Timbres

Animaux en ville

La nature ne s’arrête heureusement pas aux portes des villes. Elle s’invite dans nos quartiers et contribue grandement à notre qualité de vie. Les parcs, les allées ou encore les environs des zones habitées offrent ainsi un espace de vie à une multitude d’animaux sauvages.

Section Contenu riche

Les quatre timbres-poste spéciaux «Animaux en ville» révèlent cette réalité. Leur particularité réside dans le fait que les images en arrière-plan choisies pour illustrer les espaces de vie existent véritablement. En effet, l’illustratrice s’est inspirée des agglomérations de Soleure et d’Olten où l’on trouve chacune de ces espèces. Ainsi, le renard évolue dans les espaces verts de l’école professionnelle de Soleure. Le mulot sylvestre observe quant à lui ce qui se passe dans la vieille ville d’Olten depuis une gouttière. La taupe, de son côté, fait le guet depuis son monticule sur la pelouse entourant le musée des beaux-arts de Soleure et l’hermine, enfin, fait une courte halte sur un mur envahi par la végétation dans les faubourgs d’Olten.

Ces quatre espèces animales illustrent également les différents critères de colonisation des animaux sauvages. L’hermine et la taupe, par exemple, préfèrent vivre en bordure des villes, là où il y a encore des champs et des sols meubles ainsi que des tas de branches et de pierres leur offrant une cachette, tandis que les mulots sylvestres et les renards se plaisent partout en ville. Ces deux-là sont de véritables citadins qui profitent d’une nourriture disponible en abondance: parts de pizza jetées, fruits tombés au sol et restes de repas dans les tas de compost de nos jardins.

Section Contenu riche

Partagez vos observations!

Le mérite de la bonne représentation de ces quatre animaux d’un point de vue scientifique revient à SWILD, la communauté de recherche et de conseil pour l’écologie urbaine, la recherche sur les animaux sauvages et la communication. SWILD est aussi à l’initiative du projet «Nos voisins sauvages» et de son site www.nosvoisinssauvages.ch. Cette plateforme recueille les observations fortuites d’animaux sauvages en ville. Partagez vous aussi vos observations d’animaux sauvages ou de leurs traces! Cela permettra progressivement de dresser un tableau de leur présence dans les zones urbaines.

Par cette méthode de science participative, le projet «Nos voisins sauvages» souhaite faire la lumière sur les animaux sauvages vivant dans nos villes et sensibiliser la population à leurs besoins en termes d’habitat. Il entend ainsi contribuer à la protection et à la promotion de la nature et de la biodiversité dans les zones habitées.

Acheter des timbres-poste
Tous les timbres-poste se trouvent sur postshop.ch

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 25.2.2021 au 31.3.2022 ou dans la limite des stocks disponibles

Filiales: du 4.3.2021 au 31.3.2022 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 4.3.2021

Impression

Offset, en 4 couleurs; Joh. Enschedé, Haarlem, Pays-Bas

Formats

Timbres: 33 × 28 mm

Feuille: 82 × 198 mm (ouverte), 82 x 99 mm (pliée)

5 rangées de 2 timbres

Papier

Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, autocollant, sur support papier, 196 gm²

Dentelure

Découpe ondulée sur 4 côtés

Conception

Lucille Solomon, Neuendorf