Timbres

Noël

Les timbres de Noël 2019 arborent des motifs classiques tout en mettant en évidence un autre aspect intéressant de la tradition chrétienne: la couleur et la noblesse du vitrail.

Les quatre timbres spéciaux représentent des motifs de Noël typiques: un cadeau, un flocon de neige, une bougie et une étoile. Pour les mettre en scène, l’artiste est cependant sorti des sentiers battus, s’inspirant de la géométrie des vitraux d’église. Vous avez dit vitraux? Au Moyen Âge, il n’était pas encore possible de fabriquer de grandes surfaces de verre. Pour pouvoir tout de même sertir les fenêtres des cathédrales gothiques, on a commencé à créer des vitraux en assemblant de petits morceaux de verre dans des cadres en plomb. Le créateur des timbres a traduit cette technique dans un langage visuel moderne au moyen de couleurs vives et d’un graphisme animé par de grandes surfaces. La géométrie à laquelle il a ainsi donné naissance est visible sous la forme d’une trame linéaire à l’arrière-plan des timbres. Les couleurs utilisées donnent de la brillance à ces timbres-poste. Cet effet est renforcé par les pigments dorés et argentés utilisés pour l’impression, qui leur confèrent un éclat encore plus élégant et festif.

Filiale spéciale Bethlehem

Date: 12 et 13 décembre 2019
Lieu: filiale spéciale Bethlehem, «im Tscharni», Café et centre de quartier, Waldmannstrasse 17, 3027 Berne
Accès: Tram n° 8 jusqu’à l’arrêt Tscharnergut
Heures d’ouverture:
Jeudi 12.12.2019, 9h–12h / 13h–17h
Vendredi 13.12.2019, 9h–12h / 13h–17h

Une boîte aux lettres sera en outre installée du 12 décembre (9h) au 13 décembre (17h). Seront également oblitérés les envois de la poste aux lettres expédiés affranchis au moyen de timbres valables. Veuillez observer les valeurs d’affranchissement en vigueur, y compris pour les envois recommandés. Ils devront être envoyés avec une enveloppe affranchie jusqu’au 12 décembre 2019 au plus tard à l’adresse suivante:

RéseauPostal, Service d’oblitération, «Bethlehem», Werkstrasse 41, 3250 Lyss.

Les envois sans adresse à renvoyer à l’expéditeur après oblitération devront être accompagnés d’une enveloppe affranchie et adressée.

Merci beaucoup.

La filiale spéciale Berne-Bethlehem ouvre pour la dernière fois en 2019

La filiale spéciale traditionnelle de Noël à Berne-Bethlehem ouvrira pour la dernière fois, en raison de la baisse de la demande et des coûts relativement élevés de l’événement. Mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour autant, le cachet spécial pourra continuer d’orner votre courrier de Noël et vos produits de collection à l’avenir. Le service d’oblitération de la Poste continuera d’oblitérer les envois de la poste aux lettres expédiés affranchis au moyen de timbres valables (à l’exception des envois express). Sur demande, des empreintes de cachet seront aussi apposées sur les timbres non collés des émissions ayant cours. Les envois et les timbres devront être envoyés sous enveloppe affranchie à l’adresse suivante: RéseauPostal, Service d’oblitération, «Bethlehem», Werkstrasse 41, 3250 Lyss.

Les envois sans adresse à renvoyer à l’expéditeur après oblitération devront être accompagnés d’une enveloppe affranchie et adressée.

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch.

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 07.11.2019 au 31.12.2020 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 14.11.2019 au 31.12.2020 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

illimitée dès le 14.11.2019

Impression

offset, en 4 couleurs; Joh. Enschedé, Haarlem, Pays-Bas

Formats

Timbres-poste et estampilles: 28 x 33 mm
Feuilles: 82 x 228 mm (ouvertes), 82 × 114 mm (pliées), 5 rangées de 2 timbres

Papier

papier pour timbres blanc, avec azurant optique, autocollant, sur support papier, 196 gm²

Dentelure

découpe ondulée sur 4 côtés

Conception

Manuel Ort, Berne