Timbres

Occasions spéciales

Complétant la série de timbres-poste spéciaux émise en 2018, les quatre nouveaux sujets «Occasions spéciales» sont destinés à accompagner des cartes de naissance, de mariage, de deuil ou de remerciement. Ils sont cependant suffisamment neutres pour servir également en d’autres occasions.

Ces timbres se distinguent de la série précédente non seulement par leurs sujets, mais aussi par leur style. La lettre dorée est l’élément clé des quatre sujets. Elle symbolise l’importance et le caractère précieux du courrier postal. Les éléments les plus frappants sont les oiseaux dessinés en noir et blanc qui transportent cette lettre. L’arrière-plan, uni dans tous les sujets, contient des éléments qui évoquent les différentes occasions auxquelles ils se réfèrent. La cigogne convient bien – quoi de plus logique? – aux naissances, mais aussi aux anniversaires et aux bons vœux en général. Le timbre peut ainsi également servir à envoyer des félicitations pour un examen réussi, un baptême ou une nouvelle maison. Le cygne, quant à lui, évoque de manière un peu plus générale encore des thématiques comme l’amour ou le remerciement; ce timbre accompagne très bien les courriers liés à un mariage ou à la Fête des Mères. L’hirondelle est traditionnellement un symbole d’adieu, de deuil, de voyage ou de retraite; en même temps, elle peut annoncer un nouveau départ ou des retrouvailles. L’oiseau chanteur peut accompagner tout type de courrier amical, en particulier les lettres de remerciement.

Transmettez des sentiments authentiques

Sur poste.ch/ecrire, vous trouverez de l’inspiration, des conseils et des astuces pour la rédaction de lettres et de cartes.

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch.

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 27.8.2020 au 30.9.2021 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 3.9.2020 au 30.9.2021 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 3.9.2020

Impression

Offset, en 4 couleurs; Joh. Enschedé, Haarlem, Pays-Bas

Formats

Timbres-poste: 33 x 28 mm
Feuilles: 82 x 198 mm (ouvertes),
82 × 99 mm (pliées),
5 rangées de 2 timbres

Papier

Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, autocollant, sur support papier, 196 gm²

Dentelure

Découpe ondulée sur 4 côtés

Conception

Hans Kühne, Thoune