Timbres

EUROPA − Anciennes routes postales

Les timbres EUROPA promeuvent la collaboration des pays au niveau postal, en particulier du point de vue de la philatélie. Avec un thème qui change chaque année, ils contribuent à faire connaître au public les racines communes de l’Europe, sa culture et son histoire.

Les anciennes routes postales sont le thème de l’année 2020. Le projet développé par la Suisse en collaboration avec l’Allemagne permet de découvrir une route postale de 1627 tracée sur deux timbres reliés verticalement. Le courrier partait de Rheinhausen, en Allemagne, et passait par Bâle, Zurich et Milan pour arriver à destination à Mantoue. La route était gérée par la maison Thurn und Taxis, une famille de la noblesse lombarde qui, au XIVe siècle, avait mis en place un service de courrier pour la République de Venise.

En 1490, les frères Janetto et Francesco de Tassis (version germanisée de Taxis) fondèrent le système postal européen sur ordre du futur empereur du Saint-Empire romain germanique Maximilien Ier. Leurs descendants dirigèrent cette poste de l’Empire depuis Bruxelles. Les messagers à cheval étaient des aventuriers qui devaient affronter de nombreux périls sur leur chemin. Au début, la taxe postale était indiquée par un chiffre sur l’enveloppe, au recto lorsqu’elle devait être payée par le destinataire et au verso quand elle avait déjà été réglée par l’expéditeur. Plus tard, mais avant l’apparition du timbre-poste au XIXe siècle, des cachets furent introduits.

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 30.4.2020 au 30.6.2021 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 7.5.2020 au 30.6.2021 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 7.5.2020

Impression

Offset, en 4 couleurs; Joh. Enschedé, Haarlem, Pays-Bas

Formats

Timbre: 40 × 32,5 mm
Feuille: 190 × 162 mm
(4 rangées de 4 timbres)

Papier

Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm²

Dentelure

13¼:13½

Conception

Jürg Glauser, Berne