Envoyer des bagages à l’étranger
Envoyez vos bagages avec PostPac International

Anchor Navigation

Avec la Poste, il est possible d’envoyer des bagages d’un poids maximal de 30 kg (ou 20 kg) comme PostPac International PRIORITY ou ECONOMY. Outre les coûts de transport, le supplément «Encombrant» (CHF 15.00) s’applique pour les bagages.

Bon à savoir

Dans le trafic postal international, la règle suivante s’applique: «En principe, chaque envoi de marchandises depuis l’étranger doit faire l’objet d’une déclaration et les droits de douane et la TVA doivent être prélevés». Il en va de même pour les bagages contenant des effets personnels. Si les autorités douanières catégorisent le contenu comme effets personnels, aucune taxe n’est en général perçue. Toutefois, il appartient aux autorités douanières locales de décider comment la marchandise est tarifée. S’agissant notamment des effets personnels, il est possible que les autorités douanières doivent demander au destinataire des informations supplémentaires concernant l’évaluation, afin de pouvoir procéder au dédouanement. Il s’agit d’un processus normal qui peut prendre un certain temps et par conséquent retarder la distribution de l’envoi. L’entreprise postale n’a aucun moyen d’accélérer ce processus ou d’exercer une quelconque influence sur son déroulement car, durant cette étape de traitement, l’envoi ne se trouve pas dans la sphère de compétences de la Poste.

En plus de la lettre de voiture décrite ci-après, il est recommandé de remplir cette déclaration et de la joindre après l’avoir signée.

Coûts

Vous pouvez calculer les coûts pour le transport avec le calculateur de prix.

Préparer les documents d’accompagnement

Pour tout envoi international, il est nécessaire de joindre une lettre de voiture comportant les informations requises sur l’expéditeur et le destinataire ainsi qu’une déclaration du contenu. Si les documents sont saisis au guichet, un montant de CHF 3.00 est perçu.

Déclarer le contenu:

Ligne 1: «Effets personnels d’usage personnel courant»

Lignes 2-5: regrouper sommairement des postes similaires

p. ex. «7 vêtements en coton», «2 chaussures en cuir synthétique»

Imprimer les documents établis, les signer et les apposer sur le bagage. Les documents sont pliés une fois au format A5 et doivent être apposés sur la valise de sorte que des pages individuelles puissent être retirées et ajoutées. La filiale de la Poste vous remet une pochette pour documents transparente et autocollante qui doit être apposée directement sur le bagage. Afin d’éviter une perte des documents, une fixation supplémentaire est recommandée au moyen d’une bande adhésive. Il est également possible d’utiliser une étiquette personnelle ou une solution similaire (p. ex. pour éviter les traces de colle sur la valise).

Dépôt

Le bagage doit être déposé à la filiale en exploitation propre de la Poste la plus proche. Il convient de prévoir une marge suffisante en plus de la durée normale moyenne indiquée. Le destinataire doit être informé au préalable sur l’envoi et sur le contenu de l’envoi afin de pouvoir répondre à d’éventuelles demandes de clarification. Le prix définitif est calculé par votre point de dépôt et peut éventuellement différer.