Gérer la réception des envois
Service en ligne «Mes envois»
Avec «Mes envois», la Poste vous informe automatiquement de l’arrivée de colis et de lettres recommandées. Vous savez ainsi toujours exactement quand un envoi arrive chez vous. Vous gérez facilement la réception de vos envois par ordre individuel ou permanent et payez les éventuelles taxes douanières pour vos envois en provenance de l’étranger avant ou après la distribution directement dans «Mes envois». D’ailleurs, dans le portail client «Ma Poste», sous «Mes envois» ou dans la Post-App, vous trouvez un aperçu de tous vos envois reçus, expédiés ou retournés et vous pouvez les suivre en un seul clic.
Fonctionnement
Être informé et gérer l’envoi
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Établir un compte personnelTarget not accessible.
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Dès qu’un colis adressé ou une lettre avec accusé de réception (recommandé ou acte de poursuite) est reconnu, vous recevez automatiquement une notification par e-mail, SMS ou, avec la Post-App, une notification push.
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Vous pouvez accéder directement à la gestion de réception des envois et à d’autres informations en cliquant sur le lien correspondant.
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Vous pouvez gérer la réception des envois. Si vous n’utilisez pas la Post-App, vous devez vous inscrire.
Astuce Post-App:
Pour une notification et une gestion pratiques sans devoir vous connecter régulièrement, utilisez la Post-App. Vous accédez ainsi directement à la gestion des envois.
Télécharger la Post-App – Se connecter – Activer les notifications push pour «Mes envois» et gérer chaque envoi directement dans la Post-App.
Astuce pour l’aperçu des envois:
Lorsque vous êtes connecté, vous voyez en ligne ou dans la Post-App un aperçu de tous vos envois, vous pouvez adapter vos paramètres permanentsTarget not accessible et gérer les notifications.
Voice App
Assistants vocaux Google et Amazon: informez-vous avec la Voice App de la Poste.
Établir un compte personnel
S’inscrire gratuitement maintenant
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Étape 1: s’inscrire
- Créez un login au moyen de SwissID. Il vous suffit pour cela de disposer d’une adresse e-mail.
- Validez les données pour la Poste CH SA conformément à la demande.
- Vous serez redirigé vers le portail client «Ma Poste». Choisissez un «Compte utilisateur privé» et acceptez les conditions générales de la Poste.
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Étape 2: saisir et confirmer l’adresse
- Saisir l’adresse: si vous n’êtes pas automatiquement invité à saisir votre adresse, vous pouvez le faire dans «Mon profil». Après votre confirmation, nous vous envoyons une lettre de confirmation à votre domicile. Celle-ci sert à la sécurité de votre login client personnel de la Poste.
- Confirmer l’adresse: dans la lettre de confirmation, vous trouvez un code qui vous permet de confirmer votre adresse. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions figurant dans la lettre.
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Étape 3: suivre et gérer les envois
- Bienvenue au portail client «Ma Poste». Vous avez maintenant accès à toutes les fonctionnalités. Pour que vous restiez informé de vos envois, la notification par e-mail est automatiquement activée pour vous. Utilisez la Post-App et activez les notifications push pour une information et une gestion encore plus simples de vos envois.
- Dès à présent, vous pouvez également définir des paramètres permanentsTarget not accessible pour la réception de vos colis.

Toujours informé
Paramétrer les notifications
Au moins une des formes de notification doit être activée pour pouvoir utiliser le service «Mes envois». Sinon, nous ne pouvons pas vous informer des envois qui arrivent et vous perdez la possibilité de les gérer selon vos préférences.
- Pour une notification et une gestion pratiques sans devoir vous connecter régulièrement, utilisez la Post-App. Vous pouvez activer la notification push sous Paramètres > Paramétrer les notifications.
- Utilisez par défaut les notifications par e-mail. Vous recevez ainsi la notification de manière fiable dans votre messagerie électronique. Nous vous recommandons cette option en plus de la notification push ou SMS.
- Actuellement, nous vous proposons également une notification par SMS.
D’ailleurs, nous utilisons toutes les formes de notification choisies avec «Mes envois» exclusivement en rapport avec vos envois.

Paramètres permanents
Pour tous vos futurs colis
Indiquez-nous où et quand vous souhaitez recevoir vos colis à l’avenir.
Vous pouvez définir des paramètres permanentsTarget not accessible en ligne ou dans la Post-App.
- Jours souhaités: aimeriez-vous recevoir vos colis uniquement certains jours ou également le samedi?
- Frais d’importation: permettre le paiement en ligne
- Faire déposer, par ex. dans la cage d’escalier
- Distribution au voisin de votre choix
- Distribution à l’étage (remise personnelle)
À l’exception du paramètre permanent «Jour souhaité», vous pouvez invalider tous les paramètres permanents à l’aide d’ordres ponctuels, au cas où vous souhaiteriez recevoir un colis différemment.

