Gérer la réception des envois
Service en ligne «Mes envois»

Avec «Mes envois», vous ne manquerez plus jamais un colis ou une lettre recommandée: nous vous informons au préalable automatiquement de l’arrivée des envois. Le service en ligne vous permet de mieux vous organiser pour la réception ou de gérer l’envoi selon vos besoins.

Anchor Navigation

  • Être informé dès qu’un envoi est en cours d’acheminement
  • Déterminer de manière flexible le jour, l’heure ou le lieu de réception
  • Définir le dépôt de colis selon ses souhaits
  • Gérer les paramètres permanents pour la réception des colis

Mode opératoire
Service en ligne «Mes envois»

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Dès qu’un colis qui vous a été adressé ou une lettre recommandée sont identifiés, ou en présence de modifications de statut (Envoi en cours de route etc.), vous recevez automatiquement une notification par e-mail ou par SMS.

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Après le login vous trouverez dans «Mes envois» un aperçu des envois expédiés à votre attention.

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Vous pouvez avoir une action sur la réception des envois. Avant la distribution ou si vous avez manqué des colis.

Avant la distribution
Voici vos possibilités:

  • Autoriser le dépôt du colis
  • Distribution à un voisin de votre choix
  • Octroyer une autorisation de distribution ou de dépôt dans la boîte auxiliaire pour des lettres recommandées où des colis avec la prestation complémentaire Signature ou Assurance
  • Distribution de l’envoi à l’étage
  • Définition du jour souhaité (lundi au vendredi ou samedi)
  • Distribution matinale (mardi au samedi) entre 07h00 et 09h00
  • Distribution le soir (lundi au vendredi) entre 17h00 et 20h00
  • Définition d’une autre adresse (adresse du domicile, point PickPost, automate My Post 24)

Paramètres permanents
Votre alternative aux ordres individuels

Vous pouvez configurer les services suivants:

  • Dépôt

  • Distribution à un voisin

  • Distribution à l’étage (payant)

  • Jour souhaité (lundi à vendredi)

  • Jour souhaité Samedi

Vous définissez vos paramètres permanents après le login.

Envoi manqué
Que faire après l’invitation à retirer un envoi?

Si l’envoi ne peut pas être distribué, nous laissons une invitation à retirer un envoi. Avec «Mes envois», vous avez la possibilité de choisir en ligne l’une des possibilités de réception suivantes pour l’envoi manqué:

  • Prolongation du délai de retrait
  • Distribuer à nouveau l’envoi à une date spécifique
  • Réexpédier à une autre adresse (une adresse commerciale, une filiale, un point de retrait PickPost, un automate My Post 24)
  • Déposer une procuration unique en faveur d’une tierce personne

Attribution de l’ordre

Vous pouvez passer vos ordres en toute commodité via le lien figurant dans les notifications (e-mail/SMS) ou directement dans l’aperçu des envois sous «Mes envois» après le login. Vous pouvez régler les prestations payantes en ligne au moyen de votre avoir dans le login, de votre carte PostFinance ou d’une carte de crédit.

Prestation Prix unitaire par colis, TVA comprise Ordre permanent (12 mois), TVA comprise
Dépôt au domicile Gratuit Gratuit
Distribution à un voisin Gratuit Gratuit
Autorisation de distribution Gratuit Gratuit
Distribution à l’étage pour une personne CHF 3.30 CHF 20.00
Distribution à l’étage pour tout le ménage CHF 3.30 CHF 40.00
Jour souhaité (lundi à vendredi) Gratuit Gratuit
Jour souhaité Samedi Gratuit* Gratuit*
Distribution le soir (17h00 – 20h00) CHF 12.00 Pas d’offre
Distribution matinale (7h00 – 9h00) CHF 7.00 Pas d’offre
Autre adresse Gratuit* Conformément aux tarifs de la Demande de réexpédition

* Offre de lancement

Pour ce faire, veuillez procéder comme suit:
Profil utilisateur > Adresse > Si votre adresse est vérifiée, la mention «Adresse confirmée» apparaît. A défaut, vous avez alors la possibilité de demander un code d’activation. Nous vous l’envoyons par courrier postal à votre adresse de domicile. Dès que vous avez saisi le code dans le login client conformément aux indications du courrier, votre adresse est activée. Vous recevez dès lors les notifications et vos envois s'affichent dans l'aperçu des envois.

Lorsque «Mes envois» est activé, on reçoit automatiquement des informations sur tous les envois entrants adressés à l’adresse enregistrée dans le login client Poste. Il est en outre possible d’ajouter et de suivre des envois manuellement dans l’aperçu des envois «Mes envois» (p. ex. un envoi adressé à la famille ou un envoi qu’on a déposé soi-même). Des messages sont également envoyés pour ces envois, mais contiennent moins d’informations que pour ceux qui sont automatiquement attribués. Pour ajouter des envois manuellement, seul le numéro d’envoi est nécessaire.

Vous recevez au plus tard la première notification par SMS ou par e-mail lorsque l’envoi est scanné dans un centre de tri. Le temps qui s’écoule jusqu’à la distribution diffère en fonction du mode d’expédition ainsi que de l’heure à laquelle le colis ou la lettre recommandée est trié(e). La distribution peut prendre quelques heures à quelques jours (p. ex. pour un colis avec prestation complémentaire distribution le samedi trié le mardi).

Vous pouvez configurer le type de notification dans le centre clientèle dans votre profil sous Login client > Configuration > S’abonner aux notifications.

La notification (par SMS ou par e-mail) pour un envoi entrant est effectuée la veille, généralement pendant la journée pour un envoi PostPac Economy et entre 18h00 et 22h00 pour un envoi PostPac Priority. Le destinataire a la possibilité de modifier la distribution jusqu’à minuit. La Poste fera de son mieux pour prendre en compte les mandats reçus ultérieurement, mais ne peut pas le garantir. Ce délai est identique pour tous les services.

Il est possible que tous les services ne soient pas proposés suivant l’état d’avancement du processus de traitement de l’envoi ou en fonction de directives de l’expéditeur. C’est pourquoi seuls les services disponibles le moment venu peuvent être sélectionnés.

Si vous avez défini des paramètres permanents, vous avez tout de même la possibilité de les «outrepasser» par des ordres individuels.