Expédition et réception 24 heures sur 24
My Post 24
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Avec My Post 24, vous avez la possibilité d’expédier (seulement en Suisse) ou de retirer des colis et des lettres recommandées 24 heures sur 24. Vous pouvez également utiliser les compartiments des automates comme consigne.
Vos avantages:
- Réception et expédition d’envois plus flexibles 24h/24, 7j/7
- Création et paiement d’étiquettes d’expédition directement à l’automate
- Choix de l’automate My Post 24 dès l’achat en ligne
- Réexpédition simple de votre envoi vers un automate My Post 24 via «Mes envois».
Mode opératoire
Recevoir
-
1
Inscrivez-vous gratuitement à My Post 24 dans le Centre clientèle. Ensuite, vous recevrez en l’espace de trois jours une lettre par courrier contenant le code de confirmation pour votre adresse.
-
2
Transmettez à l'expéditeur l'adresse de l'automate My Post 24 que vous avez choisi ainsi que l'User ID que vous avez établie.
-
3
Vous recevrez une notification par e-mail ou par MMS sur les envois réceptionnés.
-
4
Vous retirez le colis ou la lettre recommandée …. La réception de l’envoi peut se faire contre signature et les coûts éventuels doivent être payés.
Expédier
-
1
Apportez vos colis ou vos lettres recommandées à l’automate My Post 24 près de chez vous.
-
2
Créez les étiquettes-adresses, code à barres compris, directement à l’automate ou scannez le code à barres de l’étiquette de retour.
-
3
Si des frais d’expédition sont occasionnés, vous les payez et collez l’étiquette-adresse sur votre envoi.
-
4
Déposez l’envoi dans le compartiment qui s’ouvre, puis refermez-le.
Utilisation via téléphone mobile

Actuellement, dans le cadre d’un projet «early» et afin de développer le réseau actuel My Post 24, nous testons de nouveaux automates dont l’utilisation se fait par l’intermédiaire d’un mobile. Ce genre d’automate, se prête particulièrement bien aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.
Les deux premiers automates de ce genre se trouvent à Biberist et à Berne Gäbelbach. Actuellement, il est possible de recevoir des colis directement adressés (PDF, 419.2 KB) et d’envoyer des colis préaffranchis (GAS) disposant déjà d’une étiquette d’envoi. Les prestations disponibles seront continuellement développées.
Mode opératoire: réception d’un envoi adressé
- Rendez-vous devant l’automate avec votre mobile
- Dans le mail reçu, cliquez sur « Lien de retrait »
- Scannez le code QR figurant sur l’automate
- Suivez les instructions et c’est déjà fini
Découvrez comment recevoir vos envois directement adressés (uniquement en allemand):
Mode opératoire: dépôt d’un coli préaffranchi
- Rendez-vous devant l’automate avec votre mobile
- Scanner le QR figurant sur l’automate
- Suivez les instructions et c’est déjà fini
Découvrez comment déposer vos colis préaffranchis (uniquement en allemand):
Utilisation via téléphone mobile
Frais d’expédition avec My Post 24
Avantageux
PostPac Economy
- Casier XS
8 × 19 × 61 cm - 5.95
- Casier S
8 × 44 × 61 cm - 5.95
- Casier M
17,5 × 44 × 61 cm - 5.95
- Casier L
36,5 × 44 × 61 cm - 8.25
- Casier XL
74,5 × 44 × 61 cm - 17.45
Rapide
PostPac Priority
- Casier XS
8 × 19 × 61 cm - 7.65
- Casier S
8 × 44 × 61 cm - 7.65
- Casier M
17,5 × 44 × 61 cm - 7.65
- Casier L
36,5 × 44 × 61 cm - 10.70
- Casier XL
74,5 × 44 × 61 cm - 19.55
Frais d’expédition des lettres recommandées
- Jusqu’au format B4 1000 g, 2 cm d’épaisseur
- 5.30
- Jusqu’au format B5 250 g, 5 cm d’épaisseur
- 5.30
My Post 24 – Utilisation via téléphone mobile
Avantageux
PostPac Economy
- Casier S
9,5 × 44 × 55 cm - 5.95
- Casier M
20 × 44 × 55 cm - 5.95
- Casier L
41 × 44 × 55 cm - 8.25
- Casier XL
83 × 44 × 55 cm - 17.45
Rapide
PostPac Priority
- Casier S
9,5 × 44 × 55 cm - 7.65
- Casier M
20 × 44 × 55 cm - 7.65
- Casier L
41 × 44 × 55 cm - 10.70
- Casier XL
83 × 44 × 55 cm - 19.55
Frais d’expédition des lettres recommandées
- Jusqu’au format B4 1000 g, 2 cm d’épaisseur
- 5.30
- Jusqu’au format B5 250 g, 5 cm d’épaisseur
- 5.30
Tous les prix en CHF, TVA comprise
Public cible et conditions requises
L’offre My Post 24 est uniquement destinée aux particuliers domiciliés en Suisse.
