Zone de contenu principal

Octroi d’une autorisation de distribution

Recevoir des lettres et des colis exigeant un justificatif de distribution même en cas d’absence

Un envoi exigeant un justificatif de distribution est en cours d’acheminement et le destinataire privé ne sera vraisemblablement pas présent au moment de la distribution. Si toutefois il souhaite retrouver l’envoi chez lui, il peut octroyer l’autorisation de distribution à la Poste. «Mes envois» lui permet de transmettre en ligne l’ordre correspondant.

L’offre du point de vue du destinataire

En tant que destinataire privé, vous souhaitez recevoir un envoi demandant un justificatif malgré votre absence? Donnez à la Poste l'autorisation de distribution en ligne via «Mes envois». Les lettres seront ainsi distribuées dans la boîte aux lettres et les colis, à choix, seront distribués dans le compartiment annexe lorsque l'espace est disponible ou déposés.

Avantages

  • Vous êtes averti(e) par SMS ou e-mail lorsqu’un envoi exigeant un justificatif de distribution est en cours d’acheminement.
  • Vous décidez d’octroyer ou de ne pas octroyer l’autorisation de distribution pour chaque envoi.
  • Vous récupérez immédiatement l’envoi. Vous n’avez pas besoin de vous rendre à la filiale pour retirer l’envoi.

Disponibilité

L’autorisation de distribution est octroyée de manière unique pour un envoi donné. Il n’est pas possible de la définir en tant que paramètre permanent. L’autorisation de distribution n’est pas disponible lorsque l’expéditeur commercial l’a bloquée.

Bon à savoir

En tant que destinataire et préalablement à la remise de l’ordre, vous confirmez avoir lu et accepté les conditions générales «Mes envois». La Poste documente la distribution par voie électronique. Après la distribution de l’envoi suite à l’autorisation de distribution octroyée, toute action en responsabilité à l’encontre de la Poste est exclue.