Timbres
Courrier A et Courrier B
Le 1er février 1991 a marqué le début d’une nouvelle ère pour les PTT. En effet, c’est à partir de ce jour que les clients ont pu choisir la vitesse à laquelle leur courrier devait être acheminé. Le coup d’envoi du Courrier A et du Courrier B était donné.
Section Contenu riche

À la fin des années 1980, les PTT acheminaient quelque 2,5 milliards de lettres par an et la direction en place était persuadée que ce nombre continuerait de grimper. Le principe de longue date «déposé aujourd’hui, distribué demain» était en péril. Elle décida donc d’introduire deux vitesses d’acheminement et de les proposer à sa clientèle.
Le concepteur des timbres a voulu donner un maximum d’effet au petit format. Il y est parvenu en réduisant les lettres «A» et «B» à leur contreforme, autrement dit à l’espace intérieur des lettres. Un lien de parenté formel s’est instauré entre les deux timbres au travers de ces espaces intérieurs. Les tons rouge et orange du timbre du Courrier A représentent la vivacité et l’urgence, alors que les tons bleu et vert plus froids de celui du Courrier B suggèrent plutôt le calme.

Informations techniques
Vente
Philatélie: du 25.2.2021 au 31.3.2022 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 4.3.2021 au 31.3.2022 ou dans la limite des stocks disponibles
Validité
Illimitée dès le 4.3.2021
Impression
Offset, en 4 couleurs; Joh. Enschedé, Haarlem, Pays-Bas
Formats
Timbre: 28 × 33 mm
Feuille: 82 × 228 mm (ouverte), 82 × 114 mm (pliée)
5 rangées de 2 timbres
Papier
Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, autocollant, sur support papier, 196 gm²
Dentelure
Découpe ondulée sur 4 côtés
Conception
Gerhard Blättler, Berne