Timbres

Art microscopique

Avec ses travaux, l’artiste Martin Oeggerli pénètre dans des mondes inconnus et rend visibles des choses qu’aucun être humain n’a encore jamais vues. Deux de ses représentations de l’infiniment petit ornent à présent deux timbres-poste particulièrement réussis.

C’est à l’aide d’un microscope électronique à balayage que le docteur en biologie moléculaire portraiture des pollens et des puces ou révèle au grand jour les petits secrets invisibles des feuilles. Il se mue ensuite en artiste en colorisant, au cours d’un travail extrêmement fin et patient, les prises de vues originales en noir et blanc jusque dans les moindres détails. Résultat: des représentations fidèles, en couleur et de grand format, d’un monde microscopique exotique et largement inconnu, qui sont publiées dans des revues de renom et exposées dans le monde entier. Le timbre à un franc montre un pétale de la rose préférée de la compagne de l’artiste. Le tirage original mesure 1,80 × 1,35 mètre. La deuxième œuvre met en scène le minuscule pollen du myosotis. «Ce n’est qu’après avoir réalisé qu’ils ne sont pas plus grands que des bactéries que j’ai finalement réussi à immortaliser les plus petits pollens du monde», explique l’artiste plusieurs fois récompensé.

L’artiste Martin Oeggerli avec ses deux principaux instruments de travail: un ordinateur portable et un microscope.
Carte artistique

L’élégante carte artistique se présente au format A4 et comprend deux timbres originaux oblitérés. Elle est numérotée et signée par l’artiste Martin Oeggerli. Impression offset et marquage à chaud; épaisseur du papier: 250 gm2.

Naissance des œuvres d’art: Vidéo de la SRF (uniquement en allemand)

Galerie avec d’autres photos impressionnantes et des informations sur l’artiste: www.oeggerli.com

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 30.4.2020 au 30.6.2021 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 7.5.2020 au 30.6.2021 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 7.5.2020

Impression

Offset, en 4 couleurs; Cartor Security Printing, La Loupe, France

Formats

Timbre: 33 × 28 mm
Feuille: 194 × 140 mm 
(4 rangées de 5 timbres)

Papier

Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm²

Dentelure

13¼:13¼

Conception

Martin Oeggerli, Münchenstein (soutenu par la Hochschule für Life Sciences FHNW à Muttenz et le département de pathologie de l’hôpital universitaire de Bâle)