Afin de pouvoir utiliser My Post 24, veuillez vous inscrire une seule fois et gratuitement dans le Centre clientèle. Ensuite, vous recevrez en l’espace de trois jours une lettre par courrier contenant le code de confirmation pour votre adresse.
Suite à l’inscription, vous recevrez un e-mail contenant votre User ID personnel. Vous en avez besoin pour indiquer un automate My Post 24 comme adresse du destinataire.
Si vous êtes déjà enregistré(e), sélectionnez l’option «PickPost et My Post 24» dans le Centre clientèle sous «Paramètres» et vérifiez si votre adresse est déjà confirmée (dans le Centre clientèle, sous «Profil utilisateur» «Adresse»). Si votre adresse n’est pas confirmée, veuillez demander un code de confirmation.
My Post 24 est activé dès que vous avez reçu la confirmation par e-mail. Pour l’utilisation, vous avez besoin d’un téléphone mobile pouvant recevoir des MMS avec un numéro de téléphone enregistré en Suisse.
Votre User ID personnel est mentionné dans le Centre clientèle, sous «Paramètres». Si vous le souhaitez, vous pouvez y définir vous-même votre User ID.

Afin que votre envoi puisse être distribué à l’automate My Post 24 souhaité, l’adresse doit être enregistrée comme suit:
Champs d'adresse | Renseigner l'adresse | Exemple avec Jean Modèle User ID «My Post 24» |
---|---|---|
Prénom et nom | Prénom et nom | Jean Modèle |
Complément d’adresse | Mot clé et User ID | My Post 24 «Votre User ID» 1 |
Rue | Adresse My Post 24 | MP PostParc |
Numéro postal d’acheminement et localité | Numéro postal d’acheminement et localité | 3008 Berne |
Si trois lignes de l’adresse seulement sont disponibles, veuillez remplir le prénom ainsi que le nom dans le champ «Prénom» et le mot clé ainsi que l’User ID dans le champ «Nom».
1 ↑ Veuillez écrire en un seul mot le mot cléMyPost24 et l’User ID. Ex.: MyPost24 PT123456.
Vous trouverez les automates My Post 24 actuels dans "la recherche de site". Vous trouverez l’adressage correct sous «Montrer les détails de site».
Taille du compartiment | Hauteur × largeur × longueur (en cm) | Utilisable comme consigne | Prix par tranche de 24h |
---|---|---|---|
XS | 8 x 19 x 61 | Oui | 4.00 |
S | 8 x 44 x 61 | Oui | 4.00 |
M | 17,5 x 44 x 61 | Oui | 6.00 |
L | 36,5 x 44 x 61 | Oui | 8.00 |
XL | 74,5 x 44 x 61 | Oui | 16.00 |
Les coûts suivants se produisent lors du retrait d’envois via My Post 24 (en fonction du mode de facturation):
- Débours douaniers
- Coûts de marchandise
- Réexpédition vers l’automate à colis
- Autres frais éventuels
- Montant du remboursement (en cas de prestation complémentaire «Remboursement sans titre»)
Si un envoi est déjà en cours d’acheminement vers votre domicile, vous recevez un message dans le service en ligne «Mes envois». Vous avez à présent la possibilité de réexpédier le colis vers un automate My Post 24.
Une invitation à retirer un envoi a déjà été déposée dans votre boîte aux lettres? Dans ce cas également, vous pouvez encore rediriger votre envoi.
Dans la Post-App gratuite également, vous pouvez rediriger vos envois sous «Invitation à retirer».
Les envois adressés à un automate My Post 24 mais ne pouvant pas y être distribués doivent être retirés à la filiale postale la plus proche.
Si vos retours sont munis d’une étiquette de retour, il vous suffit de les scanner à l’automate et de les déposer dans le compartiment approprié. Lorsque le commerçant demande un dédommagement pour les frais de retour, le montant dû peut être réglé sans espèces directement à l’automate.
Questions fréquentes
Non, lors de chaque commande, vous indiquez à l’expéditeur l’automate My Post 24 désiré ainsi que votre User ID personnel comme adresse de livraison. Vous pouvez ainsi choisir un automate My Post 24 différent pour chaque envoi.
On entend par envois avec étiquette d’expédition les retours de marchandise commandée et les étiquettes préimprimées pour les colis. Les étiquette d’expédition peuvent être créées facilement et simplement en ligne via le service en ligne «Étiquettes colis Suisse».
