Dépôt et retrait flexibles de colis
PickPost

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Vous n’êtes souvent pas chez vous lorsque le facteur passe? Dans ce cas, PickPost est la solution idéale pour vous. En effet, avec PickPost, vous profitez de la réception flexible de colis et de lettres recommandées dans plus de 2300 points PickPost.

Vos avantages:

  • PickPost est gratuit
  • Vous pouvez recevoir vos envois de manière flexible
  • Vous pouvez déjà choisir le point PickPost dans la boutique en ligne
  • Réexpédier simplement les colis via «Mes envois»

Mode opératoire

Recevoir des colis

1

Inscrivez-vous gratuitement à PickPost dans le Centre clientèle.

2

Dans les boutiques en ligne ayant intégré PickPost dans le processus de check-out, vous sélectionnez le point PickPost souhaité ou vous saisissez l’adresse de votre point PickPost ainsi que votre User ID.

3

Vous recevrez une notification par e-mail ou par SMS sur les envois réceptionnés.

4

Vous retirez le colis ou la lettre recommandée au point PickPost avec le justificatif d’avis (SMS ou e-mail) et une pièce d’identité valable. La réception de l’envoi peut se faire contre signature et les coûts éventuels doivent être payés.

Public cible et conditions requises

L’offre PickPost est uniquement destinée aux particuliers domiciliés en Suisse.

Afin de pouvoir utiliser PickPost, veuillez vous inscrire une seule fois gratuitement au Centre clientèle. Ensuite, vous recevrez en l’espace de trois jours une lettre par courrier contenant le code de confirmation pour votre adresse. Suite à l’inscription, vous recevrez un e-mail contenant votre User ID personnel. Vous en aurez besoin pour pouvoir indiquer un point de retrait PickPost comme adresse de destinataire. Si vous êtes déjà enregistré(e), vous complétez l’option «PickPost et My Post 24» dans le Centre clientèle sous «Paramètres». PickPost est activé dès que vous avez reçu la confirmation par e-mail. Pour l’utilisation de la notification par SMS, vous avez besoin d’un téléphone mobile avec un numéro de téléphone enregistré en Suisse.

Votre User ID personnel est mentionné dans le Centre clientèle, sous «Paramètres». Si vous le souhaitez, vous pouvez y définir vous-même votre User ID.

Afin que votre envoi puisse être distribué au point PickPost souhaité, l’adresse doit être enregistrée comme suit:

Champs d'adresse Renseigner l'adresse Exemple avec Jean Modèle User ID «PickPost»
Prénom et nom Prénom et nom Jean Modèle
Complément d’adresse Mot clé et User ID PickPost «Votre User ID» 1
Rue Adresse PickPost Rue de la Gare 67
Numéro postal d’acheminement et localité Numéro postal d’acheminement et localité 5000 Aarau

Si trois lignes de l’adresse seulement sont disponibles, veuillez remplir le prénom ainsi que le nom dans le champ «Prénom» et le mot clé ainsi que l’User ID dans le champ «Nom».

1 Veuillez écrire en un seul mot le mot clé PickPost et l’User ID. Ex.: PickPost USERID88

Vous trouverez les points PickPost actuels dans "la recherche de site". Vous trouverez l’adressage correct sous «Montrer les détails de site».

Les coûts suivants se produisent lors du retrait d’envois via PickPost (en fonction du mode de facturation):

  • Débours douaniers
  • Coûts de marchandise
  • Réexpédition vers l’automate à colis
  • Autres frais éventuels
  • Montant du remboursement (en cas de prestation complémentaire «Remboursement sans titre»)

Auprès de certains points PickPost, il vous est aussi possible d’envoyer des colis. En cas de dépôt dans une filiale, les prix sont calculés au poids.

Dans les points service / points PickPost comme ceux de PickMup ou des CFF, les prix sont fixés selon la taille du colis (PDF, 85.2 KB) (M, L et XL).

Si un envoi est déjà en cours d’acheminement vers votre domicile, vous recevez un message par e-mail ou par SMS. Vous avez à présent la possibilité de réexpédier le colis à un point PickPost de votre choix dans le service en ligne «Mes envois».

Une invitation à retirer un envoi a déjà été déposée dans votre boîte aux lettres? Dans ce cas également, vous pouvez encore rediriger votre envoi.

Dans la Post-App gratuite également, vous pouvez rediriger vos envois sous «Invitation à retirer».

Vous pouvez remettre simplement les retours à un point PickPost avec une étiquette de retour disponible. Si le commerçant en ligne demande un dédommagement pour les frais de retour à l’expéditeur, vous avez la possibilité de régler directement la somme due sur place.

Retours de marchandises

Questions fréquentes

Non, lors de chaque commande, indiquez à l’expéditeur comme adresse de livraison le point de retrait PickPost désiré et précisez votre User ID personnel (anciennement référence client). Vous pouvez ainsi choisir un point de retrait PickPost différent pour chaque envoi.

La Poste ne livre pas d’envois SameDay après-midi et de SameDay soir à un point de retrait PickPost.

En cas d’envois de l’étranger, veuillez demander à l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste. L’adresse PickPost ne fonctionne pas avec d’autres services des colis postaux.

Non, vous trouverez l’adressage correct de votre point PickPost dans la recherche de site (voir la section «Adressage correct»). L’adressage case postale n’est plus valable.

Vous devez présenter le numéro d’envoi (justificatif d’avis reçu par SMS ou par e-mail) et une pièce de légitimation officielle valable lors du retrait de vos envois. Des membres de la famille portant le même nom sont également autorisés à retirer un envoi pour vous sur présentation d’une pièce de légitimation officielle valable.

Grâce à la procuration unique, vous pouvez désigner une tierce personne comme mandataire pour le retrait d’un envoi postal clairement défini. Les procurations uniques ne sont pas valables pour le retrait dans les filiales en partenariat (comme les CFF, BLS ou les stations-service). Les procurations permanentes sont pas valables. Vous pouvez donner une procuration unique via le service en ligne «Gestion d’une invitation à retirer un envoi» ou par téléphone en appelant le Contact Center Poste (+41 800 888 099).

Ce qui est possible:

  • Colis jusqu’à 30 kg
  • Lettres recommandées
  • Les envois pour l’étranger
  • Swiss-Express «Lune»
  • Distribution par la Poste

Ce qui n’est pas possible:

Pour les toutes les lettres et les colis provenant de l’étranger sans code à barres avec contenu de marchandises et correctement adressés à un point PickPost, la Poste les munis d’un code à barres et les dépose dans le point PickPost. Ils donnent ainsi lieu à une notification au destinataire. Les envois de l’étranger sans code à barres et sans contenu de marchandises sont distribués par la Poste au domicile du destinataire par la Poste.

*En cas d’envois de l’étranger, veuillez demander à l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste.

N’hésitez pas à nous contacter
Nous sommes là pour vous aider

+41 800 888 099