Gérer en ligne la réception des envois
Service en ligne: «Mes envois»

Le service «Mes envois» vous permet de gérer la réception de vos colis. La Poste vous informe automatiquement et à l’avance de l’arrivée de colis et de lettres recommandées. Tous vos envois sont affichés dans le centre clientèle sous «Mes envois» ou dans le widget «Mes Envois» de la Post-App (version iOS, version Android). Qu'il s’agisse d’un ordre ponctuel ou permanent, gérez vous-même la réception de vos futurs colis. Pour vos envois en provenance de l’étranger, vous pouvez payer les frais d’importation directement dans «Mes Envois» avant ou après leur distribution.

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Vos avantages:

  • Être informé dès qu’un envoi est en cours d’acheminement
  • Déterminer de manière flexible le jour, l’heure ou le lieu de réception
  • Définir le dépôt de colis selon ses souhaits
  • Gérer les paramètres permanents pour la réception des colis

Coronavirus: Recevez des colis sans contact

Pour la réception sans contact de vos envois, nous vous recommandons de sélectionner le paramètre permanent «Déposer» ou, pour les envois recommandés, de nous transmettre une «autorisation de distribution». Il vous suffit de vous connecter ou de créer un login pour modifier les paramètres.

Modifier paramètres permanents

Mode opératoire
Service en ligne «Mes envois»

  1. 1

    Dès qu’un colis qui vous a été adressé ou une lettre avec accusé de réception (Recommandé ou acte de poursuite) sont identifiés, ou en présence de modifications de statut («Envoi en route», etc.), vous recevez automatiquement une notification par e-mail ou par e-mail ou par SMS, ou une notification push vous est envoyée via la Post-App.

  2. 2

    Après le login vous trouverez dans «Mes envois» un aperçu des envois expédiés à votre attention.

  3. 3

    Vous pouvez avoir une action sur la réception des envois. Avant la distribution ou si vous avez manqué des colis.

Un téléphone portable qui montre les possibilités de la distribution

Avant la distribution
Voici vos possibilités:

  • Autoriser le dépôt du colis
  • Distribution à un voisin de votre choix
  • Octroyer une autorisation de distribution ou de dépôt de lettres recommandées dans le compartiment-lettres de la boîte aux lettres ou de colis avec la prestation complémentaire «Signature» ou «Assurance» dans le compartiment annexe
  • Distribution de l’envoi à l’étage
  • Définition du jour souhaité (lundi au vendredi ou samedi)
  • Distribution matinale (mardi au samedi) entre 07h00 et 09h00
  • Distribution le soir (lundi au vendredi) entre 16h30 et 21h00
  • Définition d’une autre adresse (adresse du domicile, point service, automate My Post 24)
Un téléphone portable sur lequel sont affichés les éventuels paramètres permanents

Paramètres permanents
Votre alternative aux ordres individuels

Vous pouvez configurer les services suivants pour les colis postaux:

  • Dépôt
  • Distribution à un voisin
  • Distribution à l’étage
  • Jour souhaité (lundi à vendredi)
  • Jour souhaité (samedi)

Vous définissez vos paramètres permanents après le login.

Si l’envoi ne peut pas être distribué, nous laissons une invitation à retirer un envoi. Avec «Mes envois», vous avez la possibilité de choisir en ligne l’une des possibilités de réception suivantes pour l’envoi manqué: Prolongation du délai de retrait. Distribuer à nouveau l’envoi à une date spécifique. Réexpédier à une autre adresse (une adresse commerciale, une filiale, point service proposant la prestation PickPost, un automate My Post 24). Déposer une procuration unique en faveur d’une tierce personne.

Envoi manqué
Que faire après l’invitation à retirer un envoi?

Si l’envoi ne peut pas être distribué, nous laissons une invitation à retirer un envoi. Avec «Mes envois», vous avez la possibilité de choisir en ligne l’une des possibilités de réception suivantes pour l’envoi manqué:

  • Prolongation du délai de retrait
  • Distribuer à nouveau l’envoi à une date spécifique
  • Réexpédier à une autre adresse (une adresse commerciale, une filiale, point service proposant la prestation PickPost, un automate My Post 24)
  • Déposer une procuration unique en faveur d’une tierce personne

Envoi international
Paiement en ligne des frais d’importation

Lorsqu’un envoi international est en cours d’acheminement et que des frais d’importation sont dus, vous êtes informés (par SMS, Email ou par push dans l’application). Vous pouvez ainsi régler simplement en ligne ces frais, jusqu’à concurrence de CHF 100.–, avant ou après la distribution. Vous pouvez ensuite gérer la réception de votre envoi comme s’il s’agissait d’un envoi national.

