Gérer en ligne la réception des envois
Service en ligne: «Mes envois»
Avec le service en ligne «Mes envois», vous ne manquerez plus jamais un colis ou une lettre avec accusé de réception (Recommandé ou acte de poursuite): nous vous informons au préalable automatiquement de l’arrivée d’un envoi. Ce service vous permet de mieux vous organiser pour la réception ou la gestion de vos envois selon vos besoins.
Mode opératoire
Service en ligne «Mes envois»
Dès qu’un colis qui vous a été adressé ou une lettre avec accusé de réception (Recommandé ou acte de poursuite) sont identifiés, ou en présence de modifications de statut («Envoi en route», etc.), vous recevez automatiquement une notification par e-mail ou par e-mail ou par SMS, ou une notification push vous est envoyée via la Post-App.
Après le login vous trouverez dans «Mes envois» un aperçu des envois expédiés à votre attention.
Vous pouvez avoir une action sur la réception des envois. Avant la distribution ou si vous avez manqué des colis.

Avant la distribution
Voici vos possibilités:
- Autoriser le dépôt du colis
- Distribution à un voisin de votre choix
- Octroyer une autorisation de distribution ou de dépôt de lettres recommandées dans le compartiment-lettres de la boîte aux lettres ou de colis avec la prestation complémentaire «Signature» ou «Assurance» dans le compartiment annexe
- Distribution de l’envoi à l’étage
- Définition du jour souhaité (lundi au vendredi ou samedi)
- Distribution matinale (mardi au samedi) entre 07h00 et 09h00
- Distribution le soir (lundi au vendredi) entre 16h30 et 21h00
- Définition d’une autre adresse (adresse du domicile, point service, automate My Post 24)

Paramètres permanents
Votre alternative aux ordres individuels
Vous pouvez configurer les services suivants pour les colis postaux:
- Dépôt
- Distribution à un voisin
- Distribution à l’étage
- Jour souhaité (lundi à vendredi)
- Jour souhaité (samedi)
Vous définissez vos paramètres permanents après le login.

