Timbres

100 ans de Pro Infirmis

De prime abord, on dirait qu’il y a erreur: quel que soit le sens dans lequel on tourne ce timbre anniversaire de Pro Infirmis, une tête et une inscription sont toujours à l’envers. C’est voulu: rien n’est en haut, rien n’est en bas, rien n’est juste et rien n’est faux, manière de rejeter toute hiérarchie entre personnes handicapées et personnes non handicapées.

Pro Infirmis, plus grande association suisse représentant les personnes en situation de handicap, a été fondée en 1920 à Olten. Elle défend une politique cohérente en faveur des personnes handicapées en s’appuyant sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et fait office de centre de compétences pour les questions touchant au handicap. Son objectif est de promouvoir une société inclusive dans laquelle tous les individus sont acceptés comme ils sont et qui reconnaisse la diversité comme une force. Car si chaque individu peut participer à la vie sociale sans obstacles et s’y épanouir, tout le monde en profite. 1,8 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. Pro Infirmis les soutient au quotidien et encourage leur autodétermination. À l’avenir aussi, elle entend favoriser les échanges et la collaboration avec les personnes directement concernées et leurs proches, en plaçant le dialogue au cœur des priorités. La valeur de taxe du timbre-poste spécial est de 100, avec une surtaxe de 50 centimes. La majeure partie des recettes sont reversées à Pro Infirmis, 10% d’entre elles rejoignant le fonds en timbres pour l’engagement culturel et social de la Poste.

Pro Infirmis conseille les personnes en situation de handicap et leurs proches dans tous les domaines de la vie. © Dominique Meienberg / Pro Infirmis

Pro Infirmis dispose de services de consultation dans toute la Suisse et soutient les personnes en situation de handicap et leurs proches dans tous les domaines de la vie par des prestations variées ainsi qu’une aide d’urgence simple et rapide. Pro Infirmis lutte contre la discrimination des personnes en situation de handicap et se bat pour leur inclusion et leur autodétermination. Cet objectif, Pro Infirmis entend l’atteindre avec les personnes concernées. Association d’utilité publique sise à Zurich, Pro Infirmis est politiquement indépendante et confessionnellement neutre.

Informations détaillées sur le site web proinfirmis.ch.

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 27.2.2020 au 31.3.2021 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 5.3.2020 au 31.3.2021 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

illimitée dès le 5.3.2020

Impression

offset, en 3 couleurs; Cartor Security Printing, La Loupe, France

Formats

Timbre: 32,5 × 40 mm
Feuille: 162 × 192 mm (4 rangées de 4 timbres)

Papier

papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm²

Dentelure

13¼:13¼

Conception

Anna Haas, Zurich