Gérer la réception des envois
Service en ligne «Mes envois»

Avec «Mes envois», la Poste vous informe automatiquement de l’arrivée de colis et de lettres recommandées. Vous savez ainsi toujours exactement quand un envoi arrive chez vous. Vous gérez facilement la réception de vos envois par ordre individuel ou permanent et payez les éventuelles taxes douanières pour vos envois en provenance de l’étranger avant ou après la distribution directement dans «Mes envois». D’ailleurs, dans le portail client «Ma Poste», sous «Mes envois» ou dans la Post-App, vous trouvez un aperçu de tous vos envois reçus, expédiés ou retournés et vous pouvez les suivre en un seul clic.

Anchor Navigation

Vos avantages:

  • Être informé gratuitement et suivre vos envois.
  • Déterminer de manière flexible le jour, l’heure ou le lieu de réception.
  • Recevoir les lettres recommandées dans la boîte aux lettres.
  • Définir une fois les paramètres permanents et en profiter durablement.
  • Utiliser gratuitement la majeure partie des options de gestion.
  • Recevoir des envois avec plus de confort et préserver l’environnement
  • Payer les taxes douanières en ligne et recevoir directement l’envoi.
  • Avoir une vue d’ensemble et un contrôle sur vos envois.

Fonctionnement
Être informé et gérer l’envoi

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    Dès qu’un colis adressé ou une lettre avec accusé de réception (recommandé ou acte de poursuite) est reconnu, vous recevez automatiquement une notification par e-mail, SMS ou, avec la Post-App, une notification push.

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    Vous pouvez accéder directement à la gestion de réception des envois et à d’autres informations en cliquant sur le lien correspondant.

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    Vous pouvez gérer la réception des envois. Si vous n’utilisez pas la Post-App, vous devez vous inscrire.

Astuce Post-App:

Pour une notification et une gestion pratiques sans devoir vous connecter régulièrement, utilisez la Post-App. Vous accédez ainsi directement à la gestion des envois.

Télécharger la Post-App – Se connecter – Activer les notifications push pour «Mes envois» et gérer chaque envoi directement dans la Post-App.

Astuce pour l’aperçu des envois:

Lorsque vous êtes connecté, vous voyez en ligne ou dans la Post-App un aperçu de tous vos envois, vous pouvez adapter vos paramètres permanentsTarget not accessible et gérer les notifications.

Voice App

Assistants vocaux Google et Amazon: informez-vous avec la Voice App de la Poste.

Établir un compte personnel
S’inscrire gratuitement maintenant

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    Étape 1: s’inscrire

    • Créez un login au moyen de SwissID. Il vous suffit pour cela de disposer d’une adresse e-mail.
    • Validez les données pour la Poste CH SA conformément à la demande.
    • Vous serez redirigé vers le portail client «Ma Poste». Choisissez un «Compte utilisateur privé» et acceptez les conditions générales de la Poste.
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    Étape 2: saisir et confirmer l’adresse

    • Saisir l’adresse: si vous n’êtes pas automatiquement invité à saisir votre adresse, vous pouvez le faire dans «Mon profil». Après votre confirmation, nous vous envoyons une lettre de confirmation à votre domicile. Celle-ci sert à la sécurité de votre login client personnel de la Poste.
    • Confirmer l’adresse: dans la lettre de confirmation, vous trouvez un code qui vous permet de confirmer votre adresse. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions figurant dans la lettre.
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    Étape 3: suivre et gérer les envois

    • Bienvenue au portail client «Ma Poste». Vous avez maintenant accès à toutes les fonctionnalités. Pour que vous restiez informé de vos envois, la notification par e-mail est automatiquement activée pour vous. Utilisez la Post-App et activez les notifications push pour une information et une gestion encore plus simples de vos envois.
    • Dès à présent, vous pouvez également définir des paramètres permanentsTarget not accessible pour la réception de vos colis.
Smartphone avec l’application Mes envois

Toujours au courant
Notifications

Avec «Mes envois», vous recevez gratuitement des informations sur le statut et la réception de vos envois grâce à une notification activée.

  • E-mail: activé pour vous par défaut. 
  • Post-App: activez la notification push sur votre smartphone sous Paramètres > Notifications.
  • SMS: disponible pour vous en option.
 

