PostVenture

PostVenture: de quoi s’agit-il?

Le programme PostVenture de la Poste consiste en une recherche ciblée de nouvelles idées susceptibles de lui permettre de développer ses propres secteurs d’activité. Pour ce faire, elle engage un partenariat avec de jeunes talents et entrepreneurs souhaitant conquérir le marché avec leurs nouveaux modèles commerciaux et les aide à concrétiser leurs projets passionnants. Les deux parties sont gagnantes.

PostVenture a été mis en place pour la première fois en 2012 comme projet interne à la Poste.

Lors de la deuxième édition de 2015, la Poste étend le programme PostVenture également à l’externe.

Avec PostVenture15, de nouvelles idées commerciales dignes d’intérêt pour la Poste sont recherchées. Les innovateurs sont évalués par la Poste et invités à formuler leurs idées selon la méthode CO-STAR avant de les présenter à la Poste. Pour identifier les idées commerciales externes, la Poste coopère avec  venture lab de l’institut des jeunes entrepreneurs (IFJ).

Si les deux parties souhaitent poursuivre la collaboration, il est possible d'enrichir une idée dans le cadre d'un contrat d’une durée maximum de six mois grâce au savoir-faire de la Poste, de réaliser un prototype, de recueillir les premiers feed-back des clients et de consigner les conclusions dans une demande. Le contrat inclut entre autres:

  • une aide financière de CHF 50 000.- au maximum;
  • un poste de travail pour les visiteurs;
  • l’accès aux experts de la Poste, au réseau interne;
  • un parrain interne;
  • un accompagnement actif par l'équipe de projet;
  • la conservation de l'IP par le participant.

Si le projet est couronné de succès, un partenariat concret peut être convenu ou le projet peut être repris et la nouvelle idée commerciale lancée sur le marché.