Vous
touchez l’écran,
scannez le code à barres de l’envoi ou introduisez manuellement le numéro d’envoi,
acceptez les CG Pickpost My Post 24 (PDF, 157.1 KB),
scannez le code ECR (envois commerciaux-réponse),
sélectionnez la taille souhaitée du compartiment,
glissez l’envoi dans le compartiment qui s’ouvre automatiquement,
fermez le compartiment
et sélectionnez si vous souhaitez faire imprimer la quittance pour l’envoi ou le recevoir par e-mail.
Automate My Post 24 avec écran:
Casiers | Grandeurs max. du colis Hauteur × largeur × longueur (en cm) |
---|---|
XS | 8 x 19 x 61 |
S | 8 x 44 x 61 |
M | 17,5 x 44 x 61 |
L | 36,5 x 44 x 61 |
XL | 74,5 x 44 x 61 |
Automate My Post 24 sans écran, utilisation via téléphone mobile:
Casiers | Grandeurs max. du colis Hauteur × largeur × longueur (en cm) |
---|---|
S | 9,5 x 44 x 55 |
M | 20 x 44 x 55 |
L | 41 x 44 x 55 |
XL | 83 x 44 x 55 |
Envois sans étiquettes d’expédition
Vous
- touchez l’écran et sélectionnez le menu principal,
- sélectionnez la fonction «Dépôt» sur le terminal,
- acceptez les CG Pickpost My Post 24 (PDF, 157.1 KB),
- choisissez la fonction «Affranchissement et adressage»,
- optez pour un mode d’expédition,
- sélectionnez le format souhaité,
- saisissez l’adresse du destinataire,
- payez avec une carte de débit ou de crédit courante,
- collez l’étiquette d’expédition sur le colis et scannez le code à barres de l’envoi,
- glissez l’envoi dans le compartiment qui s’ouvre automatiquement,
- fermez le compartiment
- et sélectionnez si vous souhaitez faire imprimer la quittance pour l’envoi ou le recevoir par e-mail.
Toutes les prestations et éventuels frais peuvent être réglés sans espèces avec PostFinance Card, TWINT, Maestro, V PAY, Visa et MasterCard.
Les envois à l’importation doivent se retrouver dans le canal de la Poste suisse afin de pouvoir être livrés via My Post 24. Cela dépend du partenaire logistique mandaté par l’expéditeur de l’envoi international. En cas de doute, veuillez-vous renseigner auprès de votre fournisseur.
Les envois à l'étranger ne peuvent être postés que dans une filiale de la Poste.
Lors du retrait des envois, il suffit que les clients My Post 24 scannent le code QR qui leur a été transmis par e-mail et/ou MMS. Le compartiment s’ouvre alors automatiquement et l’envoi peut être retiré.
Vous n’avez pas besoin de délivrer un pouvoir à une personne de confiance pour le retrait d’un envoi dans les automates My Post 24. Il vous suffit de lui confier le code QR que vous avez reçu par e-mail et/ou MMS.
Ce qui est possible:
- Colis jusqu’à 30 kg
- Lettres recommandées
- Les envois pour l’étranger*
- Swiss-Express «Lune»
- Distribution par la Poste
Ce qui n’est pas possible:
- Envois du service de coursier
- SameDay Après-midi et SameDay Soir
- Distribution par une autre entreprise (p. ex. DHL, DPD, FedEx, UPS)
- Les lettres non recommandées
Envois sans code à barres
Pour les toutes les lettres et les colis provenant de l’étranger sans code à barres avec contenu de marchandises et correctement adressés à un automate My Post 24, la Poste les munis d’un code à barres et les dépose dans l’automate My Post 24. Ils donnent ainsi lieu à une notification au destinataire.
Les envois de l’étranger sans code à barres et sans contenu de marchandises sont distribués par la Poste au domicile du destinataire par la Poste.
*En cas d’envois de l’étranger, veuillez demander à l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste.
My Post 24 n’est pas disponible pour tous les envois. La Poste ne livre pas de lettres de SameDay après-midi ni de SameDay soir à un automate My Post 24.
Vous trouverez votre numéro de client (User ID), en vous connectant au Centre clientèle, sous l’option «PickPost et My Post 24» dans les «Services d’expédition et de réception» (activer les services et modifier les paramètres).
Nous testons actuellement une nouvelle génération d’automates My Post 24 dont l’utilisation se fait par l’intermédiaire d’un mobile. Ce développement se fait dans le cadre d’un projet early qui nous permet d’étoffer étape par étape les prestations accessibles à ces automates de nouvelle génération sur la base des remarques et des suggestions de notre clientèle. D’autres prestations seront régulièrement implémentées.