NOUVEAU: informations complémentaires  (poste.ch/early)  

  • Dans toujours plus de régions de Suisse, une notification vous est également envoyée le jour de distribution de votre colis pour vous communiquer une plage horaire de livraison plus précise. 
  • Nous vous informons une nouvelle fois peu avant la distribution afin de vous permettre de suivre votre colis en temps réel sur les derniers mètres.
 Un téléphone portable sur lequel sont affichés les éventuels paramètres permanents

Paramètres permanents
Pour tous vos futurs colis

Indiquez-nous où et quand vous souhaitez recevoir vos colis à l’avenir.

Vous pouvez définir des paramètres permanentsTarget not accessible en ligne ou dans la Post-App.

  • Jours souhaités: aimeriez-vous recevoir vos colis uniquement certains jours ou également le samedi?
  • Frais d’importation: permettre le paiement en ligne
  • Faire déposer, par ex. dans la cage d’escalier
  • Distribution au voisin de votre choix
  • Distribution à l’étage (remise personnelle)

À l’exception du paramètre permanent «Jour souhaité», vous pouvez invalider tous les paramètres permanents à l’aide d’ordres ponctuels, au cas où vous souhaiteriez recevoir un colis différemment.

Un téléphone portable qui montre les possibilités de la distribution

Gérer les envois isolés
Vos possibilités

  • Donner une autorisation de distribution et recevoir directement des envois sans signature. Nous vous remettons ainsi une lettre recommandée dans le compartiment-lettres de la boîte aux lettres ou un colis avec la prestation complémentaire «Signature» ou «Assurance» dans le compartiment annexe ou à l’endroit convenu.
  • Fixer le jour souhaité (lundi au samedi)
  • Sélectionner une plage horaire
  • Faire déposer des colis, par ex. dans la cage d’escalier
  • Définition d’une autre adresse (adresse du domicile, point PickPost, automate My Post 24)
  • Distribution au voisin de votre choix
  • Distribution à l’étage (remise personnelle)
  • Pas de dépôt: dans ce cas, les colis trop volumineux pour être déposés dans le compartiment annexe sont notifiés en cas d’absence au moyen d’une invitation à retirer un envoi.
  • Sélectionner une plage horaire:
    • Distribution matinale (mardi au samedi) entre 07h00 et 09h00
    • Distribution le soir (lundi à vendredi) entre 16h30 et 21h00
Un téléphone portable sur lequel sont affichés les éventuels paramètres

Réception sans contact
Donner sa signature par voie électronique

Vous souhaitez éviter de devoir signer et de vous rendre à la filiale? Utilisez les options pratiques que nous vous proposons pour recevoir vos envois.

 
Un téléphone portable sur lequel sont affichés les éventuels paramètres permanents

Envoi international
Payer les frais d’importations en ligne

Vos avantages:

  • Payer les frais d’importations en ligne et recevoir l’envoi directement sur le pas de la porte.
  • Utiliser tous les moyens de paiement courants.
  • Gérer les envois, comme d’habitude avec «Mes envois».

Fonctionnement:

Si un envoi en provenance de l’étranger est en cours d’acheminement et que des frais d’importations s’appliquent, nous vous en informons par e-mail, SMS ou via la Post-App. Vous pouvez ainsi payer facilement en ligne les frais d’importations jusqu’à CHF 100.-.

Le paiement en ligne des frais d’importations est automatiquement activé pour tous les clients de «Mes envois». Vous pouvez le désactiver facilement dans les paramètres permanents. Instructions (PDF, 168.3 KB).

Si l’envoi ne peut pas être distribué, nous laissons une invitation à retirer un envoi. Avec «Mes envois», vous avez la possibilité de choisir en ligne l’une des possibilités de réception suivantes pour l’envoi manqué: Prolongation du délai de retrait. Distribuer à nouveau l’envoi à une date spécifique. Réexpédier à une autre adresse (une adresse commerciale, une filiale, point service proposant la prestation PickPost, un automate My Post 24). Déposer une procuration unique en faveur d’une tierce personne.

