Timbres, Concours

150 ans de l’internement de l’armée de Bourbaki

Entre le 1er et le 3 février 1871, une armée française de 87 000 hommes et de 12 000 chevaux entre en Suisse aux Verrières, à Sainte-Croix, à Vallorbe et dans la Vallée de Joux pour y être désarmée. Les soldats de l’armée de Bourbaki, du nom de son général, sont ensuite internés en Suisse.

Section Contenu riche

Ce curieux événement trouve son origine dans une série de revers essuyés par la France lors de la guerre franco-prussienne (1870–1871). Le général Charles-Denis Sauter Bourbaki est encerclé à proximité de la frontière suisse alors qu’il essaye de se replier sur Lyon avec ses troupes. En réponse à sa requête, le Conseil fédéral donne son accord à l’internement de son armée.

Pendant les jours qui suivent, les troupes suisses stationnées sur place ainsi que la population locale se distinguent par leur solidarité exemplaire, apportant aide et secours aux soldats français. Cet événement marque aussi la première intervention humanitaire de la Croix-Rouge suisse, fondée peu de temps auparavant. Dix ans plus tard, Edouard Castres dépeint cet élan de solidarité sans précédent dans un tableau long de 112 mètres et haut de 10 mètres (initialement 14 mètres). Le Panorama Bourbaki se trouve dans le bâtiment du même nom à Lucerne.

Le format spectaculaire de cette œuvre s’exprime également dans la conception du timbre-poste spécial. Les extraits montrent des soldats français bénéficiant des soins et du secours alimentaire prodigués par la population locale. À proximité, des wagons de train sont rangés sur la voie pour évacuer les troupes vers les lieux d’internement. L’image est divisée par une bande blanche, dont les éléments typographiques offrent un contraste moderne par rapport au tableau, tout en rappelant la Croix-Rouge par leur couleur.

La réalité augmentée permet à ce timbre de déployer toute sa force: elle vous donnera l’impression de découvrir au plus près l’impressionnant panorama d’autrefois. Vous pouvez profiter de cette expérience visuelle unique sur votre smartphone grâce à la Post-App.

Scannez ce timbre-poste et donnez-lui vie:

  1. Téléchargez gratuitement la Post-App sur votre smartphone.
  2. Ouvrez l’application et sélectionnez la fonction «scanner».
  3. Positionnez l’appareil photo au-dessus de l’image du timbre; le scannage démarre automatiquement.
  4. Laissez-vous surprendre.

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch

Section Contenu riche

Exposition spéciale 2021

Le Panorama Bourbaki rappelle les événements de 1871 et leurs effets jusqu’à nos jours dans le cadre d’une exposition spéciale. Le musée se penche sur le thème du franchissement de frontière et permet, parallèlement aux explications historiques apportées par le panorama, d’engager une réflexion sur des sujets de société actuels. Pourquoi doit-on, peut-on, souhaite-t-on ou a-t-on le droit de franchir des frontières de nos jours? Vous découvrirez les réponses à ces questions dès le mois de mai au Panorama Bourbaki de Lucerne.

www.bourbakipanorama.ch

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 25.2.2021 au 31.3.2022 ou dans la limite des stocks disponibles

Filiales: du 4.3.2021 au 31.3.2022 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 4.3.2021

Impression

Offset, en 4 couleurs; Cartor Security Printing, La Loupe, France

Formats

Timbre: 80 × 33 mm

Feuille: 188 × 160 mm

(4 rangées de 2 timbres)

Papier

Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm²

Dentelure

13 : 13 1/4

Conception

Edouard Castres †

Traitement graphique: Tobias Lauber, Emmenbrücke