Timbres

150 ans de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers

La Fédération suisse des sapeurs-pompiers a été fondée il y a 150 ans. Ce timbre spécial est une façon de dire «merci» aux 85 000 hommes et femmes qui, en son sein, s’engagent pour la sécurité de leurs concitoyens.

Jour et nuit, les sapeurs-pompiers suisses se tiennent prêts pour sauver leurs semblables du danger et éviter des sinistres. Bien entendu, certains d’entre eux sont des professionnels, mais la grande majorité (plus de 98%) est constituée de formations dites de milice. La Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) défend leurs intérêts. Elle dispense des formations, crée des liens, s’occupe des relations publiques et entretient des contacts étroits avec la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), les autorités, des organisations alliées et la politique. La FSSP a également pour mission de participer à la formation professionnelle et au transfert de connaissances dans toute la Suisse. Le timbre spécial entend renforcer l’image positive du corps des sapeurs-pompiers. La dimension historique est rendue par un saut dans le temps: au premier plan se tient un pompier doté d’un équipement moderne; à l’arrière-plan, un pompier en uniforme historique. Les personnes appartenant à un corps de sapeurs-pompiers et leur engagement sont mis en avant durant l’année anniversaire de la FSSP. Douze événements indépendants ont lieu dans toute la Suisse et ont pour but de remercier les 85 000 personnes qui se mettent au service de la communauté. Parmi les moments forts de cet anniversaire, citons d’une part la journée/nuit des portes ouvertes qui s’est tenue à la fin d’août 2019 et a remporté un vif succès auprès du public, et d’autre part le cortège des 150 véhicules de sapeurs-pompiers de toutes les époques qui défilera à travers la ville de Zurich le 10 mai 2020.

Vous trouverez des informations actuelles sur les événements de cette année anniversaire sur le site web de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers: swissfire.ch/fr/anniversaire

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 27.2.2020 au 31.3.2021 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 5.3.2020 au 31.3.2021 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 5.3.2020

Impression

offset, en 4 couleurs; Cartor Security Printing, La Loupe, France

Formats

Timbre: 28 × 33 mm
Feuille: 140 × 194 mm (5 rangées de 4 timbres)

Papier

papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm²

Dentelure

13½:13¼

Conception

Philipp Gurtner, Berne