Ce service est automatiquement activé pour tous les clients de «Mes Envois». Vous pouvez le désactiver (PDF, 356.9 KB) simplement depuis votre Login Client Poste.

Attribution de l’ordre

Vous pouvez passer vos ordres en toute simplicité de différentes manières :

  • Via le lien figurant dans les notifications) que vous recevez (e-mail/SMS)
  • Directement par message push dans la Post-App (version IOS ou version Android) sous le widget «Mes Envois»
  • Dans l’aperçu des envois du service en ligne «Mes Envois».

Téléchargez la Post-App

QR Code Post App

Prix

Pas toujours à la maison? Gérer un recommandé bien avant sa distribution:

Autorisation de distribution pour envois recommandés

gratuit

Pas toujours à la maison? Gérer un acte de poursuite bien avant sa distribution:

Distribution à l’étage pour une personne
(aucun dépôt)

gratuit*

Plage horaire de la distribution


Jour souhaité lundi à vendredi (en journée)

gratuit**


Jour souhaité samedi

gratuit**

Envoi manqué? Gérer un recommandé manqué:

Prolongation du délai de retrait

gratuit

Nouvelle distribution


Mon adresse de domicile: lundi à vendredi (en journée)

gratuit


Mon adresse de domicile: distribution le samedi

CHF 5.00


Réexpédition à une autre adresse: lundi à vendredi (en journée)

CHF 5.00


Réexpédition à une autre adresse: distribution le samedi

CHF 6.00


Réexpédition au point de retrait PickPost

CHF 5.00


Distribution à l’étage pour une personne (pas de dépôt)

gratuit*


Octroi d’une procuration unique pour recevoir l’envoi pour le compte d’une tierce personne

gratuit

Envoi manqué? Gérer un acte de poursuite manqué:

Prolongation du délai de retrait

gratuit

Nouvelle distribution


Mon adresse de domicile: lundi à vendredi (en journée)

gratuit**


Mon adresse de domicile: distribution le samedi

gratuit**


Réexpédition à une autre adresse: lundi à vendredi (en journée)

gratuit**


Réexpédition à une autre adresse: distribution le samedi

gratuit**


Réexpédition à des filiales

gratuit**


Distribution à l’étage pour une personne (pas de dépôt)

gratuit*


Octroi d’une procuration unique pour recevoir l’envoi pour le compte d’une tierce personne

gratuit

Tous les prix s’entendent TVA incluse

* Offre pilote

** Offre de lancement

Pas toujours à la maison? Gérer un envoi avant la distribution:

Autorisation de dépôt
(près de la porte d’entrée, dans la cage d’escalier, etc.)

gratuit

Demande de distribution de l’envoi à un voisin de votre choix
(sans distribution à l’étage)

gratuit

Distribution à l’étage pour une personne
(aucun dépôt)

CHF 20.00*

Plage horaire de la distribution


Jour souhaité lundi à vendredi (en journée)

gratuit


Jour souhaité samedi, une personne

CHF 20.00*

Réexpédition à une autre adresse
(adresse de domicile, point PickPost, automate My Post 24)

conformément aux prix de la demande de réexpédition

Tous les prix s’entendent TVA incluse

* CHF 40.00 pour tout le ménage

Pas toujours à la maison? Gérer un envoi avant la distribution:

Autorisation de dépôt
(près de la porte d’entrée, dans la cage d’escalier, etc.)

gratuit

Demande de distribution de l’envoi à un voisin de votre choix
(sans distribution à l’étage)

gratuit

Distribution à l’étage pour une personne
(aucun dépôt)

CHF 3.30

Plage horaire de la distribution


Jour souhaité lundi à vendredi (en journée)

gratuit


Jour souhaité samedi

CHF 4.90


Distribution matinale, jour souhaité mardi à samedi (7h00 - 9h00)

CHF 7.00


Distribution le soir, jour souhaité lundi à vendredi (16h30 - 21h00)

CHF 7.90

Autorisation de distribution pour colis avec prestation complémentaire Signature ou Assurance

gratuit

Réexpédition à une autre adresse
(adresse de domicile, point PickPost, automate My Post 24)

gratuit*


Envoi manqué? Gérer les envois manqués:

Prolongation du délai de retrait

gratuit

Nouvelle distribution
Mon adresse de domicile


Du lundi au vendredi

gratuit


Distribution matinale

CHF 7.00


Distribution le soir

CHF 7.90


Distribution le samedi

CHF 7.00

Nouvelle distribution
Réexpédition à une autre adresse


Du lundi au vendredi

CHF 8.00


Distribution matinale

CHF 15.00


Distribution le samedi

CHF 15.00

Tous les prix s’entendent TVA incluse

* Offre de lancement

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Informations complémentaires