Coronavirus
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COVID-19 Solidarité
Ensemble pour la Suisse. Montrons-nous solidaires.

Avec le timbre «COVID-19 Solidarité», la Poste s’engage pour la cohésion au sein de notre société. Les recettes sont reversées à la Chaîne du bonheur et à la Croix-Rouge suisse. Vous soutenez ainsi les personnes qui ont un urgent besoin de notre aide.

Feuille miniature de 10 timbres
Feuille miniature de 10 timbres

Par leur engagement quotidien, de nombreux collaborateurs de la Poste assurent la continuité du service universel. En émettant un timbre, la Poste souhaite apporter une contribution supplémentaire de solidarité à l’heure de la crise du coronavirus. Les recettes des ventes de timbres seront intégralement reversées à la Chaîne du bonheur et à la Croix-Rouge suisse.

Le timbre, créé par l’atelier bernois Nulleins Kommunikationsdesign, a été réalisé en un temps record. Plusieurs graphistes ont œuvré simultanément au projet de timbre, mais en gardant leurs distances, en télétravail.

Le timbre symbolise la solidarité pendant la pandémie de coronavirus: la Suisse est notre point central tandis que la croix, en tournant, révèle un globe terrestre éclairé.

L’acheteur s’acquitte uniquement du supplément de 5 francs par timbre, la Poste prenant en charge la valeur d’affranchissement d’un franc.

Montrez-vous solidaires! En achetant les timbres, vous apportez conjointement avec la Poste une contribution de solidarité au pays: vous faites don de 50 francs et la Poste vous offre 10 francs en timbres.

Le timbre est disponible en feuille de 10 pour 50 francs sur postshop.ch ou peut être commandé par téléphone au 0848 66 55 44.

Voici comment nous soutenons la Suisse

La Poste contribue à assurer l’approvisionnement de la Suisse dans la situation inédite que nous vivons. Nous voulons apporter le meilleur soutien possible à nos clients, grâce à des prestations et à des offres complémentaires allant au-delà du service universel.

Nos offres doivent permettre de garder les distances telles que prescrites et d’enrayer la propagation du virus tout en servant d’appui à l’économie.

Voici comment nous aidons nos clientes et nos clients privés

  • Les clients ayant des obligations ouvertes envers la Poste peuvent s’attendre à ce que la Poste gère les créances de manière conciliante pour l’instant.
  • Avec le service en ligne «Mes envois», vous pouvez gérer l’acheminement de vos envois. Vous pouvez, par exemple, faire déposer votre colis dans un lieu prédéfini ou rediriger votre courrier chez un voisin prêt à le réceptionner pour vous.
  • Une lettre recommandée vous étant adressée est en cours d’acheminement? Vous pouvez octroyer une autorisation de distribution via le service en ligne «Mes envois». Elle permet au facteur de glisser directement le recommandé dans votre boîte aux lettres, sans avoir à entrer en contact avec vous.
  • En tant que titulaire d’une case postale, vous pouvez demander à ce que votre courrier vous soit distribué gratuitement à domicile.
  • Pour vous faciliter davantage encore les paiements dans nos filiales et favoriser le trafic des paiements sans espèces pour éviter toute transmission du virus, nous acceptons temporairement les cartes Maestro et V Pay en tant que cartes de débit/moyen de paiement supplémentaires.
  • Certaines des offres qui ne sont actuellement pas proposées dans les filiales sont encore disponibles sur postshop.ch.
  • Les offres en libre-service telles que les automates de My Post 24 ainsi que les terminaux de versement et les bouches à colis dans nos filiales, vous permettent de gagner du temps et de respecter la règle des deux mètres.
  • Avec Brot-Post, le pain de votre boulangerie locale vous est livré directement à domicile. Vous n’aurez plus besoin de quitter la maison. Plus d’informations sur brot-post.ch.
  • Voici un moyen sympathique de rester en contact: avec la PostCard Creator App, vous envoyez une carte postale gratuite avec l’une de vos photos toutes les 24 heures directement depuis votre téléphone mobile.
  • Vous n’avez pas de timbre sous la main pour affranchir la lettre que vous venez de rédiger? Le timbre-poste SMS résout votre problème. Envoyez simplement un SMS au 414, transcrivez le code reçu en haut à droite de l’enveloppe et glissez votre courrier dans une boîte aux lettres.

Voici comment nous aidons nos clients commerciaux

  • Les clients ayant des obligations ouvertes envers la Poste peuvent demander à leur banque principale un prêt sans intérêts et sans frais afin de pouvoir surmonter d’éventuelles difficultés de liquidités. PostFinance participe au plan de soutien du Conseil fédéral et accordera rapidement et simplement des crédits jusqu’à CHF 500 000.– à sa clientèle commerciale à certaines conditions.
  • La Poste règle provisoirement toutes ses factures ouvertes à ses fournisseurs plus tôt que ce que lui imposent les délais de paiement. Ainsi recevrez-vous rapidement des liquidités que vous pourrez investir et utiliser pour remplir vos obligations.
  • Nous mettons le nouvel instrument «EmergencyEye» à la disposition des hôpitaux et des médecins installés en cabinet gratuitement afin qu’ils puissent proposer des vidéo-consultation à distance aux patients qui le souhaitent. Si les personnes restent à la maison, les urgences et les cabinets médicaux seront moins débordés. Veuillez vous inscrire à l’adresse iot-center@poste.ch.
  • L’application My Local Services permet aux communes de communiquer rapidement et sans papier avec leurs habitants. Contactez-nous par e-mail mylocalservices@poste.ch.