permanente.

Informations complémentaires sur: https://www.post.ch/fr/reception/gerer-la-reception

Les clients et clientes actuels seront informés au fur et à mesure par le biais d’un e-mail de la Poste des modalités de rattachement de leur compte utilisateur à SwissID. Depuis l’automne 2017, la fonction «Rattacher à SwissID» est progressivement mise à la disposition de la clientèle.

Si vous avez reçu un e-mail vous invitant à rattacher vos comptes à SwissID, connectez-vous comme à l’accoutumée via le masque de connexion. Vous recevrez ensuite la marche à suivre pour rattacher votre compte. Suivez les instructions et créez votre SwissID. Vous pouvez rattacher tous vos comptes avec ce SwissID, qu’il s’agisse de comptes commerciaux ou privés. Aucune modification ne sera apportée à vos données relatives au Login client Poste. L’adresse e-mail enregistrée sera également conservée, assurant ainsi la séparation entre professionnel et privé.

Vous souhaitez rattacher votre compte à SwissID, mais n’avez pas encore reçu d’invitation à le faire? Pas de problème: pour cela, connectez-vous dans le centre clientèle et cliquez sur «Rattacher à SwissID» sous «Mon profil» ou dans votre profil utilisateur, puis suivez les instructions.

Pour toute question concernant le rattachement à SwissID, veuillez vous adresser au Contact Center.