My Post 24
Réception et expédition 24 heures sur 24
My Post 24 vous permet de retirer ou d’expédier des colis et des lettres recommandées 24 heures sur 24. De plus, les casiers des automates peuvent être utilisés comme consigne.
L’offre My Post 24 est destinée aux particuliers domiciliés en Suisse.
Vos avantages:
- Recevoir des colis en toute facilité, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
- Reterminer le point My Post 24 directement lors de vos achats en ligne
- Réacheminer l’envoi adressé à votre domicile au point My Post 24 de votre choix via «Mes envois»
S’inscrire à My Post 24
Lorsque vous passez une commande de marchandise (en ligne, par écrit ou par téléphone), indiquez votre nom et prénom, l’automate My Post 24 souhaité, le mot-clé «MyPost24» avec votre User ID et l’adresse du My Post 24 comme adresse de destinataire.
Trouver mon adresse My Post 24 (PDF, 755.7 KB)
Dès qu’un envoi est déposé à l’automate My Post 24, vous recevez automatiquement un e-mail ou un MMS de la Poste contenant votre code de retrait personnel (code QR). Vous pouvez alors retirer commodément les colis dans un délai de dix jours et les lettres recommandées dans un délai de sept jours dans l’automate My Post 24 correspondant.
Envois encombrants et Swiss-Express «Lune»
Dorénavant, vous pourrez également recevoir des envois encombrants et des envois Swiss-Express «Lune» par le biais d’un automate My Post 24. Comme pour les colis ordinaires, il suffit de donner à l’expéditeur l’adresse My Post 24 et votre User ID en tant qu’adresse du destinataire. Si l’envoi est trop grand pour les compartiments de l’automate My Post 24, votre envoi est réacheminé à l’office de poste PickPost le plus proche et vous recevrez une notification relative au retrait.
Colis ou lettres recommandées
Déposez vos colis ou vos lettres recommandées simplement à un automate My Post 24. Quelques étapes suffisent pour créer des étiquettes-adresse avec code à barres.
Retours
Si vos retours sont munis d’une étiquette de retour, il vous suffit de les scanner à l’automate et de les déposer dans le compartiment approprié. Lorsque le commerçant demande un dédommagement pour les frais de retour, le montant dû peut être réglé sans espèces directement à l’automate.
Retours de marchandises
Si vous êtes inscrit(e) comme client My Post 24 (User ID et confirmation d’adresse), vous pouvez également utiliser les compartiments des automates My Post 24 comme consigne, par exemple pour déposer des clés ou remettre des produits de ventes aux enchères en ligne. Les compartiments My Post 24 peuvent être loués comme consigne pour une durée de un à sept jours à partir de CHF 4.00/jour.
Pour utiliser My Post 24, il vous suffit de vous enregistrer gratuitement une seule fois dans le Centre clientèle. Vous recevez sous trois jours un courrier contenant le code de confirmation pour votre Adresse.
Si vous êtes déjà enregistré(e), vous complétez l’option «PickPost et My Post 24» dans le Centre clientèle sous «Paramètres» et vérifiez si votre adresse est déjà confirmée (dans le Centre clientèle, sous «Profil utilisateur» -> «Adresse»). Si votre adresse n’est pas confirmée, veuillez demander un code de confirmation. Suite à l’inscription, vous recevez un e-mail contenant votre User ID personnel. Vous en aurez besoin pour pouvoir indiquer un automate My Post 24 comme adresse de livraison.
Pour utiliser la notification par SMS ou MMS, il vous faut un téléphone portable capable de recevoir des MMS et avec un numéro de téléphone enregistré en Suisse.
Vous obtiendrez plus d’informations à ce sujet par téléphone au numéro +41 (0) 800 888 099 ou par e-mail adressé à mypost24@poste.ch.
Champ d'adresse | Exemple avec Jean Modèle User ID My Post 24 |
Prénom et nom | Jean Modèle |
Complément d’adresse | MyPost24 Votre User ID |
Rue | MP PostParc |
NPA et localité | 3008 Berne |
Le service en ligne «Sites et heures d’ouverture», vous fournit des informations détaillées sur l’adressage pour chaque automate My Post 24. Pour cela, cliquez sur «Montrer les détails de site» et ensuite sur «Votre adressage à My Post 24».