Gérer les envois isolés
Vos possibilités
- Donner une autorisation de distribution et recevoir directement des envois sans signature. Nous vous remettons ainsi une lettre recommandée dans le compartiment-lettres de la boîte aux lettres ou un colis avec la prestation complémentaire «Signature» ou «Assurance» dans le compartiment annexe ou à l’endroit convenu.
- Fixer le jour souhaité (lundi au samedi)
- Sélectionner une plage horaire
- Faire déposer des colis, par ex. dans la cage d’escalier
- Définition d’une autre adresse (adresse du domicile, point PickPost, automate My Post 24)
- Distribution au voisin de votre choix
- Distribution à l’étage (remise personnelle)
- Pas de dépôt: dans ce cas, les colis trop volumineux pour être déposés dans le compartiment annexe sont notifiés en cas d’absence au moyen d’une invitation à retirer un envoi.
- Sélectionner une plage horaire:
- Distribution matinale (mardi au samedi) entre 07h00 et 09h00
- Distribution le soir (lundi à vendredi) entre 16h30 et 21h00

Réception sans contact
Donner sa signature par voie électronique
Vous souhaitez éviter de devoir signer et de vous rendre à la filiale? Utilisez les options pratiques que nous vous proposons pour recevoir vos envois.
- Autorisation de distribution pour les lettres recommandées et les colis: octroyez une autorisation de distribution sous forme d’ordre ponctuel.
- Dépôt de colis: déterminez où nous sommes autorisés à déposer vos colis. Vous pouvez définir ces paramètres de manière permanente et les adapter à tout moment.

Envoi international
Payer les frais d’importations en ligne
Vos avantages:
- Payer les frais d’importations en ligne et recevoir l’envoi directement sur le pas de la porte.
- Utiliser tous les moyens de paiement courants.
- Gérer les envois, comme d’habitude avec «Mes envois».
Fonctionnement:
Si un envoi en provenance de l’étranger est en cours d’acheminement et que des frais d’importations s’appliquent, nous vous en informons par e-mail, SMS ou via la Post-App. Vous pouvez ainsi payer facilement en ligne les frais d’importations jusqu’à CHF 100.-.
Le paiement en ligne des frais d’importations est automatiquement activé pour tous les clients de «Mes envois». Vous pouvez le désactiver facilement dans les paramètres permanents. Instructions (PDF, 168.3 KB).

Envoi manqué
Vos possibilités
Si l’envoi ne peut pas être distribué, nous laissons une invitation à retirer un envoi. Avec «Mes envois», vous pouvez effectuer les actions suivantes concernant l’envoi manqué, en ligne ou dans la Post-App:
- Prolonger le délai de retrait
- Déposer une procuration unique en faveur d’une tierce personne
- Demander une nouvelle distribution à une date spécifique
- Sélectionner une plage horaire
- Réexpédier à une autre adresse (adresse de domicile, point PickPost, automate My Post 24)
- Gérer d’autres options de gestion comme une commande individuelle
Prix
Pas toujours à la maison? Gérer un envoi avant la distribution:
Autorisation de dépôt
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gratuit |
Demander la distribution de l’envoi à un voisin de votre choix
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gratuit |
Distribution à l’étage pour une personne
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CHF 20.00* |
Jour de semaine de la distribution |
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gratuit |
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CHF 20.00* |
Tous les prix s’entendent TVA incluse
* CHF 40.00 pour tout le ménage
Pas toujours à la maison? Gérer un envoi avant la distribution:
Autorisation de dépôt
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gratuit |
Aucun dépôt |
gratuit |
Demander la distribution de l’envoi à un voisin de votre choix
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gratuit |
Distribution à l’étage pour une personne
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CHF 3.30 |
Jour de semaine et plage horaire de la distribution |
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gratuit |
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CHF 3.80 |
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CHF 7.00 |
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CHF 7.90 |
Autorisation de distribution pour colis avec prestation complémentaire Signature ou Assurance |
gratuit |
Réexpédition à une autre adresse
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gratuit* |
Envoi manqué? Gérer les envois manqués:
Prolongation du délai de retrait |
gratuit |
Nouvelle distribution
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gratuit |
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CHF 7.00 |
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CHF 7.90 |
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CHF 7.00 |
Nouvelle distribution
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CHF 8.00 |
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CHF 15.00 |
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CHF 15.00 |
Tous les prix s’entendent TVA incluse
* Offre de lancement
Pas toujours à la maison? Gérer un recommandé bien avant sa distribution:
Autorisation de distribution pour envois recommandés |
gratuit |
Pas toujours à la maison? Gérer un acte de poursuite bien avant sa distribution:
Distribution à l’étage pour une personne
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gratuit* |
Plage horaire de la distribution |
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gratuit** |
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gratuit** |
Envoi manqué? Gérer un recommandé manqué:
Prolongation du délai de retrait |
gratuit |
Nouvelle distribution |
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gratuit |
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CHF 5.00 |
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CHF 5.00 |
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CHF 6.00 |
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CHF 5.00 |
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gratuit* |
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gratuit |
Envoi manqué? Gérer un acte de poursuite manqué:
Prolongation du délai de retrait |
gratuit |
Nouvelle distribution |
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gratuit** |
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gratuit** |
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gratuit** |
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gratuit** |
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gratuit** |
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gratuit* |
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gratuit |
Tous les prix s’entendent TVA incluse
* Offre pilote
** Offre de lancement