Timbres

Carl Spitteler

Il y a 100 ans, Carl Spitteler était le premier Suisse – et dernier à ce jour – à recevoir le prix Nobel de littérature. Un timbre spécial de style typographique rend hommage à cette distinction extraordinaire ainsi qu’au travail et aux accomplissements de l’écrivain.

Né en 1845 à Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne, Carl Spitteler est l’auteur d’une œuvre littéraire foisonnante, composée de romans, de poèmes et de feuilletons. Après des études de théologie, il a également travaillé comme critique littéraire, compositeur, dessinateur et enseignant. En 1914, au moment où la Première Guerre mondiale éclate, il rédige un discours en faveur de la neutralité intitulé «Notre point de vue suisse», qui lui vaut une renommée internationale et impressionne jusqu’au comité du prix Nobel.

L’association «Carl Spitteler – 100 ans Prix Nobel de littérature» met sur pied de nombreuses manifestations dans toute la Suisse en 2019. Celles-ci montrent à quel point le travail de l’écrivain est encore d’actualité. Dans bon nombre de ses textes, il examine d’un œil critique la xénophobie et le nationalisme étriqué. Dans d’autres, il explore le rapport entre l’allemand et le français, le bon allemand et le dialecte.

Ce timbre spécial créé par la graphiste bernoise Bea Würgler met en scène la «force des mots» dans un style typographique. Carl Spitteler y fait lui-même l’objet d’un portrait très expressif.

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 29.8.2019 au 30.9.2020 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 5.9.2019 au 30.9.2020 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

illimitée dès le 5.9.2019

Impression

offset, en 4 couleurs; Cartor Security Printing, La Loupe, France

Formats

Timbres: 28 × 33 mm
Feuille: 194 × 140 mm (4 rangées de 5 timbres)

Papier

papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm2

Dentelure

13¼:13½

Conception

Bea Würgler, Berne