Publicité personnalisée sur les canaux numériques de la Poste
Publié le 31 mai 2022

  
Pourquoi vois-je de la publicité personnalisée sur les canaux numériques de la Poste? Lesquelles de mes données sont utilisées à cette fin? Vous trouverez ces informations et bien d’autres encore ici.

Pourquoi vois-je de la publicité de tiers personnalisée sur les canaux numériques de la Poste?

Nous voulons montrer aux utilisatrices et aux utilisateurs une publicité qui les intéresse. Dans le même temps, la Poste répond ainsi aux besoins des clientes commerciales et des clients commerciaux de pouvoir offrir à leur clientèle des offres sur mesure. De cette manière, la Poste renforce sa position sur le marché publicitaire. Les moyens ainsi générés offrent à la Poste la possibilité de développer le futur service universel postal pour les personnes résidant en Suisse. 

Mes données client de la Poste sont-elles utilisées pour des annonces publicitaires personnalisées?

Non. La Poste ne se contente que de mettre à disposition l’espace publicitaire et n’utilise aucunes données client.

Pour les annonces publicitaires, la Poste a recours à un serveur d’annonces de Google (Google Ad Manager). Un serveur d’annonces est un système de gestion automatisée de l’affichage utilisé pour l’enregistrement, la diffusion et le contrôle d’efficacité de la publicité en ligne. Il permet aux utilisatrices et utilisateurs de voir uniquement la publicité qui les intéresse. Le serveur d’annonces identifie l’utilisateur ou l’utilisatrice via un cookie de tiers, recherche ensuite des campagnes publicitaires qui pourraient l’intéresser et diffuse la publicité correspondante. Informations complémentaires concernant vos données enregistrées chez Google.

La Poste n’a pas accès à ces données personnelles et ne peut pas non plus les consulter; elle met simplement les espaces publicitaires à disposition.

J’ai vu une publicité que je considère inappropriée. Comment puis-je adresser une réclamation à ce sujet?

En cas de bannière publicitaire dérangeante, vous pouvez cliquer en haut à droite sur «X» afin de signaler la publicité. Par ailleurs, il est également possible d’adresser des réclamations directement en complétant ce formulaire

Comment puis-je désactiver la publicité personnalisée?

L’utilisation de cookies peut être contrôlée via les fonctions du navigateur (paramètres ou add-on). La plupart des navigateurs acceptent les cookies automatiquement. Vous pouvez toutefois définir dans votre navigateur que vous n’acceptez pas les cookies ou qu’il vous demande votre accord avant d’accepter un cookie d’un site web que vous visitez. Vous pouvez aussi supprimer les cookies de votre ordinateur ou appareil mobile en utilisant la fonction correspondante de votre navigateur. Important: de cette manière, vous évitez la personnalisation de la publicité mais pas sa diffusion.

En savoir plus: