Procurations à la Poste
Retrait par une tierce personne dans la filiale

Anchor Navigation

Vous ne pouvez pas venir retirer vous-même au guichet postal vos envois manqués? Avec une procuration permanente, vous autorisez une ou plusieurs personnes de confiance à retirer pour vous ou votre entreprise des envois faisant l’objet d’un avis de retrait. Avec une procuration unique, vous autorisez une seule fois une personne à retirer votre envoi.

  • Pour une ou plusieurs personnes 
  • Durée de validité: unique, à durée déterminée ou jusqu’à révocation 
  • S’applique à presque tous les envois postaux, à l’exception des envois à remettre en main propre

Bon à savoir

Une procuration autorise les mandataires à prendre livraison au guichet postal de tous types d’envois ayant fait l’objet d’une invitation à retirer un envoi, y compris les actes de poursuite, les actes judiciaires, les mandats de paiement et les bulletins de paiement avec numéro de référence. Les mandataires ainsi désignés confirment légalement la remise de l’envoi par leur signature. Il n’est pas possible de créer une procuration uniquement pour les envois avec la prestation complémentaire «Remise en main propre». Le destinataire de ces derniers doit les retirer en personne.

Procuration permanente
Autorisation à retirer plusieurs envois

Vous ne voulez ou ne pouvez pas venir retirer vous-même au guichet postal vos envois manqués? Les clients privés et commerciaux peuvent créer facilement et rapidement en ligne ou dans la filiale une procuration permanente pour le retrait d’envois.

Procuration unique
Autorisation à retirer un envoi déterminé

Vous avez manqué un envoi et reçu une invitation à le retirer dans une filiale? Les clients privés peuvent créer gratuitement, facilement et rapidement en ligne ou par téléphone une procuration unique pour le retrait d’un envoi spécifique. En outre, vous avez la possibilité de faire distribuer l’envoi une seconde fois, d’indiquer une autre adresse pour la réexpédition ou de prolonger le délai de retrait.

Prix

Réglementation de la suppléance

Procurations

Procuration permanente

Prix de base (Internet)
24.00
Prix de base (dans la filiale)
30.00
Ajouter un mandataire (Internet)
Gratuit
Ajouter un mandataire (dans la filiale)
12.00
Radier un mandataire
Gratuit

Procuration unique

Uniquement possible pour les particuliers
Gratuit

Prix en CHF, TVA comprise

Autres procurations

La Poste reconnaît également d’autres possibilités de procuration. Vous les trouverez dans ce factsheet «Procurations».

Alternatives à la procuration

Demander une deuxième présentation
Demander une deuxième présentation d’un envoi

  • Deuxième distribution
  • Gratuit
  • Jour ouvrable au choix
En savoir plus

Réexpédition d’envoi
Réexpédition d’un envoi à une autre adresse

Faites réexpédier votre envoi gratuitement à une adresse en Suisse, dans la Principauté du Liechtenstein, dans une filiale, un point PickPost ou un automate My Post 24.

En savoir plus

Prolongation du délai de retrait
Retirer un envoi plus tard

Vous souhaitez retirer votre envoi à la filiale plus tard? Prolongez gratuitement le délai de retrait.

En savoir plus

Être informé et gérer la réception
Mes envois

  • Être informé dès qu’un envoi est en cours d’acheminement
  • Déterminer de manière flexible le jour, l’heure ou le lieu de réception
  • Définir le dépôt de colis selon ses souhaits
  • Gérer les paramètres permanents pour la réception des colis
En savoir plus

Questions fréquentes

Lorsqu’un envoi ne peut pas être distribué au domicile, la Poste délivre au destinataire une invitation à retirer l’envoi au guichet postal. La Poste vérifie au guichet le droit à la livraison de la personne désirant retirer l’envoi.

La personne désirant retirer l’envoi doit présenter l’invitation à retirer un envoi, que l’on appelle «avis de retrait», et justifier par ailleurs de son identité pour les colis Signature et les lettres recommandées de l’une des façons suivantes:

  • En tant que destinataire effectif de l’envoi

  • En tant que mandataire possédant une procuration unique ou une procuration permanente enregistrée

La Poste accepte une pièce d’identité personnelle avec photo, comme par exemple:

  • passeport
  • carte d’identité
  • permis de conduire suisse
  • livret pour étrangers

L’original de la pièce d’identité doit être présenté.
Pour des raisons de sécurité, des documents tels que le livret de famille, les actes de mariage ou de partenariat, ou autres documents du même type, ne sont pas acceptés en tant que pièce d’identité.

Non. Les membres d’une famille portant le même nom (y compris double nom) n’ont pas besoin de procuration pour pouvoir retirer un envoi au guichet par accord mutuel.

Oui. Si le nom de la personne désirant retirer l’envoi ne correspond pas au nom indiqué sur l’envoi, une procuration est obligatoire. C’est le cas, notamment, des couples portant un nom de famille différent, des concubins, des personnes en partenariat enregistré ou vivant en collocation. En cas de noms différents, la Poste ne peut pas en conclure un lien de parenté. Les exigences de sécurité ne sont pas remplies.

Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez octroyer des procurations uniques par téléphone que pour des envois adressés à des personnes physiques. Pour des raisons de sécurité, la vérification par téléphone du droit à la livraison est impossible pour les clients commerciaux. Recommandation pour les clients commerciaux: procuration permanente.