Coronavirus
Nous sommes là pour vous – mais avec certains ajustements

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FAQ – Clientèle privée

Il existe différentes possibilités:

  • Avec le service en ligne «Mes envois», vous pouvez gérer l’acheminement de vos envois. Vous pouvez, par exemple, faire déposer votre colis dans un lieu prédéfini ou le rediriger votre courrier chez un voisin prêt à le réceptionner pour vous.
  • L’automate My Post 24 vous permet de déposer ou de retirer vos colis vous-même quelle que soit l’heure.
  • Nous prenons en charge les colis chez vous. Pour ce faire, créez l’étiquette du colis en ligne et commandez la prise en charge avec pick@home. Si le colis est un envoi en retour du commerce en ligne, l’expéditeur vous a peut-être déjà fourni un étiquette d’expédition. Apposez l’étiquette et placez le colis devant la porte au lieu de prise en charge défini.
  • Nous nous faisons également un plaisir de garder votre courrier pour vous. Avec le service en ligne «Garder le courrier», vous pouvez nous transmettre l’ordre correspondant en ligne.
  • Vous pouvez demander la réexpédition de votre courrier à un parent ou à une personne de votre entourage. Là aussi, l’ordre peut nous être transmis en ligne.
  • Le courrier est déposé dans la boîte aux lettres. Si une signature est nécessaire, le facteur peut quittancer la réception de l’envoi lui-même, autrement dit sans contact avec le client.
  • Les lettres affranchies peuvent être remises au facteur durant sa tournée de distribution.

Gérez vous-même la réception de votre envoi. Si vous avez manqué un envoi et qu’il ne vous est pas possible de le retirer dans le délai indiqué avec l’invitation à retirer un envoi, vous disposez des quatre possibilités suivantes:

  • Prolongation du délai
  • 2e distribution
  • Réexpédition
  • Faire appel à une tierce personne (uniquement possible si vous avez reçu une invitation à retirer un envoi)

Apprenez-en plus sur les possibilités de retrait d’envois manqués.

Gérez en ligne la réception de vos envois.

Nous vous donnons la possibilité de gérer la réception de vos envois postaux. De manière ponctuelle ou permanente.

Informations complémentaires sur: https://www.post.ch/fr/reception/gerer-la-reception

FAQ - Clientèle commerciale

La Poste a stocké temporairement dans ses locaux les envois destinés à des clients commerciaux dont le commerce est resté fermé pendant les mesures de lutte contre le coronavirus. Depuis le 8 juin 2020, nous distribuons à nouveau tous les envois comme d’habitude. Vous recevrez à partir de cette date les envois stockés temporairement pour vous.

Vous pouvez passer un ordre «Garder le courrier» ou «Réacheminer le courrier» auprès du Contact Center ou sur poste.ch/login.

Vous pouvez temporairement interrompre la prise en charge et les distributions spéciales en appelant le 0800 825 800. Si vous souhaitez utiliser à nouveau les services, veuillez nous contacter dans les meilleurs délais. Une remise en service nécessite un délai de préavis de 5 jours. L’ordre d’interruption est gratuit. Dès que la situation se sera normalisée, nous vérifierons la manière de rembourser les prestations éventuellement payées en trop.

FAQ - Divers

Les retards restent à l’ordre du jour pour les envois de petites marchandises en provenance de l’étranger. Les envois en retard qui se sont accumulés à l’étranger durant ces deux derniers mois en raison du manque de possibilités de transport arrivent à présent avec des retards déjà importants en Suisse et doivent être traités en plus des volumes courants. Par ailleurs, les directives actuelles de l’OFSP doivent être respectées: la règle de distanciation entraîne une diminution des capacités de traitement.

Cela dépend d’une part des directives de l’OFSP, d’autre part des envois en retard arrivant encore de l’étranger. Selon l’estimation actuelle, cette situation durera encore quelques semaines. Toutefois, la Poste met tout en oeuvre afin de revenir aux durées de traitement habituelles.

Tant qu’il y a de la place dans la boîte aux lettres, nous distribuons les envois. Si elle déborde, nous nous chargerons de garder le courrier temporairement. Vous pouvez aussi passer un ordre «Garder le courrier» ou «Réacheminer le courrier» en ligne. Les ordres arrivant à échéance peuvent être renouvelés par le même service en ligne. Si cela n’est pas possible, veuillez appeler notre Contact Center au +41 848 888 888.

Notre objectif est de protéger les facteurs et la population. Par conséquent, cela est actuellement possible si vous ou une personne autorisée à prendre livraison des envois postaux êtes présent lors du passage du facteur. À défaut, il remplit comme à l’accoutumée l’avis de couleur jaune et vous pourrez aller retirer votre envoi à la filiale. Avec le service en ligne «Mes envois», vous pouvez également supprimer la nécessité de signer pour différents envois recommandés. Informations complémentaires.

Je suis le destinataire Veuillez vous adresser à l’expéditeur de votre envoi.
Je suis l’expéditeur

En cas de dépassement du délai d’acheminement, une recherche d’envoi peut être engagée.

Informations sur les délais d’acheminement des envois internationaux

Recherche d’envois nationaux

Recherche d’envois internationaux

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Suivi des envois».

Veuillez noter que le suivi des envois à destination de l’étranger n’est pas encore assuré intégralement pour tous les pays de destination.

Sur le plan national:

Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois munis d'un code à barres. Les recherches sont possibles jusqu’à un an après la date de dépôt de l’envoi dans les circonstances suivantes:

  • aucun événement de distribution n'est visible dans le système Track & Trace,
  • le délai d'acheminement habituel a été dépassé de plus de 2 jours
  • et le destinataire confirme (par voie orale ou écrite, p.ex. par e-mail) ne pas avoir reçu l’envoi.

Démarrer une recherche nationale

International:

Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois ayant un numéro traçable. Les recherches peuvent être déclenchées jusqu’à 6 mois après le dépôt.

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Mes envois». Si aucun événement de distribution n’est disponible et si le délai d’acheminement est dépassé de plusieurs jours ouvrables, vous pouvez en tant qu’expéditeur lancer une recherche internationale. Pour obtenir des informations complémentaires, une vidéo retraçant la procédure de recherche d’envois est à votre disposition sur le même site.

En cas de contestation de distribution, le destinataire doit nous fournir une attestation écrite selon laquelle il n’a pas reçu l’envoi distribué.

Les clients et clientes actuels seront informés au fur et à mesure par le biais d’un e-mail de la Poste des modalités de rattachement de leur compte utilisateur à SwissID. Depuis l’automne 2017, la fonction «Rattacher à SwissID» est progressivement mise à la disposition de la clientèle.

Si vous avez reçu un e-mail vous invitant à rattacher vos comptes à SwissID, connectez-vous comme à l’accoutumée via le masque de connexion. Vous recevrez ensuite la marche à suivre pour rattacher votre compte. Suivez les instructions et créez votre SwissID. Vous pouvez rattacher tous vos comptes avec ce SwissID, qu’il s’agisse de comptes commerciaux ou privés. Aucune modification ne sera apportée à vos données relatives au Login client Poste. L’adresse e-mail enregistrée sera également conservée, assurant ainsi la séparation entre professionnel et privé.

Vous souhaitez rattacher votre compte à SwissID, mais n’avez pas encore reçu d’invitation à le faire? Pas de problème: pour cela, connectez-vous dans le centre clientèle et cliquez sur «Rattacher à SwissID» sous «Mon profil» ou dans votre profil utilisateur, puis suivez les instructions.

Pour toute question concernant le rattachement à SwissID, veuillez vous adresser au Contact Center.