E-Post Office

Section Contenu riche

La Poste entend vous apporter un soutien accru dans la simplification de vos tâches administratives.

Nous avons acquis une participation majoritaire dans l’entreprise lucernoise KLARA Business SA, qui propose des prestations électroniques et avec laquelle nous développons des services de communication numériques innovants (communiqué de presse du 9 septembre 2020).

Les services «E-Post Office» et «Abonnement avec scannage» sont désactivés. L’application ePost avec scannage de KLARA est à votre disposition depuis le 1er juillet 2021.

Nouvelle boîte aux lettres électronique: l’application ePost

À compter du 1er juillet 2021, vous pourrez profiter de la nouvelle application ePost, qui est dotée d’un vaste éventail de fonctionnalités interactives ainsi que d’un service de scannage. Vos avantages: vous pourrez organiser votre archivage numérique en un seul emplacement, trouver vos documents facilement et les avoir toujours à portée de main au format de poche.

Cliquez ici pour télécharger la nouvelle application ePost

Que va-t-il advenir d’E-Post Office?

À compter du 1er août 2021, il ne sera plus possible d’accéder à E-Post Office. Avant cette date, vous pouvez télécharger vos envois numériques archivés en un clic et les enregistrer sur votre appareil pour les importer dans la nouvelle application ePost. La fonction de téléchargement se trouve dans votre espace personnel E-Post, sous Paramètres > Exportation des données (login requis).

Votre contrat actuel a été résilié au 30 juin 2021. Dans le respect de tous les délais de résiliation prévus dans nos CG, l’ensemble des données seront automatiquement et définitivement supprimées à compter du 1er août 2021. Vous pourrez toujours accéder à votre adresse e-mail «@epost.ch» si vous le souhaitez (la manière de procéder vous est expliquée plus bas).

Les envois qui vous étaient remis au format numérique jusque-là vous seront dorénavant distribués physiquement par la Poste à votre adresse postale. Vous n’avez aucune mesure à prendre pour cela. 

Comment puis-je continuer d’utiliser mon compte e-mail @epost.ch ainsi que mes e-mails?

Cliquez sur «Confirmer» afin que nous puissions transférer votre adresse e-mail à notre partenaire KLARA Business SA. Cette dernière vous contactera d’ici peu et vous informera de la nouvelle offre et des accès.

Confirmer

Important: si vous n’entreprenez aucune démarche, vous n’aurez plus aucun accès à vos e-mails @epost.ch à partir du 1er août 2021.

N’oubliez pas dans ce cas d’enregistrer une nouvelle adresse e-mail pour remplacer votre adresse @epost.ch. Ainsi, il sera toujours possible de vous joindre si vous avez par exemple oublié votre mot de passe. Vous pouvez modifier votre adresse e-mail sur www.poste.ch/centreclientele sous «Mon profil» et «Login & sécurité».

Instructions pour intégration de comptes e-mail dans Outlook (PDF, 1.1 MB)Document indisponible.

J’utilise le service «Abonnement avec scannage», que dois-je faire?

La procédure pour le service «Abonnement avec scannage» dépend du type d’abonnement que vous avez souscrit.

Abonnement mensuel:  le prolongement automatique de l’abonnement mensuel a été désactivé au 1er  juin 2021. Depuis l’échéance de votre abonnement, votre courrier est à nouveau distribué à votre domicile sous forme physique.

Abonnement annuel:  l’accès n’est plus possible depuis le 1er juillet 2021. Si votre abonnement arrive à échéance après le 1er juillet 2021, le crédit restant vous sera remboursé. Pour cela, nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire d’ici le 31 août 2021. À partir du 1er juillet 2021, le courrier sera de nouveau distribué physiquement à votre adresse postale.

Utilisez par ailleurs le nouveau service de scannage d’ePost pour recevoir votre courrier par voie numérique dans votre application, à l’exception des catalogues, des journaux et périodiques ainsi que des colis, que vous continuerez de recevoir par voie physique.

La clientèle privée obtiendra l’abonnement mensuel au prix de CHF 14.90 seulement.

Les nouveautés qui vous attendent:

  • Un seul abonnement suffit pour la solution intégrale.
  • Le courrier physique est transféré dans un centre de scannage.
  • Une partie des envois (catalogues, journaux, périodiques et colis) continuent d’être distribués par voie physique; il faut donc vider votre boîte aux lettres.
  • Un séjour prolongé à l’étranger reste possible avec le service de la Poste «Garder le courrier» (sans scan).
  • L’ensemble des envois sont automatiquement ouverts et scannés (pas de prévisualisation numérique des enveloppes).
  • Passé un délai de 25 jours, tous les documents physiques sont détruits au centre de scannage (pas de possibilité de réexpédition automatique).
  • Les envois numériques peuvent être commandés consécutivement sous forme physique pour un coût de CHF 5.–.

Pour la clientèle commerciale (p. ex. les PME et les raisons individuelles) ayant jusqu’à présent utilisé le service «Abonnement avec scannage» d’E-Post Office, des options spécifiques sont proposées par KLARA. Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.epost.ch/fr-ch/clients-commerciaux/recevoir.

Questions fréquentes