Faire déposer les colis
Recevoir des envois en cas d’absence

Anchor Navigation

Vous recevez régulièrement des colis mais vous êtes souvent absent lorsque le facteur passe chez vous? Si vous tenez malgré tout à recevoir vos colis chez vous, vous pouvez nous demander de les déposer sur place ou de les distribuer à un voisin de votre choix. Ainsi, vous recevrez vos colis sans retard. Dans le service en ligne «Mes envois», vous pouvez enregistrer un ordre isolé ou permanent. Pour les envois qui nécessitent votre signature, vous avez la possibilité d’octroyer une autorisation de distribution valable une seule fois pour l’envoi. Dans les deux cas, un login à notre centre clientèle est requis.

Avantages

  • En tant que destinataire, vous êtes informé préalablement et personnellement qu’un colis est en cours d’acheminement

  • Vous êtes libre de choisir si vous voulez utiliser le service

  • Vous pouvez réagir même si vous n’êtes pas chez vous

  • Vous n’avez pas besoin de vous rendre à la filiale pour retirer l’envoi manqué

Fonctionnement
Faire déposer les colis

  1. Inscrivez-vous en ligne, une seule fois et gratuitement, auprès de notre centre clientèle pour bénéficier du service en ligne «Mes envois»
  2. Vous recevez un code d’activation par courrier postal
  3. Vous vérifiez votre adresse à l’aide du code d’activation
  4. Dès lors, nous vous envoyons un e-mail et / ou un SMS quand un colis va être livré chez vous
  5. Vous pouvez gérer la réception et, par exemple, demander le dépôt du colis

Le dépôt comme la distribution à un voisin peuvent être définis pour des colis isolés ou en tant que paramètre permanent.

Public cible et conditions requises

Le dépôt de colis est une solution idéale pour les clients privés qui souhaitent recevoir rapidement leurs envois, même lorsqu’ils ne sont pas chez eux.

Dépôt

Vous avez par exemple les possibilités suivantes:

  • Près des escaliers / dans la cage d’escalier
  • À l’entrée de l’immeuble
  • À la batterie de boîtes aux lettres

Les lieux de dépôt doivent être librement accessibles, invisibles depuis la rue et protégés des intempéries. Si tel n’est pas le cas (ou si les indications du lieu sont imprécises), la distribution n’est pas effectuée et vous recevez une invitation à retirer un envoi.

Distribution à un voisin

Vous pouvez également désigner un voisin de votre choix pour la distribution. Celui-ci doit habiter le même immeuble ou un immeuble directement voisin. Si tel n’est pas le cas ou si l’adresse est imprécise, le facteur effectuera une tentative de distribution chez vous. Si vous êtes absent, il vous laissera une invitation à retirer un envoi.

Responsabilité

Préalablement à la remise de l’ordre, vous confirmez, en tant que destinataire, avoir lu et accepté les conditions générales (PDF, 280.7 KB) «Mes envois». La Poste documente la distribution par voie électronique. Après la distribution du colis, toute action en responsabilité à l’encontre de la Poste est exclue.

Rich content section