La structure de l’adresse est identique pour My Post 24 et PickPost. Votre User ID est le même pour les deux adressages. Seul le «mot-clé» («PickPost» ou «MyPost24») et bien entendu l’adresse du site enregistrée changent.
Trouver mon adresse My Post 24 (PDF, 755.7 KB)
Tailles des compartiments
Les compartiments des automates My Post 24 présentent différentes tailles et peuvent accueillir des envois aux dimensions suivantes:
Taille du compartiment | Hauteur × largeur × longueur (en cm) | Utilisable comme consigne |
XS | 8 x 19 x 61 | Oui |
S | 8 x 44 x 61 | Oui |
M | 17,5 x 44 x 61 | Oui |
L | 36,5 x 44 x 61 | Oui |
XL | 74.5 x 44 x 61 | Oui |
Prix
Aperçu des Prix pour l’expédition de colis via l’automate My Post 24.
Non, lors de chaque commande, vous indiquez à l’expéditeur l’automate My Post 24 désiré ainsi que votre User ID personnel comme adresse de livraison. Vous pouvez ainsi choisir un automate My Post 24 différent pour chaque envoi.
Envois avec étiquette d’expédition
On entend par envoi avec étiquette d’expédition les retours de marchandises commandées et des étiquettes prépayées préimprimées de particuliers pour les colis. Les étiquettes peuvent être établis simplement avec le service en ligne « Etiquettes colis Suisse ».
L’expéditeur
- touche l’écran tactile,
- scanne le code à barres de l’envoi ou introduit manuellement le numéro d’envoi,
- accepte les CG (PDF, 153.4 KB),
- scanne le code ECR,
- sélectionne la taille souhaitée du compartiment,
- insère son envoi dans le compartiment qui s’ouvre automatiquement
- ferme le compartiment,
- choisit s’il souhaite faire imprimer une quittance pour l’envoi ou s’il préfère la recevoir par e-mail.
Envois sans étiquette d’expédition
L’expéditeur
- touche l’écran et sélectionne Menu principal,
- sélectionne la fonction «Dépôt» sur le terminal,
- sélectionne la fonction «Affranchissement et adressage»,
- opte pour Lettre recommandée, PostPac Economy ou PostPac Priority,
- sélectionne la taille de compartiment souhaitée,
- saisit l’adresse du destinataire et, s’il le souhaite, celle de l’expéditeur,
- accepte les CG (PDF, 153.4 KB),
- choisit si le justificatif de paiement doit être imprimé ou non,
- paie avec une carte de débit ou de crédit courante,
- colle l’étiquette d’expédition sur le colis ou sur la lettre et scanne le code à barres de l’envoi,
- glisse son envoi dans le compartiment qui s’ouvre automatiquement,
- ferme le compartiment,
- choisit si un justificatif doit être imprimé pour l’envoi ou envoyé par e-mail.
- Peut demander à la fin un lien vers le sondage au sujet de My Post 24
Toutes les prestations et éventuels frais peuvent être réglés avec les cartes de débit et de crédit suivantes: PostFinance Card, Maestro, Visa et MasterCard.
Les envois à l’importation doivent se retrouver dans le canal de la Poste suisse afin de pouvoir être livrés via My Post 24. Cela dépend du partenaire logistique mandaté par l’expéditeur de l’envoi international. En cas de doute, veuillez-vous renseigner auprès de votre fournisseur.
Lors du retrait des envois, il suffit que les clients My Post 24 scannent le code QR qui leur a été transmis par e-mail et/ou MMS. Le compartiment s’ouvre alors automatiquement et l’envoi peut être retiré.
Vous n’avez pas besoin de délivrer un pouvoir à une personne de confiance pour le retrait d’un envoi dans les automates My Post 24. Il vous suffit de lui confier le code QR que vous avez reçu par e-mail et/ou MMS.
Ce qui est possible:
- Colis jusqu’à 30 kg
- Lettres recommandées
- Les envois pour l’étranger
- Swiss-Express «Lune»
- Distribution par la Poste
Ce qui n’est pas possible:
Attention: certains expéditeurs envoient de petits envois plats en tant que lettres (et non en tant que colis). En cas de doute, veuillez demander à votre fournisseur le mode d’expédition utilisé. En cas de livraisons depuis l’étranger, veuillez demander à l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste.
My Post 24 n’est pas disponible pour tous les envois. La Poste ne livre pas de lettres de SameDay après-midi ni de SameDay soir à un automate My Post 24.