Envoi manqué
Vos possibilités

Si l’envoi ne peut pas être distribué, nous laissons une invitation à retirer un envoi. Avec «Mes envois», vous pouvez effectuer les actions suivantes concernant l’envoi manqué, en ligne ou dans la Post-App:

  • Prolonger le délai de retrait
  • Déposer une procuration unique en faveur d’une tierce personne
  • Demander une nouvelle distribution à une date spécifique
  • Sélectionner une plage horaire
  • Réexpédier à une autre adresse (adresse de domicile, point PickPost, automate My Post 24)
  • Gérer d’autres options de gestion comme une commande individuelle

Prix

Pas toujours à la maison? Gérer un envoi avant la distribution:

Autorisation de dépôt
(près de la porte d’entrée, dans la cage d’escalier, etc.)

gratuit

Demander la distribution de l’envoi à un voisin de votre choix
(sans distribution à l’étage)

gratuit

Distribution à l’étage pour une personne
(remise en main propre, aucun dépôt)

CHF 20.00*

Jour de semaine de la distribution


Jour souhaité lundi à vendredi (en journée)

gratuit


Jour souhaité samedi, une personne

CHF 20.00*

Tous les prix s’entendent TVA incluse

* CHF 40.00 pour tout le ménage

Pas toujours à la maison? Gérer un envoi avant la distribution:

Autorisation de dépôt
(près de la porte d’entrée, dans la cage d’escalier, etc.)

gratuit

Aucun dépôt

gratuit

Demander la distribution de l’envoi à un voisin de votre choix
(sans distribution à l’étage)

gratuit

Distribution à l’étage pour une personne
(remise en main propre, aucun dépôt)

CHF 3.30

Jour de semaine et plage horaire de la distribution


Jour souhaité lundi à vendredi (en journée)

gratuit


Jour souhaité samedi

CHF 3.80


Distribution matinale, jour souhaité mardi à samedi (07h00 - 09h00)

CHF 7.00


Distribution le soir, jour souhaité lundi à vendredi (16h30 - 21h00)

CHF 7.90

Autorisation de distribution pour colis avec prestation complémentaire Signature ou Assurance

gratuit

Réexpédition à une autre adresse
(adresse de domicile, point PickPost, automate My Post 24)

gratuit*


Envoi manqué? Gérer les envois manqués:

Prolongation du délai de retrait

gratuit

Nouvelle distribution
Mon adresse de domicile


Du lundi au vendredi

gratuit


Distribution matinale

CHF 7.00


Distribution le soir

CHF 7.90


Distribution le samedi

CHF 7.00

Nouvelle distribution
Réexpédition à une autre adresse


Du lundi au vendredi

CHF 8.00


Distribution matinale

CHF 15.00


Distribution le samedi

CHF 15.00

Tous les prix s’entendent TVA incluse

* Offre de lancement

Pas toujours à la maison? Gérer un recommandé bien avant sa distribution:

Autorisation de distribution pour envois recommandés

gratuit

Pas toujours à la maison? Gérer un acte de poursuite bien avant sa distribution:

Distribution à l’étage pour une personne
(aucun dépôt)

gratuit*

Plage horaire de la distribution


Jour souhaité lundi à vendredi (en journée)

gratuit**


Jour souhaité samedi

gratuit**

Envoi manqué? Gérer un recommandé manqué:

Prolongation du délai de retrait

gratuit

Nouvelle distribution


Mon adresse de domicile: lundi à vendredi (en journée)

gratuit


Mon adresse de domicile: distribution le samedi

CHF 5.00


Réexpédition à une autre adresse: lundi à vendredi (en journée)

CHF 5.00


Réexpédition à une autre adresse: distribution le samedi

CHF 6.00


Réexpédition à des filiales ou au point de retrait PickPost

CHF 5.00


Distribution à l’étage pour une personne (pas de dépôt)

gratuit*


Octroi d’une procuration unique pour recevoir l’envoi pour le compte d’une tierce personne

gratuit

Envoi manqué? Gérer un acte de poursuite manqué:

Prolongation du délai de retrait

gratuit

Nouvelle distribution


Mon adresse de domicile: lundi à vendredi (en journée)

gratuit**


Mon adresse de domicile: distribution le samedi

gratuit**


Réexpédition à une autre adresse: lundi à vendredi (en journée)

gratuit**


Réexpédition à une autre adresse: distribution le samedi

gratuit**


Réexpédition à des filiales

gratuit**


Distribution à l’étage pour une personne (pas de dépôt)

gratuit*


Octroi d’une procuration unique pour recevoir l’envoi pour le compte d’une tierce personne

gratuit

Tous les prix s’entendent TVA incluse

* Offre pilote

** Offre de lancement

Questions fréquentes

Informations complémentaires