Evénement

Exposition virtuelle «Journée du Timbre 2020»

La Journée du Timbre 2020, placée sous le signe des 175 ans de la Colombe de Bâle, aurait dû se dérouler du 6 au 8 novembre à Bâle. Les restrictions liées à la pandémie de coronavirus auront malheureusement eu raison de l’événement.

Section Contenu riche

Tout était prêt, de l’aménagement du site de 8000 mètres carrés à l’impression du catalogue d’exposition en passant par la production du programme d’émission célébrant le 175e anniversaire de la Colombe de Bâle. Nombre d’amateurs de timbres se réjouissaient de l’événement bâlois. C’était sans compter sur les nouvelles mesures contre le coronavirus édictées fin octobre par le Conseil fédéral, qui ont contraint le comité d’organisation à annuler l’événement sur site.

Sous la houlette de Jean-Paul Bach, le comité a réagi à ce coup du sort en organisant une alternative virtuelle à l’événement. Après avoir été informés du nouveau format de l’exposition, 61 exposants ont joué le jeu en mettant à disposition 101 collections sur 5844 feuilles de présentation. Les collections ont été photographiées par le comité d’organisation et présentées sous forme numérique aux membres du jury qui les ont examinées et ont attribué les médailles comme lors d’une exposition publique. Les collectionneurs ainsi que toutes les personnes intéressées peuvent découvrir une grande partie des collections en ligne sur 175jahrebaslertaube.ch.

Le comité d’organisation photographie chaque collection reçue (photo: J.-P. Bach)
Le comité d’organisation photographie chaque collection reçue (photo: J.-P. Bach)

La réussite de la Journée du Timbre 2020 dans ce format virtuel inédit est l’œuvre du courage, de la flexibilité et de la capacité d’innovation du comité d’organisation, qui a su en faire un événement inoubliable en dépit des circonstances.

Section Contenu riche

Le livre «Basler Tauben» de Jean-Paul Bach a obtenu une médaille d’or. Paru à l’occasion de l’exposition «Journée du Timbre 2020», il contient la biographie de l’architecte Melchior Berri ainsi que des informations sur 400 lettres affranchies avec la Colombe de Bâle, des transcriptions, des cachets et bien d’autres choses encore.

Disponible sur postshop.ch.

Livre «Basler Tauben»
Vous trouverez le livre consacré aux 175 ans de la «Colombe de Bâle» sur postshop.ch.