Timbres

100 ans Dürrenmatt

Le 5 janvier 2021, Friedrich Dürrenmatt, décédé en 1990, aurait fêté son centième anniversaire. Plus de trente ans après sa mort, ses œuvres sont encore lues, interprétées, discutées et mises en scène dans le monde entier.

Section Contenu riche

La visite de la vieille dame, Le juge et son bourreau, Ça s’est passé en plein jour, Les physiciens – cette courte énumération donne à elle seule une idée de l’importance de Friedrich Dürrenmatt. Il est considéré comme l’un des principaux auteurs de langue allemande du 20e siècle. Son œuvre exporte la Suisse dans le monde entier. Les romans de Dürrenmatt sont lus dans les écoles et les universités, ses pièces sont régulièrement au programme des grands et des petits théâtres.

Le timbre spécial montre Friedrich Dürrenmatt dans un atelier. La pièce est meublée d’objets qui rappellent son œuvre mais qui expriment aussi à merveille des traits de caractère. Ce n’est donc pas un hasard si on y voit le cacatoès Lulu.

On distingue également une palette de couleurs sur le timbre spécial. Elle évoque l’œuvre picturale de Dürrenmatt, une forme d’expression artistique un peu moins connue de l’auteur, qu’il a exercée durant toute sa vie. Ses tableaux sont exposés depuis l’an 2000 au Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) tandis que son fonds littéraire est déposé aux Archives littéraires suisses (ALS) à Berne et peut y être consulté par les personnes intéressées. Les ALS et le CDN appartiennent tous deux à la Bibliothèque nationale suisse.

L’année Dürrenmatt

La plateforme www.duerrenmatt21.ch donne des informations complètes sur l’anniversaire, les manifestations, les expositions et les publications mises en place par la Bibliothèque nationale suisse et ses institutions partenaires (Centre Dürrenmatt Neuchâtel et Archives littéraires suisses).

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch

Œuvre graphique

En collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, la Poste propose une œuvre graphique de très grande qualité. Dans ce dessin à la plume de 1963, qui reprend la composition de la célèbre fresque de la bataille de Sempach réalisée dans la chapelle commémorative de la petite ville lucernoise, Dürrenmatt illustre avec humour sa relation avec les critiques.

L’œuvre graphique a été imprimée sur du papier vergé (250 g/m²). La feuille mesure 470 × 390 mm et l’œuvre environ 330 × 250 mm. L’édition est limitée à 200 exemplaires, chacun numéroté à la main. L’article livré sans cadre est vendu au prix de 129 francs, frais d’envoi en Suisse et au Liechtenstein inclus.

Il ne peut pas être envoyé à l’étranger.

Friedrich Dürrenmatt, «Bataille de Sempach» (détail) de la série «Artiste et critiques», 1963, Collection du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, © CDN/Confédération suisse
Friedrich Dürrenmatt, «Bataille de Sempach» (détail) de la série «Artiste et critiques», 1963, Collection du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, © CDN/Confédération suisse

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 25.2.2021 au 31.3.2022 ou dans la limite des stocks disponibles

Filiales: du 4.3.2021 au 31.3.2022 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 4.3.2021

Impression

Offset, en 4 couleurs; Cartor Security Printing, La Loupe, France

Formats

Timbre: 28  ×  33 mm

Feuille: 140 × 194 mm

(5 rangées de 4 timbres)

Papier

Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm²

Dentelure

13 ½ : 13 ¼

Conception

Stephan Schmitz, Zurich