Timbres

100 ans de l’insuline

La Fondation de l’Association Suisse du Diabète célèbre les 100 ans de l’insuline, conjointement avec toutes les organisations suisses apparentées et d’autres organisations spécialisées. À l’occasion de cet anniversaire, un timbre-poste spécial est émis en l’honneur de cette hormone vitale.

Section Contenu riche

Jusqu’en 1921, un diagnostic de «diabète de type 1» était synonyme d’une condamnation à mort. En règle générale, les personnes qui en souffraient mouraient rapidement. La découverte de l’insuline, que l’on doit essentiellement aux recherches du médecin canadien Frederick Grant Banting, a tout changé et peut être comparée à celle des antibiotiques. À compter de cette date, les diabétiques ont enfin eu accès à un traitement qui les maintenait en vie. Aujourd’hui, certains patients souffrent de diabète depuis plus de 60 ans sans devoir renoncer à vivre librement et en toute autonomie.

Qu’est-ce que l’insuline?

Chez une personne en bonne santé, l’hormone de l’insuline est sécrétée par le pancréas et joue un rôle essentiel dans le métabolisme. L’insuline favorise l’absorption par les cellules du glucose issu de la digestion et transporté par le sang. Les molécules de sucre y sont nécessaires pour fournir de l’énergie. Sans insuline, le sucre reste dans le sang et manque dans les cellules.

L’image montre la structure dite tertiaire de l’insuline, modélisée en 3D. Il s’agit d’une illustration de la molécule d’insuline sous la forme d’un modèle à rubans qui révèle des parties de la structure interne des deux chaînes d’acides aminés. Ces rubans rappellent des guirlandes. Leur représentation peut même être animée avec la Post-App. Le cachet d’émission reprend lui aussi le thème. À l’aide d’une infographie miniature simple, il montre l’effet de l’insuline dans l’organisme.

Donnez vie à ce timbre-poste grâce au scanner de la Post-App:

  1. Téléchargez gratuitement la Post-App sur votre smartphone.
  2. Ouvrez l’application et sélectionnez la fonction «scanner».
  3. Positionnez l’appareil photo au-dessus de l’image du timbre; le scannage démarre automatiquement.
  4. Laissez-vous surprendre.

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 25.2.2021 au 31.3.2022 ou dans la limite des stocks disponibles

Filiales: du 4.3.2021 au 31.3.2022 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 4.3.2021

Impression

Offset, en 4 couleurs; Cartor Security Printing, La Loupe, France

Formats

Timbre: 32,5 × 40 mm

Feuille: 162 × 192 mm

(4 rangées de 4 timbres)

Papier

Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm²

Dentelure

13 ½

Conception

Fabienne Kilchör, Berne, et

Sébastien Fasel, Lausanne