Envoi manqué
Que faire après l’invitation à retirer un envoi?
Si l’envoi ne peut pas être distribué, nous laissons une invitation à retirer un envoi. Avec «Mes envois», vous avez la possibilité de choisir en ligne l’une des possibilités de réception suivantes pour l’envoi manqué:
- Prolongation du délai de retrait
- Distribuer à nouveau l’envoi à une date spécifique
- Réexpédier à une autre adresse (une adresse commerciale, une filiale, point service proposant la prestation PickPost, un automate My Post 24)
- Déposer une procuration unique en faveur d’une tierce personne
Attribution de l’ordre
Vous pouvez passer vos ordres en toute commodité via le lien figurant dans les notifications (e-mail/SMS), directement par message push dans la Post-App ou dans l’aperçu des envois sous «Mes envois» après le login. Vous pouvez régler les prestations payantes en ligne au moyen de votre avoir dans le login, de votre PostFinance Card, par TWINT ou au moyen d’une carte de crédit.
Prix
Pas toujours à la maison? Gérer un recommandé bien avant sa distribution:
Autorisation de distribution pour envois recommandés |
gratuit |
Pas toujours à la maison? Gérer un acte de poursuite bien avant sa distribution:
Distribution à l’étage pour une personne
|
gratuit* |
Plage horaire de la distribution |
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gratuit** |
|
gratuit** |
Envoi manqué? Gérer un recommandé manqué:
Prolongation du délai de retrait |
gratuit |
Nouvelle distribution |
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|
gratuit |
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CHF 5.00 |
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CHF 5.00 |
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CHF 6.00 |
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CHF 5.00 |
|
gratuit* |
|
gratuit |
Envoi manqué? Gérer un acte de poursuite manqué:
Prolongation du délai de retrait |
gratuit |
Nouvelle distribution |
|
|
gratuit** |
|
gratuit** |
|
gratuit** |
|
gratuit** |
|
gratuit** |
|
gratuit* |
|
gratuit |
Tous les prix s’entendent TVA incluse
* Offre pilote
** Offre de lancement
Pas toujours à la maison? Gérer un envoi avant la distribution:
Autorisation de dépôt
|
gratuit |
Demande de distribution de l’envoi à un voisin de votre choix
|
gratuit |
Distribution à l’étage pour une personne
|
CHF 20.00* |
Plage horaire de la distribution |
|
|
gratuit |
|
CHF 20.00* |
Réexpédition à une autre adresse
|
conformément aux prix de la demande de réexpédition |
Tous les prix s’entendent TVA incluse
* CHF 40.00 pour tout le ménage
Pas toujours à la maison? Gérer un envoi avant la distribution:
Autorisation de dépôt
|
gratuit |
Demande de distribution de l’envoi à un voisin de votre choix
|
gratuit |
Distribution à l’étage pour une personne
|
CHF 3.30 |
Plage horaire de la distribution |
|
|
gratuit |
|
CHF 4.90 |
|
CHF 7.00 |
|
CHF 7.90 |
Autorisation de distribution pour colis avec prestation complémentaire Signature ou Assurance |
gratuit |
Réexpédition à une autre adresse
|
gratuit* |
Envoi manqué? Gérer les envois manqués:
Prolongation du délai de retrait |
gratuit |
Nouvelle distribution
|
|
|
gratuit |
|
CHF 7.00 |
|
CHF 7.90 |
|
CHF 7.00 |
Nouvelle distribution
|
|
|
CHF 8.00 |
|
CHF 15.00 |
|
CHF 15.00 |
Tous les prix s’entendent TVA incluse
* Offre de lancement
Section Contenu riche
Pour ce faire, veuillez procéder comme suit:
Profil utilisateur > Adresse > Si votre adresse est vérifiée, la mention «Adresse confirmée» apparaît. A défaut, vous avez alors la possibilité de demander un code d’activation. Nous vous l’envoyons par courrier postal à votre adresse de domicile. Dès que vous avez saisi le code dans le login client conformément aux indications du courrier, votre adresse est activée. Vous recevez dès lors les notifications et vos envois s'affichent dans l'aperçu des envois.
Lorsque «Mes envois» est activé, on reçoit automatiquement des informations sur tous les envois entrants adressés à l’adresse enregistrée dans le login client Poste. Il est en outre possible d’ajouter et de suivre des envois manuellement dans l’aperçu des envois «Mes envois» (p. ex. un envoi adressé à la famille ou un envoi qu’on a déposé soi-même). Des messages sont également envoyés pour ces envois, mais contiennent moins d’informations que pour ceux qui sont automatiquement attribués. Pour ajouter des envois manuellement, seul le numéro d’envoi est nécessaire.
Vous recevez au plus tard la notification par SMS, par e-mail ou par message push lorsque l’envoi est scanné dans un centre de tri. Le temps qui s’écoule jusqu’à la distribution diffère en fonction du mode d’expédition ainsi que de l’heure à laquelle le colis ou la lettre recommandée est trié(e). La distribution peut prendre quelques heures à quelques jours (p. ex. pour un colis avec prestation complémentaire distribution le samedi trié le mardi).
Vous pouvez configurer le type de notification dans le centre clientèle dans votre profil sous Login client > Configuration > S’abonner aux notifications ou activer en un clic les messages push pour «Mes envois» dans la Post-App.
La notification (par SMS, par e-mail ou par message push de la Post-Appl) pour un envoi entrant est effectuée la veille, généralement pendant la journée pour un envoi PostPac Economy et entre 18h00 et 22h00 pour un envoi PostPac Priority. Le destinataire a la possibilité de modifier la distribution jusqu’à minuit. La Poste fera de son mieux pour prendre en compte les mandats reçus ultérieurement, mais ne peut pas le garantir. Ce délai est identique pour tous les services.
Il est possible que tous les services ne soient pas proposés suivant l’état d’avancement du processus de traitement de l’envoi ou en fonction de directives de l’expéditeur. C’est pourquoi seuls les services disponibles le moment venu peuvent être sélectionnés.
Si vous avez défini des paramètres permanents, vous avez tout de même la possibilité de les «outrepasser» par des ordres individuels.