Timbres

150 ans des chemins de fer du Rigi

Le Rigi est l’une des principales attractions touristiques de notre pays. Située en Suisse centrale, la «reine des montagnes» est aujourd’hui desservie par différentes lignes ferroviaires. Il y a 150 ans, le premier chemin de fer de montagne d’Europe y fut inauguré.

Section Contenu riche

L’ingénieur qui le conçut, Niklaus Riggenbach, fit preuve de persévérance. Après qu’il eut fait breveter son invention – qui consistait à faire monter des trains sur des pentes au moyen de roues dentées et de crémaillères – en France en 1863, de plus en plus de personnes placèrent leur confiance dans son projet. Ainsi, le 21 mai 1871, la ligne Vitznau-Rigi fut inaugurée en grande pompe: il s’agissait du premier chemin de fer de montagne d’Europe.

Le timbre-poste spécial créé à l’occasion de son 150e anniversaire montre la vue caractéristique sur le lac des Quatre-Cantons depuis le Rigi, et les sommets impressionnants que sont le Stanserhorn, le Bürgenstock et le mont Pilate. Le véhicule de traction rouge n° 1 que l’on voit ici est considéré comme une voiture typique des chemins de fer du Rigi; il circule sur le tronçon historique. Pour ce projet, les créateurs du timbre de Büro Nord à Küssnacht am Rigi ont pratiquement pu s’inspirer de la vue qu’ils ont de leur fenêtre.

Feuille miniature de 10 timbres
Feuille miniature de 10 timbres
Carte postale illustrée affranchie
Carte postale illustrée affranchie

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 29.4.2021 au 30.6.2022 ou dans la limite des stocks disponibles

Filiales: du 6.5.2021 au 30.6.2022 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 6.5.2021

Impression

Offset, en 4 couleurs; Joh. Enschedé, Haarlem, Pays-Bas

Formats

Timbre: 28  × 33 mm

Feuille miniature: 192 × 115 mm

(2 rangées de 5 timbres)

Papier

Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm²

Dentelure

14¼:14 

Conception

Philip Bernhard et Kilian Suter, Küssnacht am Rigi